Problème RAM avec Mac OS X Yosemite

Fermé
lalllie Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 22 oct. 2014 à 17:18
Moinonyme Messages postés 56 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 - 29 avril 2015 à 17:39
Bonjour,
J'ai le même problème, j'ai un macbook pro 13" version 10.10 et depuis l'installation de Yosemite c'est la catastrophe au niveau des RAM, je suis équipé de 2X 4 GO. Le Mac utilise en permanence plus de 7GO sur les 8GO avec seulement Safari et iTunes ouvert....J'ai beau purger la mémoire mais au bout de quelques minutes ça revient au problème initial. De plus j'utilise et entretien mon mac régulièrement et j'ai jamais eu de tel problème.

J'ai l'application Memory clean qui me donne les détail de l'état de ma mémoire :
App memory : 3:75GB
File Cache : 832,47MB
Wired : 1.45 GB
Compressed : 1;13 GB

Used : 7.14 GB
free : 876 MB

Je trouve tellement peu comme espace libre avec seulement 2 apps d'ouverte qui sont safari et i tunes. De plus je ne suis pas gourmand je n'ai pas beaucoup d'application sur mon Mac, vraiment l'essentiel. Sachant qu'avant je ne rencontrai pas ces soucis de RAM.
Je retrouvais environs ces valeurs quand j'avais la suite adobe d'ouverte ( Illsutrator, Photoshop, In design) et bien d'autres applications ..

HELP SVP !

J'ai lu dans plusieurs articles qu'il est possible de faire une "clean install". Comment je peut faire une fois installer Yosemite ? Il y a t'il d'autre solution ?

Merci.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,


Memory Clean... bof...

- Quittez toutes les applications, y compris et surtout Memory Clean

- Lancez Moniteur d'activité qui se trouve dans

Applications / Utilitaires ...

- Lancez également le Terminal qui se trouve dans le même dossier

- Dans le terminal, tapez :

sudo purge

- validez et donnez votre mot de passe. (vous ne verrez pas ce que vous tapez lorsque vous donnez le mot de passe, c'est normal).

Ensuite faites une copie d'écran du Moniteur d'activité comme celle-ci :



Vous nous mettez cette copie d'écran...

Extrait de l'aide de Moniteur d'activité :

Déterminer si votre Mac nécessite plus de mémoire RAM

La sous-fenêtre Mémoire affiche la quantité de mémoire utilisée par votre Mac, la fréquence à laquelle il transfère de la mémoire entre la mémoire RAM et votre disque dur, la quantité de mémoire allouée à une app, ainsi que le pourcentage de mémoire compressée.

Lorsque vous avez une mémoire disponible ou inutilisée, les performances de votre ordinateur ne sont pas nécessairement améliorées. OS X obtient les meilleures performances en utilisant et en gérant efficacement toute la mémoire de votre Mac.

Ouvrir Moniteur d'activité

Cliquez sur Mémoire dans la fenêtre Moniteur d'activité.

Le graphique Pression sur la mémoire vous permet de déterminer si votre ordinateur utilise efficacement votre mémoire.

Graphique de pression sur la mémoire vert : Votre ordinateur utilise efficacement toute votre mémoire RAM.

Graphique de pression sur la mémoire jaune : Il se peut que votre ordinateur nécessite plus de mémoire RAM.

Graphique de pression sur la mémoire rouge : Votre ordinateur nécessite plus de mémoire RAM.

Si la pression sur votre mémoire est jaune, rouge ou présente des pics, vérifiez si une app utilise toute la mémoire et entraîne l'augmentation de la pression sur la mémoire.

Pour mesurer la pression sur la mémoire de votre ordinateur avec exactitude, examinez la quantité de mémoire disponible, le taux d'échange, ainsi que la quantité de mémoire résidente et de mise en cache de fichier afin de déterminer si votre ordinateur utilise efficacement votre mémoire RAM.

Pour savoir comment ajouter davantage de mémoire RAM à votre Mac, choisissez menu Pomme > À propos de ce Mac, cliquez sur Mémoire, puis sur Instructions de mise à niveau de la mémoire.




Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
1
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
Modifié par dede74000 le 22/10/2014 à 17:37
Bonjour,

Débuter un message par : "J'ai le même problème," ne permet pas au "robots" de service, de répondre correctement ;-) quant aux humains, nous ne sommes pas devins et, s'il nous faut lire tous les messages, pour trouver la question référencée, la réponse vous parviendra dans 8 jours.... peut-être !!
Utilisez donc la fonction "ajouter un commentaire" à la fin du message, dont vous parlez.
Comme je ne suis pas à même de répondre à votre question, je vous suggère, dans un premier temps, de redémarrer votre Mac puis de réparer les permissions, via l'utilitaire de disque, et voir ce qu'il se passe.
Cordialement

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
Moinonyme Messages postés 56 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 6
25 avril 2015 à 18:09
Bonsoir,
Je sais que ce sujet date mais j'ai le même problème. En fait j'ai un MacBook blanc de mi-2010 que j'ai récemment fait passer à Yosemite et j'ai aussi ces gros soucis de lenteur, certaines applications même basiques (comme Aperçu !) mettent plus de temps qu'avant à se lancer et la roue multicolore apparaît tout le temps (frustrant). Pourtant je n'utilise pas de très grosses applications (en ce moment j'ai Firefox et Adobe Reader en même temps).

En fait j'ai fait la bêtise de faire la mise à jour alors que mon ordinateur ne possède que 2Go de RAM, mais au moment de passer à Yosemite j'ignorais encore tout du monde merveilleux de la mémoire de mon ordi (je suis une noob et je l'assume \o/)

Je suis allée voir dans le moniteur d'activité et j'ai constaté avec catastrophe que la mémoire d'échange utilisée s'élève à plus de 40 Mo (il fallait qu'elle soit à 0, n'est-ce pas ?)
Sinon j'ai:
- Mémoire physique 2 Go
- Mémoire utilisée 1.99 Go (au secours)
- Mémoire virtuelle 3.28 Go
- Fichier d'échange 43.5 Mo

Dans "pression sur la mémoire", j'ai un graphique jaune mais sans pic, il est tout lisse.

J'ai essayé un sudo purge dans le terminal mais ça n'a eu absolument aucun effet ! (j'ai saisi mon mot de passe mais rien ne s'est produit au niveau de la mémoire)

Je suppose qu'il va me falloir obtenir de la RAM supplémentaire, mais en attendant, que puis-je faire pour optimiser un peu la mémoire de mon Mac ? J'ai besoin de cet ordinateur pour travailler, mais je n'utilise pas de trop grosses applications (adobe reader, firefox et OpenOffice, avec de temps en temps FireAlpaca). Combien de RAM devrais-je me procurer ?

Voilà, désolée de faire remonter ce sujet avec toutes mes questions de débutante !
Merci de m'avoir lue :)
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2015 à 19:00
Bonjour,

Yosemite avec 2 Go de ram installée... rien à faire pour le rendre véloce autre que de passer à mémoire à 8 Go, et si le Mac ne le permet pas, alors au moins à 4 go. D'expérience, même à 4 Go ça rame...
Apple avait annoncé le macbook blanc de 2010 comme pouvant supporter 4 Go de ram, mais la réalité à montré qu'il accepte jusqu'à 16 Go de ram. Donc 8 Go ça passe. Sous réserve que le modèle indiqué est le bon, (Macbook 13" mi 2010), il y a 2 emplacements pouvant accueillir ce type de barrettes :
204-pin PC3-8500 (1066MHz) DDR3 SO-DIMM
0
Moinonyme Messages postés 56 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 6 > Utilisateur anonyme
29 avril 2015 à 17:39
Merci pour votre réponse rapide et précise :)
0