Pilote ATI radeon

FRED -  
 Fred -
Bonjour à tous.
Je poste ce message pour témoinier de mon expérience car peut-être, cela servira à d'autre.
Je pense ne pas être le seul à avoir galéré un bout de temps pour installer une radeon sous linux (mandriva 2007 en l'occurance).

Avant j'avais une 7500 (agp), j'avais juste installé le pilote intitulé "radeon" de xorg et le tour été joué. Mise à part que l'affichage sur la tv été impossible, sur l'écran: pas de pb.

Il y a peu j'ai fais l'acquisition d'une x1550 (agp 8x) et là... pb. Dans un premier temps impossible de démarrer, plantage au milieu du démarrage juste après "lancement du service HAL [ok]".

J'ai donc réinstaller mandriva 2007 (il y avait peut-être moins radicale mais comment?) et à la fin de l'install, dans la config "carte graphique" il me mettait "vesa" par défaut, j'ai laissé ça. Une fois l'install terminée, il démarre normallement, mais avec un affichage très lent, sacadé sur les pages web, bref... merdique.

J'ai donc téléchargé les derniers pilotes pour radeon sur le site d'ati-amd, le catalyst 8.37.6 et j'ai lancé l'instal. Une fois fini j'ai tapé la commande "aticonfig --initial", ce qui m'a valu un msg d'erreur dont je me souvient plus suivi d'un "abandon" à la fin. Je me suis dit "c'est mal barré!". Après le reboot, plus de server X, qu'à cela ne tienne, je remplace le "xorg.conf" par l'ancien (l'install des pilotes ati le crée toute seul: xorg.conf.original dans etc/X11) et je reboot à nouveau. A ce stade j'ai l'ancienne config pourave. J'ai relancé drakconf pour changer le pilote "vesa" par le pilote propriétaire "ATI radeon(vesa)" au pif. Après reboot j'ai un affichage correct et ATI controle center qui fonctionne. Je précise que j'ai aussi essayé "radeon(fglrx)" sans succès.

Je pense que cela doit fonctionner avec d'autre radeon récentes et peut-être avec d'autre distrib.
A voir également:

1 réponse

Fred

Petite précision: - lorsqu'il propose d'installer le pilote propriétaire j'ai répondu "oui".
- l'affichage sur la tv et ecran en même temps impossible.
SI quelqu'un peut aider...
0