Mon ordinateur ne ce lance plus

Berline17 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Berline17 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

J'ai la charge de remettre en état un ordinateur de marque HP. Voila l'ordinateur ne veut plus ce lancer. Je n'ai même pas accès au BIOS.

J'ai ouvert la bécane. La lumière verte derrière l'alim' s'allume quand je branche le cordon d'alimentation mais des lors que j'appuis sur le bouton pour lancer l'ordinateur. Un petit "bmmp", on voit les ventilos du processeur et celle de l'extérieur bouger légèrement et plus rien ! Même le voyant vert derrière l'alimentation a disparue. Faut que je débranche 15 secondes et rebranche pour voir cette lumière s'allumer a nouveau.

J'ai tester un autre cordon d'alimentation. La même chose. J'ai utilisé 2 autre alimentation no-name. Toujours le même problème. Alors que ces alimentations sur leur tour respectif elle fonctionne.

Je me suis mis a tester 1 par 1 les composants du PC en les débranchant pour voir si elle impactait au démarrage du PC. Rien du tout ! Même si j'enlève les 2 barrettes de mémoire. La carte mère ne bip même pas !

Fait étrange quand j'enlève la fiche 20pin de la carte mere rien ne ce passe mais si j'enlève celle du 4pin du processeur qui est sur la carte mère. L'ordinateur ce lance ! Les ventilo tourne a fond. Mais aucune image sur l'écran bien-sur.

Les alimentations (3) sont des 300w No name !
Processeur : AMD athlon 64 X2 5000+ donc elle support en AM2
La carte mere est une Asrock : A785GM-LE/128M donc AM2/AM2+/AM3.
Les barettes de memoirs c'est des 1Go x2 : PC2-5300u.

Une idée ou une piste sur quoi me lancer ?

3 réponses

Mosfet_05 Messages postés 450 Statut Membre 42

Bonjour
Un problème d'alimentation : surconsommation voir court circuit sur la broche d'alimentation secondaire de la carte mère (4 broches sur la carte mère). Inspecte bien la carte mère et voit s'il n'y a pas de court circuit. Si vraiment tu ne trouves rien, je pense que la carte mère est morte.
0
Berline17 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui !

J'ai essayer de voir si un des condensateur n'avait pas gonfler, comme sur une des mes anciennes cartes mère. Mais non rien. Et aucune trace de brûler ou de changement de couleur.

J'ai fait une manip un peu "olé-olé" comme l'ordinateur ce lançait sans la broche secondaire 4 pin (de la carte mère qui est dédié je pense au processeur), je l'ai branché apres avoir mis l'ordinateur en route. Les ventilo tournent et des que je mette la broche 4pin. Une petit étincelle sur cette broche et tout ce coupe.

Je pense aussi que la carte mere est morte. Payer une a 40€ ne me posera pas de problème. Mais si après coup, c'est le processeur ou les barrettes de ram. Sa me fera des surplus. :/ La personne ne veut pas mettre trop d'argent sur ce vieux ordi. J'aimerai m'assuré que c'est la carte mère le problème.

Processeur ou Carte mere ?
0

le plus souvent c'est la carte mère, mais là il s'agit du connecteur alimentant principalement le CPU. As tu testé les diodes, en plus des capas ?
0
Berline17 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La cartes mère ne possèdes pas de diodes ou de leds. C'est dommage, car elle donnerai des signes sur l'etat de la cartes mere. Comme tu a dit, c'est le connecteur du CPU donc je doute entre ces deux composant.

Voila une image de la cartes mère :
http://www.asrock.com/mb/photo/A785GM-LE128M(m).jpg

Les capas ? Je ne sais pas ce que s'est.
0

En fait je pense que l'étage d'alimentation est peut être en court circuit. Essaye un autre processeur si possible, sinon je pense plus à un problème de carte mère. Dans une ultime vérification met une alimentation de 500 W.
0

Si je trouve un autre processeur (am2 ou am3) et que le miens était en cause. L'ordinateur ce lancerai ? La carte mère l'acceptera pug&play ?

Dans le doute je vais mettre mon alim 600w 80+ qui sait ! Si apres tout ces testes il reste plus que la carte mère.
0

Si je trouve un autre processeur (am2 ou am3) et que le miens était en cause. L'ordinateur ce lancerai ? La carte mère l'acceptera pug&play ? 

Sans problème mais l'OS risque de ne pas trop aimer.
Dans le doute je vais mettre mon alim 600w 80+ qui sait ! Si apres tout ces testes il reste plus que la carte mère.

Commence par tester avec un autre processeur
0

Oui :) l'OS peut bien ramer ou buger tant qu'il ce lance au moins. Sa nous donnerai la cause du problème. Faut trouver le processeur maintenant. Je vais essayez de voir chez mes amis. Dans leur stock de vieux PC.
0