Information sur le fonctionnement de linux

issa -  
 rac -
Bonjour,
je voudrais comprendre comment fonctionne linux/Unix



A voir également:

4 réponses

unknown_programmer Messages postés 1568 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   261
 
Bonsoir,

pourrais-tu être plus précis stp.
0
BonSens
 
Ne pas confondre Linux qui est un noyau ( un moteur ) avec une distribution Linux ( la voiture entière)
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 192
 
Bonjour,

Le mieux n'est-il pas encore de l'essayer ? Ça peut se faire sans même devoir installer quoi que ce soit sur sa machine, à partir d'un média bootable (DVD ou clé USB). Choisis une distribution Ubuntu ou Mint pour te lancer, c'est très convivial.

Judex
Personne n'est irremplaçable. Mais certains sont irremplacés.
0
unknown_programmer Messages postés 1568 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   261
 
Pour compléter le post de Judex tu peux utiliser ce logiciel pour créer une clé usb bootable:

http://www.linuxliveusb.com/fr/download

Voici quelques infos concernant l'utilisation de ce logiciel:

http://www.linuxliveusb.com/fr/aide/guide-utilisateur
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 192
 
Pour la création de clés USB bootables, Il y a également Rufus, qui fonctionne super bien et que je viens d'ajouter dans la liste des logiciels, dans la rubrique "Système".
0
rac
 
Bonjour
Ce qui fait fonctionner un ordinateur c'est un ensemble de bouts de programmes.
Certains sont rangés dans un "noyau". Linux est un noyau. windows a un noyau différent.
Le noyau on peut vaguement dire qu'il est plus proche de l'ordinateur matériel, le reste du système d'exploitation va faire appel à des fonctions du noyau pour accéder à de la mémoire vive, le processeur, des périphériques par exemple.
On peut créer un système d'exploitation dont l'"architecture" est différente, sans noyau unique. Les bouts de programmes sont rangés différemment et les fonctions organisées différemment.

Unix est une "Marque", le nom appartient à une société. Linux est à Linus Thorval qui a toujours utilisé le nom pour des "noyaux". Windows est à Microsoft, qui utilise le nom pour des systèmes d'exploitations complets.
Windows est "fermé", on n'a pas trop de renseignements sur les programmes qu'il contient et pas trop le droit d'y toucher donc on ne parle quasiment jamais des noyaux utilisés dans les windows.

Au départ Unix, c'était un système d'exploitation complet comme un windows ou une ditribution GNU-LINUX.
Les Unix se sont diversifiés au fil des modifications au point de devenir incompatibles entre eux. Chaque fabricant d'ordinateur développait son Unix.

Aujourd'hui Unix c'est plutôt des normes, POSIX et single UNIX specification font des normes pour unifier le fonctionnement des Unix.

Linus Thorval a fait la plupart de ses noyaux Linux en respectant ces normes Unix sauf une fois pour un noyau créé dans un but spécial, la norme Unix de l'époque ne l'arrangeait pas tout simplement.

BSD, Android, GNU/Linux, iOS et OS X respectent aussi les normes Unix, on peut donc parler d'une "famille" de systèmes d'exploitation à la norme Unix, à l'intérieur de laquelle les systèmes d'exploitations linux utilisent 1 noyau Linux.


Les systèmes d'exploitation sont un un ensemble plus large que le noyau, de bouts de programmes, généralement livrés en une fois comme les windows , les os apple ou des "distributions" à base de noyau Linux ou Bsd.
Chez apple, OS X respecte les normes Unix mais pas les précédents systèmes d'exploitation par exemple.

Les applications, autres bouts de programmes plus proches de l'utilisateur souvent programmées par des sociétés différentes que les systèmes d'exploitations, sont fournies en différentes versions, chaque version prévue pour "tourner" sous un système d'exploitation différent au bon vouloir des programmeurs.

Chez apple les applications sont souvent fournies par apple avec le système d'exploitation et déjà installées sur l'ordinateur. Fonctionnement "fermé" mais très stable.
Chez micosoft-windows est parfois livré avec des applications microsoft et on va chercher sur internet ou on achète des cd-dvd d'applications (jeux par exemple). Les derniers windows se dirigent vers un système de fonctionnement plus "fermé" avec un système de "boutique" qui propose des applications. Les programmeurs sont en quelque sorte "obligés" de suivre des normes supplémentaires imposées par microsoft pour entrer dans la boutique.
Les distributions à base de Linux ont souvent leurs serveurs propres sur lesquels les applications disponibles sont testées sur le système d'exploitation avant d'être proposées. Il est parfois possible de changer le noyau linux (choisir sa version) sans modifier le reste du système d'exploitation. On peut changer l'interface graphique pour avoir un système très léger ou avoir beaucoup de réglages possibles. Il est parfois possible de ne pas installer tout le système d'exploitation pour plus de légèreté donc pour une nouvelle application on doit parfois ajouter des "paquets", bouts de programmes faisant partie du système d'exploitation qu'on n'avait pas installé au départ. On "met les mains dans le cambouis", c'est à dire qu'on intervient dans le système d'exploitation (si on veut), ce qu'on fait très peu sous windows.

Il y a donc des différences dans l'utilisation.

Pour le fonctionnement interne il faut beaucoup lire, sur internet en gratuit la documentation est immense y compris sur ccm (dossiers, astuces, forum linux/unix) et sur wikipédia.

Un "outil" pour comprendre le fonctionnement interne de linux est "Linux From Scratch", une distribution spécialement concue avec toute sa documentation, pour contruire sa propre distribution linux en abordant toutes les facettes internes de Linux car on construit personnalise et compile son propre noyau Linux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_From_Scratch
0
ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 223
 
"Linus Thorval": connais pas, en revanche je connais Linus Torvalds.
"Unix, c'était un système d'exploitation complet": ça l'est toujours. Ne pas confondre un système dit "UNIX", qui suis la Single UNIX Specification, avec le système UNIX lui-même!
"Linus Thorval a fait la plupart de ses noyaux Linux", pourquoi "ses"? Bien que forké d'innombrables fois, il n'y a qu'un seul noyau Linux.
"BSD, Android, GNU/Linux, iOS et OS X respectent aussi les normes Unix": mais un seul suit officiellement ces normes: OS X (c'est le seul certifié UNIX).
0
rac
 
Bonjour
Merci pour les corrections gravgun.
0