Programme d'installation

Fermé
dubernetc Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014 - 9 oct. 2014 à 20:34
 Utilisateur anonyme - 10 oct. 2014 à 00:24
Bonjour,
Moi aussi j'ai un problème avec les programmes par défaut. Je pense que mon souci est un peu plus complexe. Je suis sous mac os x. Généralement, on désigne un programme par défaut pour ouvrir certains fichiers. Selon le type de fichier, on peut toujours retrouver quel genre de programme peut l'ouvrir. Mais là, ce sont carrément des fichiers setup que je veux ouvrir! Effectivement, quelqu'un de mon entourage a sélectionné le programme "TextEdit" par défaut pour ouvrir mes setup. Ce qui fait que maintenant je ne peux plus installer aucun logiciel. Je me doute bien que la solution est de désigner le bon programme par défaut pour ouvrir ces setup. Mais la question est: quel est ce programme qui ouvre les setup (un assistant d'installation par exemple?) et où se trouve-t-il?

Merci par avance.

1 réponse

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous appelez des "setup", car ce type d'extension n'existe pas sous Mac OS. En effet, il n'y a pas de fichiers "setup" sous Mac OS.


Les applications sous Mac OS peuvent être installées de manière simple en faisant monter une image disque de type .dmg qui contient l'application toute prête, et qu'il suffira donc de glisser dans le dossier Applications.

Ou de manière moins directe,
dans ces images disque .dmg vous pouvez avoir également, non pas des applications toutes prêtes à être placées dans le dossier Applications par glisser-déposer, mais aussi des paquets d'installation de type .pkg ou .mpkg

Les images disques de type .dmg ne sont donc que des disques virtuels qui peuvent contenir n'importe quoi, des dossiers, des fichiers, des images, des applications, des installeurs... bref n'importe quoi.

Pour "monter" une image disque, il suffit de faire un double clic dessus et c'est l'utilitaire "DiskImageMounter" qui va se lancer pour monter cette image disque.
Si vous faites un clic droit sur une image disque .dmg, vous verrez que DiskImageMounter est proposé comme application par défaut.

Une paquet d'installation de type .pkg se lance par un double clic également, ce qui va mettre en oeuvre cette fois l'application "Programme d'installation".

"DiskImageMounter" et "Programme d'installation" sont des applications qui se trouvent dans :

Disque dur / Système / Bibliothèque / CoreServices

Lorsque vous demandez à lire les informations sur un fichier ou une application, vous pouvez décider de l'application qui devra ouvrir le type de fichier concerné. Et en cliquant sur le bouton "Tout modifier", vous donnez l'ordre au système d'utiliser l'application choisie pour tout les fichiers ou application de même type.

Cordialement
Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
0