Problème Installation Windows 2000

Fermé
tom999 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007 - 7 juin 2007 à 13:28
tom999 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007 - 15 juin 2007 à 11:47
Bonjour à tous,

Ma config matérielle:
carte mère Gigabyte GA686LX4
processeur pentium II à 300mHz
Disque dur Hitachi 80Go

En voulant passer de Windows 98 à Windows 2000 la mise à niveau a échoué au redémarrage avec le message "Système d'exploitation manquant" au boot sur le disque dur.

Depuis j'essaie en vain de réinstaller windows 2000.

Les opérations se passent bien, formatage, copie des fichiers, jusqu'au premier boot qui affiche toujours ce message: "système d'exploitation manquant". Je pensais au formatage en NTFS qui n'était pas lisible par mon matériel un peu vieux, mais en FAT32 j'ai le même message.

Après de multiples tentatives je me suis résigné à réinstaller Windows 98
Mais là, surprise, j'ai à nouveau le message "système d'exploitation manquant" au premier boot après copie des fichiers d'installation. Je pensais à des problèmes physiques sur le disque, erreur de formatage ou de partition inactive par exemple, mais le disque a l'air OK dans fdisk, comporte bien les fichiers d'installation d'après la commande DIR sous DOS. Et il est parfaitement reconnu, et avec son contenu, en le montant en esclave sur une autre machine (sous windows 2000)...

Voilà, j'ai tout dit, j'ai fais le tour de mes modestes connaissances, et je bloque...!
Je m'en remets à vous, humbles internautes!
D'avance merci de votre aide

TOM999
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 juin 2007 à 15:53
bonjour

as mon avis va faire un tour dans le bios refais détecter ton disque dur et tout devrais rentrer dans l'ordre.

ta partitions principale est reconnu comme active . c'est une partition de type fat32 donc pour 98de pas de soucis par contre 2000 fonctionne en ntfs c'est ce qui as fait tous son avantage.

fat32 : file allocation table 32

ntfs : network fonction supérieur ( dédié a moins de faille de sécurité pour internet )

au pire des cas tu fais fdisk tu efface tout ( sauf partition ou tu as des données stocker que tu tiens a garder)

tu recréer une partition principale + rendre active , tu l'as formate et tu réinstalle avec 2000 le système se chargera de faire la conversion en ntfs. ensuite regarde si dans le bios ton disque dur apparait bien.

a+
0
tom999 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007
15 juin 2007 à 11:47
Merci pour la réponse.
Mais ces solutions ne marchent pas.
Le bios reconnaît toujours le disque dur quelque soit le type de formatage. Maintenant qu'il y ait ou pas de partition, que je soit formaté en FAT 32 ou NTFS, et que ce soit en essayant d'installer Win98 ou win2000 c'est le même problème (enfin l'installation de Win98 ne démarre pas du tout elle):
AU BOOT APRES COPIE DES FICHIERS D'INSTALLATION, RIEN NE SE PASSE:
- aucun message, ou
- erreur lors du chargement du système d'exploitation, ou
- système d'exploitation manquant, ou
- NTDLR manque
Ces messages s'affichant après telle ou telle nouvelle réinstallation.

Sur un autre forum, on m'a émis le problème de MBR. Pourtant, après formatage bas niveau et tout type de vérification du disque (Ultimate boot CD, Drive Fitness Test, Data advisor) l'installation de windows 2000 après formatage NTFS ne reboote toujours pas après copie des fichiers.
J'ai pensé à un problème de mémoire vive (mais je n'ai rien de vraiment pertinent qui puisse me laisser penser ça) mais avec d'autres barettes OK sur un autre PC j'en suis au même point.

Sinon, un autre disque dur (avec windows 2000 OK dessus) bien reconnu dans le BIOS me conduit au même résultat, aucun message lors du boot et rien ne se passe.
Ca pourrait laisser penser que du coup le problème ne vient pas du disque dur.

Mais le disque dur posant le problème d'installation ne boote pas non plus sur un autre système "carte mère+processeur+mémoire".

Quelle piste explorée?
D'avance merci de votre aide, j'en aurai bien besoin!
0