"question pour un champion"(blague)

Fermé
alice - 10 nov. 2001 à 15:13
jphilippe Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2002 - 15 nov. 2001 à 09:37
tout d'abord je suis heureuse d'être revenue, "pas de son" eh oui un virus avait sévi!!!
C'est encore moi cette fois avec une question de néophite :
que signifie dans la barre d'état : javascript:OpenPopUp(1287).
Lorsque je vais sur le site de psychologies.com et que je souhaite consulter un article, en cliquant j'obtiens cette phrase citée ci-dessus. Merci de m'apprendre.

4 réponses

Salut Alice

"Je suis une zone sensible à l'intérieur d'une page web,"
"Le curseur change de forme lorsqu'il me survole,"
"Je peux aussi bien ouvrir une nouvelle page, lancer la messagerie éléctronique, ou encore exécuter une fonction JavaScript lorsqu'on me clique dessus"

Je suis ... je suis ...

... Le lien HYPERTEXT bien sûr !!! [:)

Ouiii !!!!!!!
Encore bravo à la synpathique candidate qui remporte le droit de lire l'explication qui va suivre (et qui est moins amusante il faut bien le dire .... [:( ).

En HTML (le code dont sont constitués toutes les pages web dont celle que tu lis en ce moment même ...) un lien hypertext permet de déninir une partie du texte à l'écran, un bouton ou encore une image comme une zone qui va réagir lorsque tu passes la souris au-dessus (le curseur se transforme alors en une petite main) et surtout d'associer une action lorsque tu cliques.

Un lien hypertext se présente ainsi en HTML
<a href="page2.htm">Vers la page 2</a>

A l'écran on a uniquement : "Vers la page 2" qui s'affiche

Par contre lorsqu'on place la souris sur le lien, "page2.htm" apparaît dans la barre d'état par défaut si le programmeur ne change rien.

Dans la pluspart des cas le lien hypertext renvoie directement vers une autre page, l'action est donc tout simplement de charger une nouvelle page.
Mais ce n'est pas toujours le cas ...

A l'intérieur du code HTML, il est possible d'utiliser un autre code : le Javascript. Ce langage a été ajouté après l'apparition des premiers navigateurs afin d'étendre les possibilités de programmations et de rendre les pages HTML moins statiques.

Un lien hypertext peut donc aussi faire référence à du code Javascript.
Dans ce cas le syntax est :
<a href="Javascript:fonction_javascript(param...)">Vers la page 2</a>

Et bien sûr lorsqu'on passe dessus,
"Javascript:fonction_javascript(param...)" s'affiche dans la barre d'état.

Pour ton ex :

Avec :
http://www.psychologies.com/cfml/article/l_article.cfm?idsst=6

Et l'article :
"Sondage psy : 84 % de patients satisfaits"

Le code du lien hypertext est :

<a href="javascript:OpenArticle(1389)"><B>Sondage psy : 84 % de patients satisfaits</b></a>

Pour voir le code HTML c'est simple tu cliques n'importe où à droite dans la page (sauf sur un lien) puis sur l'option [Afficher la source] du menu.

Et lorsqu'on je passe la souris sur ce lien on voit apparaître :
"javascript:OpenArticle(1389)" dans la barre d'état

En cherchant dans le code on trouve la fonction javascript suivante :

function OpenArticle(id_art)
{
var fen ;
mywindow ="mywindows"+id_art;
fen="c_article.cfm?id="+id_art
open(fen,mywindow,"toolbar=no,directories=no,menubar=no,scrollbars=yes,resizable=no,width=510,height=500,screenx=250,screeny=100")
}

Donc au lieu d'appeler directement une autre page web, le lien appelle la fonction javascript OpenArticle() en lui passant en plus un paramètre dont la valeur est 1389.
Valeur qui est récupéré par la fct dans id_art et transmisse comme paramètre avec la page html c_article.cfm à la fonction open()
qui ouvre une nouvellle fenêtre avec le contenu de l'article.

Et voilà ! [:)

Pas d'autres merveilles pour aujourd'hui.

@+
Philippe
0
Quel talent !!!
0
Merci Champion!!!!!!
Pas drole les explications, ça c'est sûr, mais "Joindre l'utile à l'agréable, et l'agréable à l'utile" est ma devise dans la vie alors....paniprobleme!!!!
Je vais de ce pas retourner sur le site psychologies.com et aller faire un tour sur l'article "amitie homme femme " encore Merci, je vais potasser ce que tu m'as écrit.....a bientôt pour d'autres aventures....car j'ai franchement des lacunes....!!!!!!!
0
Heu Alice t'a vu comment tu lui repond !
Il t'a fait un super article de 15 pages super-sympathiques et tu lui dit que tu vas reviser l'amitie hommes-femme!
T'aurait au moins pu lui filer un rencard!
Ca se voit que t'est une MEUF! Toutes les memes sauf maman!
Moi ca fait 6 ans que j'ai posé une question et tout le monde s'en fout!
Les cinquantes pages que dalle, MERRRRRRRDDDDDDDDDEEEEEEEEE!
0
C'est vrai Yop solo,
tu as raison mais excuse moi je n'allait pas répondre sur 15 pages, au fait, ça faisait 3 pages!(je l'ai imprimée) au fait que veux-tu que je réponde ? eh oui ça c'est une preuve d'amitié homme femme, bravo , cependant, tu vas rire, mais je ne connais toujours pas le contenu de cet article, je clique et il ne se passe rien!!!!!!!!!
a propos pose moi ta question, je blague, je me sers de l'ordinateur comme si je conduisais une voiture sans savoir comment ça marche sous le capot!!!!!!!!!!!
a part les rudiments, si ta question est en rapport avec les sciences humaines peut-être.
Sympa ton mot ça m'a fait me marrer, cool une maman a été une meuf avant qu'elle ne fasse un beau petit gars !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
excuse ma "maladresse", tu fais parti des M.L.H.?
t'chao.
0
jphilippe Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2002 6
12 nov. 2001 à 01:22
Je pense que ton lien sur psychologie.com est réparé. En fait, si tu avais une erreur quand tu cliques dessus, c'est que forcément tu as un méchant informaticien qui a fait n'importe quoi avant.

Quoiqu'il en soit, leur mini-dossier amitié homme-femme ne fait rien d'autre que référence à l'article qu'il y a sur la revus.

Donc ma question est: "Ya t'il des nouvelles voix sur l'étude de la manipulation ?" ou reste-on dans les théories tels que le pied dans la porte, la porte au nez, etc...
0
Bonsoir, tout est rentré dans l'ordre dans la soirée. Merci encore de m'aider à me cultiver en informatique.
En ce qui concerne ta question : a ma connaissance il y a les techniques de programmation neuro-linguistiques, tu ajoutes du charisme, et un savoir faire, ajoute un peu de détermination...et ça marche, mais il y a une éthique en PLN : influencer avec intégrité!!!......Donc on peut l'utiliser en thérapie ou relation d'aide ....mais aussi en manipulation. jusqu'à présent pas d'autres
techniques. Les vendeurs sont d'ailleurs "formés "par cette technique, j'ai pas mal de référence de bouquins ou autres, mais tu peux aller sur un site en recherchant P.L.N.est-ce que cela répond à ta question.
par exemple une des présuppositions PNL:
"pose la bonne question, tu auras la bonne réponse.
t'chao
0
jphilippe Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2002 6 > alice
13 nov. 2001 à 21:30
Merci gente Dame, je ne connais pas ce PNL, mais je dois avoir un tel traité dans ma bibliothèse. Je me suis aujourd'hui limité au Process Communication, à certaines informations distilé par les Mucchielli et au fameux petit traité de manipulation à l'usage des honnête gens souppoudrés à la sociologie des organisations et du bon sens et j'arrive bien à survivre...

Je vais donc lire ce PNL dès que j'ai le courage de mettre le bouquin sous ma main. Merci, je me sens plus apte à faire faire mon travail !

Jean-Philippe
0
alice > jphilippe Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2002
14 nov. 2001 à 09:44
De rien Gentilhomme, je rectifie PNL est feminin la PNL, hormis cela je me tiens à ta disposition si tu veux de plus amples renseignements, cette technique est originaire des US, mis au point par un thérapeuthe et un informaticien!!!!!!
Sur le "modèle" de Milton Erickson, (Hypnose ) utilisation des mots pour détourner le conscient. En gros le mécanisme. Bon courage!!!!
0
jphilippe Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2002 6 > alice
14 nov. 2001 à 10:04
Merci merci, ce serait avec joie, mais je crains que le fait de poluer ce forum avec de tels détails nous faudrait un pugilat.

Jean-Philippe
0
alice > jphilippe Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2002
14 nov. 2001 à 22:20
exact, cette pensée m'a effleurée l'esprit "poluer", cela je ne le pense pas mais ce n'est peut-être pas le forum adéquat, quoi que programmation-neuro-linguistique à programmation, il n'y a qu'un pas!!! revenons au sujet ordinateur : qui a un programme "incredimail"? je n'ai pu le télécharger qu'en Anglais et parfois ça "plante", est-ce normal et pourquoi?
0