Ubuntu via usb

jeunehomme30 Messages postés 350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

sur mon ancien pc portable doté de windows 7 je met boot usb cd en position 1
puis f12 je demarre le boot ubuntu
et tout fonctionne j'ai ubuntu mais tres sombre

sur mon nouveau pc windows 8.1 :

voici le menu de mon boot que j'ai : https://www.cjoint.com/c/DIrsz2qdLCf
après boot sous USB j'ai ce choix d'option https://www.cjoint.com/c/DIrsAOsY68y
apres je choisis le premier choix
et là j'ai un ecran noir pourquoi ?

2 réponses

  1. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 940
     
    La capture d'écran que tu choisis correspond à GRUB, un menu qui permet de décider si on va démarrer sur quel système d'exploitation (et éventuellement avec quel noyau et quelles options). À ce stade tu n'es pas encore sous linux.

    Une fois que tu as choisi de démarrer sous ubuntu commence la partie "linux" à proprement parler. Dans le cas d'ubuntu, le mode graphique va être lancé mais sans doute en espérant trouver une carte 3D pour gérer les effets de bureau. Le problème c'est que si ta carte est mal supportée ou ne permet pas ce genre d'effets, le mode graphique va planter (l'écran noir dont tu parles).

    Dans ce cas plusieurs solutions :

    1) le plus simple est d'adopter une autre distribution linux (unetbootin permet d'en installer plein) qui ne requiert pas d'accélération 3D, pourquoi pas une debian ou une xubuntu.
    http://unetbootin.github.io

    2) une autre solution consiste à démarrer sur ta clé, passer en mode texte (ctrl alt f1) puisque le mode graphique est planté. De là, on peut installer un bureau autre que unity (qui requiert l'accélération 3D) pour une alternative qui n'en requiert pas (par exemple xfce, utilisé par xubuntu) :
    https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

    sudo apt-get update
    sudo apt-get install xubuntu-desktop
    sudo service lightdm restart && logout

    Tu devrais alors avoir possibilité de choisir de lancer XFCE au lieu d'unity et ainsi avoir le mode graphique.

    Bonne chance
    0
  2. Utilisateur anonyme
     
    Salut,

    Pou info, à ce sujet, le réponse suivante a déjà été proposée (réponse obsolète... Cf. l'explication plus bas):

    https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30544345-avoir-deux-os?page=2#124

    Et la question est reposée ici :

    https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30816374-probleme-lancement-ubuntu-via-usb

    Et ici

    https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30817590-probleme-lancement-ubuntu

    Et ici :

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1678541

    Le problème étant visiblement graphique, soit on utilise les options réduisant les performances, soit comme il est dit dans plusieurs réponses, on essaie une autre distribution.

    Et je rappelle que la version 12.04 d'Ubuntu n'est pas compatible uefi, ce qui est le cas du pc en question. L'énigme du menu noir et blanc en legacy trouve d'ailleurs son explication par l'erreur du choix de version.
    0