Adresse IP/Adresse Physique

Utilisateur anonyme -  
jmh60 Messages postés 32 Statut Membre -
Bonjour

Peut-on connaître l'adresse ip attribué à une carte réseau lorsque l'on connait son adresse physique?

Merci
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Je suis sur un réseau d'entreprise, je dois retrouver l'adresse ip d'un switch, je ne connais que l'adresse physique. Le DHCP ne lui a pas donné d'adresse.

Pour les commandes arp, il faudrait déjà que le switch ait communiqué avec mon pc or ce n'est pas le cas. Peut-on communiquer avec un matériel dont on ne connais que son adresse physique ?
1
sanko Messages postés 147 Statut Membre 11

Oui, mais développe, tu as une box? un switch manageable? un gros réseaux? les requétes ARP sont tes amis =)

++
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847

Oui on peut.

Normalement, c'est avec l'adresse physique qu'on communique avec une personne. Le problème est que pour les réseaux extérieurs ça ne marchait pas comme tu t'en doutes. Les adresses IP ont dont été inventé. Ainsi, en envoyant un paquet à une adresse IP, le système regarde dans ton cache ARP pour voir si l'adresse physique correspondant existe, ou sinon l'envoie au routeur qui a des règles et saura quoi faire. Par la suite, la correspondance entre l'adresse MAC et IP sera stockée dans ton cache, et passera directement par le switch.
Tout ça pour dire que pas besoin d'adresse IP pour dialoguer si on a l'adresse MAC.
Sinon, si tu veux savoir comment obtenir l'adresse IP à partir de l'adresse MAC tu peux utilier le protocole RARP (reverse ARP).

En espérant t'avoir aidé
0
Utilisateur anonyme

Comment utilise-t-on le protocole rarp ? Y-a-t-il une commande DOS comme pour arp ?
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847

Sur google, tu peux trouver des logiciels te permettant d'utiliser ce protocole sur windows.
0
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

Si tu as l'IP, tu fais un ping vers cette ip, si ca reponds tu pourras apres afficher le cache arp (arp -a il me semble)
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847 > dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur

Certes, mais si tu relis bien son sujet, il n'a pas l'adresse IP, c'est ce qu'il veut justement.
0
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758 > fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Désolé pas réveillé :p
Je vais me recoucher
0
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 257

Salut,
es tu sûr que le switch a une adresse ip d'abord ?
le mieux est que tu le vérifie par le port console .
tu peux aussi tenter un scan ip du réseau local .
sinon, bien sûr,
on peut communiquer uniquement avec l'adresse MAC, mais il reste à trouver un protocole réseau (commun aux deux) qui le fasse : DLC, LLC2, netbeui ....
tiens , sur un switch , par exemple:
le spanning tree fait commmuniquer les différents switchs/ ponts uniquement par leurs adresses mac .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmh60 Messages postés 32 Statut Membre 2

Bonjour,
Essayes les commandes suivantes :
D'abord "Démarrer" "Exécuter" et "cmd" pour ouvrir une fenêtre MS-DOS
Quand la fenêtre est ouverte, il y a un prompt : C:\.........>
1ère commande :
ipconfig/all
qui donnera des infos sur les IP et adresses MAC
2ème commande :
arp -a
qui donnera les adresse MAC de tout ce qui existe dans l'environnement, même les disques réseau
En espérant t'avoir aidé
0