Dématérialisation de mes relevés bancaires

Mambo77 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Boug82 Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma banque me propose de dématérialiser mes relevés bancaires mais j'hésite encore à passer à la dématérialisation car je suis habitué à recevoir mes relevé par courrier, à pointer mes comptes sur papier etc...

Je voulais savoir si parmi vous, il y avait des personnes qui étaient passés à la dématérialisation ? si oui, quel est votre avis ? est- ce que vous trouvez ça pratique?

Merci
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si j'ai "accepté" la dématérialisation des factures (EDF, FAI, ...) je ne suis pas (encore) décidé à le faire pour les relevés bancaires....

D'une part je suis "de la vieille école", venu sur le tard à l'informatique... bref, je lis ce genre de documents plus facilement sur le papier que sur l'écran... et je ne veux pas payer l'impression ! -Si encore les frais de gestion de compte diminuaient........

D'autre part, la disponibilité du support papier est une "sécurité" sur la disponibilité immédiate des documents... Il m'est arrivé après un écrasement de ligne internet de me retrouver sans connexion pendant une bonne dizaine de jours.... Heureusement à l'époque je disposais d'un accès chez ma mère (décédée depuis.... donc... plus de solution sécurisée de secours... )

Enfin comme le souligne plus haut Afrikarnak : que faire en cas de changement de banque ?

@+

2
Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 14 501

Bonjour

Avantages:

Pas de perte de relevés...
Accès personnel protégé par mot de passe.. (Confidentialité)
Archivage sûr et accessible à volonté. (Version 'papier' susceptible de dégradations genre incendie, dégâts des eaux, rongeurs, malveillance etc).
Aspect 'environnemental': économie papier et transport..
Possibilité d'impression si nécessaire..

Désavantages:

Archivage limité à 10 ans.. (Dans de rares occasions on a besoin de preuves de paiements au delà de 10 ans..)
Quid du stockage en cas de changement de Banque?
Ne permet pas les annotations ou surlignages au stabilo.
Modification des habitudes (Mais on s'y fait..).

....

A+
1
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Bonjour...
Pour info : les Ets bancaires sont tenus de fournir des relevés, duplicata...QUE pendant 10 ans...au-delà, il y a prescription sur ce genre de documents....
Cdt,
@+
0
Mambo77 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci Afrikarnak pour ta réponse.
Est-ce que toi-même tu as des relevés dématéialisés ?
Si oui est-ce que ça fonctionne bien et est-ce que tu trouves ça pratique ?
Effectivement les habitudes peuvent se changer mais j'aimerais bien avoir des avis pour prendre ma décision définitive :-) (car je crois que l'on ne peut plus revenir en arrière une fois que l'on est dématérialisé ?)
0
Mambo77 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci pour vos messages.

@Boug82 : je fais partie de la même banque, tu as l'air satisfait, tu n'as jamais eu de problèmes avec tes relevés dématérialisés ? Et surtout est-ce que c'est pratique ?

S'il y a d'autres avis, je suis preneur afin que je prenne ma décision

D'avance merci !
1
Boug82 Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pas de problème avec les relevés!
Il faut dire que je suis retraité et que je ne suis pas tout le temps en train de consulter mon compte!
En tout cas, moins qu'un actif qui a un commerce, par exemple!
Bonne journée tout le monde!
0
Boug82 Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour tous!
Pour ma part, je suis passé aux "relevés en ligne".
Sans problème.
Il est possible de sauvegarder sur son disque dur les relevés en .pdf pour les conserver... Le temps que l'on souhaite, les imprimer si besoin, etc...
De plus, sur le site de la banque, on peut "pointer" toutes les opérations et attribuer au moindre mouvement une "étiquette" (santé, loyer, remboursement, etc...).
Je ne veux pas faire de pub mais, pour info, ma banque, c'est celle qui est partenaire de Roland Garros...
Maintenant que je vous ai livré mon sentiment de satisfaction, je vais aller finir mon café!
Bonne journée tout le monde.
Boug82
0