Surveillance routeur.

Fermé
Internet12 - 30 août 2014 à 17:30
 Internet12 - 2 sept. 2014 à 22:55
Bonjour,

J'habite dans un immeuble de 5 étages, et la propriétaire utilise maintenant un "routeur".
Elle dit que cela serviras à avoir en mémoire, pendant un an, l'historique complet des sites internet visités, avec un code d'accès pour chacun des utilisateur (appartement).
De plus, il empèche le téléchargement illégal peer-to-peer.
Elle a dit que cela servirais en cas de problème judiciaire.

J'aurais plusieurs question:
Ais-je affaire a une surveillance à l'Américaine, ou juste, comme elle le dit, a servir de preuve au cour d'une enquète judiciaire ?
Y'a t-il quelque chose qui la signale en cas de contenue illégal repérée ?

Par exemple, je vais très souvent sur des forum comme 4chan, ou tout n'es pas noir et blanc.
Est-ce que j'risque de voir débarquer les flics le lendemain parce qu'il y'avais un post avec une image pas légal et donc stocker dans mon cache (genre gore ou autre).

Merci

6 réponses

Bonjour,

juridiquement c'est l'adresse IP de la Box / routeur de la proprio qui sera repérée, Conserver les logs n'est pas interdit ( c'est même obligatoire pour les cyber café par exemple ). Le justificatif du "c'est pour me protéger" est vrai ( a condition d'avoir signé un contrat d'uilisation avec chacun des locataires et que ta proprio ai tout mis en oeuvre pour protéger le réseau ). Quoi qu'il en soit tu peux - a tout moment - demander à la proprio d'effacer toutes les données te concernant. Les usurpations d'adresses IP sont possibles, il sera facile de "motiver" ta demande

Un big brother en jupons. ^^

Je ne peux pas en dire davantage ...

Cordialement

En informatique 99% des problèmes se situent entre le fauteuil et le clavier
0
Merci pour votre réponse, le routeur est géré par une société tiers puis je demande tout de même à la proprio d'effacer les données?
Cordialement.
0
bsr,

en premier lieu je demanderai ( via la proprio ) le numéro de déclaration à la CNIL : )

ensuite une petite LAR :

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" N° 78-17 du 6 Janvier 1978, qui me permet de bénéficier d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur les informations me concernant, je vous demande par la présente la suppression totale de toutes les informations me concernant.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée

Ce n'est pas parceque tu le demande qu'ils vont le faire mais ensuite, en cas de doute, tu pourras saisir la CNIL qui iront enquêter chez le prestataire. Et là ça fait souvent tres tres tres mal ... ( mais normalement il y a toujours une concilation préalable )

Cdt
0
Merci pour votre réponse.
Un autre point à éclaircir:

Vu que le routeur passe par une société tiers, capable de bloquer les téléchargements illicite, celle-çi peut-elle surveiller activement nos aller et venues sur internet (genre alerte en cas de mot clé correspondant a un truc illicite ou caetera) ?
0
Utilisateur anonyme
31 août 2014 à 11:15
Bonjour,

Absolument ! Le prestataire ( et donc certainement ta proprio ) ont toutes les informations contenues dans les log.

Sites visités, a quelle heure, combien de temps, avec quel ordinateur, etc. et bien plus encore : (

Cordialement
0
Je sais qu'ils ont tout les logs, mais est-ce que, par exemple, il surveille ce que l'on fait ? Genre, qu'il regarde les logs tout les jours, ou qu'ils se contente de les stocker ?
0
Utilisateur anonyme
31 août 2014 à 12:19
Il faudrait connaitre le contenu du contrat qui a été conclu avec le prestataire. Tu peux le demander à la proprietaire.

cdt
0
Une dernière chose: Est-ce que passer par TOR empèche le fournisseur d'accès internet ET la société tiers propriétaire du routeur d'avoir mes logs lorsque je l'utilise ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ravaltabav Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 36
2 sept. 2014 à 09:57
Ca semble limite limite niveau légalité quand même de surveiller ses locataires...
Dans le baille, est-ce que c'était explicitement marqué qu'elle conservait l'historique des sites consultés?
0
Normalement pendant un an, mais pas renseigner sur le bail. Sinon pour TOR ?
0
UP.
Je peux paraître paranoïaque, mais j'aime pas avoir l'impression que quelqu'un regarde constamment par dessus mon épaule.
Donc si j'utilise TOR, la société tierce ne pourras savoir ou je vais ? J'aurais droit a un minimum d'anonymat ?
0