Spanning Tree

DavidUL Messages postés 6 Statut Membre -  
 priplux -
Je recherche tout ce qui pourrait m'aider à comprendre le Sapnning Tree.
Attention je suis debutant en reseau et switch :)
Si vous avez de la doc vous pouvez me l'envoyer par mail :

dhauguel@yahoo.fr

Merci.
A voir également:

5 réponses

brupala

Bonjour,
Le spannig tree ... Si on peut vaut mieux éviter de s'en servir.
Son role:
Eviter les boucles (niveau 2) dans un réseau maillé.
Les switchs (ou les bridges, c'est pareil) utilisent se protocole pour désactiver les ports qui peuvent provoquer des boucles.
Cause: il ne faut pas de boucles dans réseau switché niveau 2, sinon les broadcast ils tournent en rond (broadcast storm).
Quand une liaison active dans le spanning tree tombe, tout est renégocié pour la remplacer par une (ou plusieurs) qui était désactivée auparavant.
Moyen:
Des trames multicast reconnues des switchs eux seuls.
Les paramètres:
priorité du switch, du port, cout du port.
Avantages:
permet de sécuriser les interconnexions de switchs dans un réseau.
Inconvénients: Nombreux.
1- maxi de 7 switchs traversés.
2-Si le nombre de switchs du réseau devient important, l'algorythme est très long à se stabiliser (plusieurs minutes) et tant que ça n'est pas fait, les switchs ne commutent aucune trame utile.
3-Dès qu'une liaison (ou un switch) du réseau qui participait au spanning tree tombe, tout le réseau est bloqué pour la raison ci-dessus.
conclusion:
S'il n'ya pas de boucles dans le réseau, le supprimer impérativement.
s'il y a des boucles, l'utiliser seulement pour des petits réseaux (2 3 switchs).
Pour de plus grands réseaux, faire des sous réseaux et faire le maillage par des routeurs au niveau 3 (ou des switchs L3 si on est riche). C'est beaucoup moins risqué !

Je dois pouvoir retrouver des docs là dessus, mais me faudrait plusieurs jours, je crois.
2
DavidUL Messages postés 6 Statut Membre

En admettant que l'on est de switchs L3, comment les configurer ?
Avec des protocoles de routage comme OSPF ou RIP ?
0
brupala

Oui, bien sur, c'est le plus simple si c'est maillé.
Si c'est pas maillé, des routes statiques peuvent suffire.
OSPF de préférence (il est moins bavard) ou rip v2 à la rigueur (gestion des subnets aussi).Quand à rip v1, l'utiliser seulement si il faut diffuser l'information de routage à des routeurs qui ne comprennent que ça (serveurs NT par ex).
0
DavidUL Messages postés 6 Statut Membre

merci pour tes reponses
tu connais pas un bon livre (ou site internet), assez complet sur tous ces sujets ?
(si possible en français)
0
brupala

Tu trouveras pas mal de choses ici:
http://www.guill.net/reseaux/index.html
Aussi des supports de cours:
http://www.urec.cnrs.fr/cours/
un autre à télécharger (4,2 Mo) plutot faire "enregistrer le lien sous" (clic droit):
http://www.rennes.enst-bretagne.fr/~toutain/0001/R301.PDF
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
priplux

Je trouve tout ceux ci très interressant et je suis entrain de faire un rapport de stage sur les VLAN et donc une de mes etapes obligatoires est le spanning tree malheuresement je n'arrive pas à confirmer tes informations sur les inconvenients du spanning tree pourrais tu m'éclairer un peu. Merci d'avance
0