Problème disque dur mac

Fermé
Signaler
Messages postés
12
Date d'inscription
vendredi 29 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2014
-
Messages postés
12
Date d'inscription
vendredi 29 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2014
-
Bonjour,
Mon mac me posant parfois des soucis (parfois il se "bloque" au milieu d'une action, et je dois redémarrer avec le bouton power, en général ça refonctionne sans problème après redémarrage), je suis allée jeter un oeil du côté de l'utilitaire de disque. Le disque dur (un toshiba) est en rouge et il est écrit "Ce disque a un problème de matériel et ne peut être réparé. Sauvegardez autant de données que possible et remplacez le disque. Contactez un revendeur autorisé Apple pour en savoir plus." Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème, ma question est la suivante : Dois-je remplacer le disque dur immédiatement ou est-ce que cela ne pose pas de problème de le laisser "mourir" avant de le remplacer? (sachant que mes vraies données importantes sont sauvegardées).
Pour info je possède un Mac OS X Lion 10.7.5.
Merci d'avance


3 réponses

Messages postés
39183
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2022
11 380
Bonjour,


Il vaut mieux remplacer ce disque immédiatement, sinon, il vous laissera en rade en plein travail et comme d'habitude, ça sera justement lorsque c'est le plus mauvais moment, là ou justement vous venez de finir un travail qui aura pris du temps, et qui n'aura pas été sauvegardé.

Si le Mac est un portable, un Macbook, il est facile de changer le disque soit même. Pour un iMac, il faut être un peu plus habile...

Exemple sur un modèle Macbook 2010, page 37 de ce manuel
http://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1533/fr_FR/macbook_13inch_mid2010_ug_f.pdf

Pour les autres modèles de Macbook, Macbook Pro, les opérations se ressemblent.

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
0
Messages postés
12
Date d'inscription
vendredi 29 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2014
1
Merci beaucoup pour votre réponse. Je possède un Macbook pro, je vais donc tenter d'installer moi-même la batterie. Pourriez-vous par la même occasion m'éclairer sur les meilleurs choix de disque dur? Je n'y connais strictement rien. Je ne fais rien qui utilise beaucoup de mémoire, simplement je travaille beaucoup sous Pages et j'ai tout de même pas mal de photos de qualité à stocker.
Merci encore pour vos conseils.
0
Messages postés
39183
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2022
11 380
Les caractéristiques des disque durs se valent en général, pour ce qui est de la fiabilité, je suis un peu étonné qu'un disque Toshiba vous fasse ce coup, dans un autre message, vous dites que le Mac est de 2011... donc une panne pour un disque pas très vieux. En général les Toshiba sont fiables.

Les disques que je considère à fuir sont les Seagate Barracuda qui ont très souvent fais parler d'eux dans le mauvais sens du terme. (plusieurs séries, plusieurs modèles, ont connu une panne récurrente, de têtes qui se détachent).

Pour moi, les Toshiba sont bons, les Samsung également.. Les Western Digital ont toujours été très bons également, mais je crois que la marque a été reprise par Seagate... ce qui ne veut forcément pas dire qu'ils sont devenus peu fiables. C'est la série Barracuda de Seagate qui pose problème.

Pour ce qui est de la mémoire utilisée, la capacité du disque ne joue pas, c'est la mémoire vive, la ram, qui est à prendre en compte. Pour Mavericks, c'est mieux par exemple, d'avoir 8 Go de ram que 4 Go.

Pour la capacité du disque, en cas de grosses quantités de photo en haute résolution, c'est certain qu'un disque de 1To sera préférable que 500 Go, mais il faut aussi prévoir un stockage, (une sauvegarde), externe.
Dans tous les cas, aujourd'hui, les disque 1To ne sont plus aussi chers que dans le passé, et 500 Go peuvent paraître juste pour de gros besoins de stockage. Donc 1 To sera bien. Pour un disque interne, je n'irais pas au delà de 1 To. Mieux vaut prévoir un disque externe si besoin est.

En tous cas, n'installez pas un disque qui tourne à 5400 tours minute, mais prenez un 7200 t/mn. Vous y perdrez très légèrement en autonomie de batterie, mais vous gagnerez en réactivité.
Il y a des exemples ici:
https://www.macway.com/disque-dur-interne/n200116/

S'il vous prenait l'envie d'installer un "disque" statique, (pas de mécanisme), c'est à dire un disque qui est en réalité une mémoire flash et non un disque mécanique qui tourne avec des tètes de lecture, et que l'on nomme un disque SSD, vous aurez un silence absolu de fonctionnement, une réactivité qui n'existe pas avec un disque classique, mais pour il faudra envisager une bien plus faible capacité et une installation moins simple. Il n'existe pas encore de disque SSD de grosse capacité.

Voir alors ces liens:
http://elliptips.info/installer-un-ssd-dans-un-macbook-pro/
http://www.macbidouille.com/articles/338/page1
https://macbidouille.com/articles/355/page1
https://www.plpeeters.com/blog/fr/post/125-remplacer-le-disque-dur-d-un-macbook-par-un-ssd-pour-lui-donner-une-seconde-jeunesse
Et penser à installer un Trim ensabler
https://fr.wikipedia.org/wiki/TRIM
https://cindori.org/trimenabler/
0
Messages postés
39183
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2022
11 380
PS: Téléchargez très rapidement Mavericks et mettez le sur une clé USB avant que le disque aie totalement lâché.

Remarque: en attendant de faire une clé USB d'installation, vous pouvez mettre le paquet brut d'installation de Mavericks sur un disque externe ou sur une autre clé USB, juste pour stockage.

Faites tout ça rapidement. Si le disque flanche complètement, il vous faudra un support de démarrage autre.

=> La méthode normale prévue par Apple pour les Mac livrés sans DVD, est de se créé une partition de secours externe sur une petite clé USB de faible capacité. (1 go suffit). Et cela à l'aide de l'assistant disque dur.

https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR

C'est peut être la chose à faire en urgence avant casse complète du disque dur. c'est rapide, ne nécessite qu'une clé USB modeste...
0
Messages postés
12
Date d'inscription
vendredi 29 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2014
1
Nickel, merci merci et encore merci pour toutes ces informations, vous avez été parfait.
0