Création site d'écoute démarche ...

Résolu/Fermé
Moufine - 3 juin 2007 à 15:12
degseb Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juillet 2010 - 3 juin 2007 à 15:58
Bonjour, voila je suis entrain de créer avec des amis un site d'écoute metal et je me pose des questions sur les droits d'auteurs. Pour l'instant seul des jeunes groupes m'envoient leurs musiques et je les diffusent. Je souhaiterai diffuser des chansons de groupes plus "commerciaux" mais je ne connais pas vraiment la marche a suivre. Je les contacts et demande leurs accords ? ou y a t-il des choses a voir avec la sacem ou autres ?
voila mer d'avance
A voir également:

1 réponse

degseb Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juillet 2010 42
3 juin 2007 à 15:16
tout dépend de ton origine et de l'origine de ton serveur

si ton site est héberger en france ou en belgique ?et que tu es belge ou canadien? tu dois respecter different droit... en fonction Précise un peu et je te dirai que faire ^^

cordialement

Seb
0
Nous sommes francais et sur free bientot nom de domaine .com
j'ajoute une question en plus : Ai-je le droit de diffuser des morceaux qui sont disponibles en telechargement sur le site des groupes ?

merci pour ta reponse Degseb
0
degseb Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juillet 2010 42
3 juin 2007 à 15:35
Tu dois donc respecter le droit francais et uniquement celui la C'est donc une bonne chose...

Pour publié de la musique tu dois avoir l'autorisation des auteurs et de la maison d'édition...

Ce qui implique:

*que si c'est un petit groupe qui produise et s'enregistre eux-même il ya pas de problème leurs autorisations te suffit.

* Si il s'agit de groupe plus important tu dois disposer d'une autorisation de leur maison de disque via la sacem ou la sesam

http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/contentView.do?contentTypeId=2&contentId=536880148&programId=536881669&pageTypeId=8585

https://clients.sacem.fr/autorisations/landing?keyword=Sonorisation+de+site+web

Sache que sur demande d'utilisation au sesam tu peux diffuser de la musique mais tu ne peux pas la proposer en téléchargement !!!! surfe sur le site du sesam tout les critères sont disponibles facilement et de manière compréhensible...

Et tu as le droit de diffuser de la musique proposer par des groupes uniquement en redirigeant tes visiteurs vers les écoutes ou les téléchargements du site des groupes en question...

Voila bonne route

tiens nous au courant

Et fait tourner ton site ;-)
0
Moufine > degseb Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juillet 2010
3 juin 2007 à 15:51
Merci Degseb

Donc pour les grosses productions je doit avoir leur autorisation + payer les droits a la sacem ?

Et par exemple Pantera je ne peux pas proposer l'écoute ( et non un telechargement ) d'un de leur morceau disponible sur leur site , je ne peux que laisser un lien vers leur page d'ecoute ou de telechargement c'est ca ? ( si je n'obtiens pas l'autorisation ).
0
degseb Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juillet 2010 42 > degseb Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juillet 2010
3 juin 2007 à 15:58
Oui tout a fait maintenant il ne tient qu'a toi de respecter les règles payant du sesam ... mais si tu te fais pincer ca risque d'être douloureux ^^. fermeture du site, amandes, etc...

Cordialement seb
0