Formatage disque dur externe

Résolu/Fermé
gysmo57 - 23 août 2014 à 15:36
 gysmo57 - 23 août 2014 à 19:05
Bonjour,


J'ai acheté un disque dur externe samsung de 1 TO.
Par contre il est livré avec une confirguration windows donc formaté en NTFS.
Comment puis-je faire pour le formater en mac ?
Je précise que lorsque je vais sous application-utilitaire-utilitaire de disque voilà le message que j'ai
SOS EFFACER PARTITIONNER RAID RESTAURER
Quel onglet je dois choisir ?
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347
Modifié par dede74000 le 23/08/2014 à 17:55
Partitionner = formater donc, si tu veux que ce disque dur externe ne soit lisible que sous Mac OS et qu'il ne sera pas utilisé avec un PC et un Mac, tu le formates ainsi:

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Puisque tu ne veux pas donner les renseignements demandés, tu appliques cette méthode.



Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
1
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
23 août 2014 à 17:57
Pour être exact au niveau des termes, je dirais que partitionner n'est pas égal à formater. Par contre, partitionner implique un formatage.
Je sais, je suis chiant ;-)
0
merci à vous deux pour vos réponse.
Donc si je résume je prends le menu application-utilitaire-utilitaire de disque et je choisis partitionner. Par contre dédé74000 je ne comprends pas la suite. Que signifie choisir une partition ou plusieurs ? Qu'est ce que cela a comme conséquence si je choisis de partitionner à 2 ou 3 ?
Enfin pourquoi je dois choisir macos étendu journalisé alors que il me semble que c'est fat qui devrait être sélectionné
0
plus personne pour me répondre ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347
Modifié par dede74000 le 23/08/2014 à 15:44
Bonjour,

Un peu de lecture tout y est dit et xpliqué ;-)

Mais je vois que vous êtes sous Léopard (10.5) quel est le type de processeur du Mac ? (menu pomme/A propos de ce mac) et quel est le type de raccordement du disque dur externe ?

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
Bonjour dede74000

J'ai bien lu le forum. Merci pour ta réponse. Par contre dans ce qui est écrit il est indiqué de choisir l'option partitionner. Or ce que je veux c'est formater le disque et non le partitionner. Et c'est donc là que je ne sais pas quoi choisir.

Peux tu m'apporter une solution ?

Merci
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
Modifié par MrYAU31 le 23/08/2014 à 17:49
Or ce que je veux c'est formater le disque et non le partitionner.
Si j'ai bien compris, tu ne veux pas formater (effacer les données) mais bien le partitionner puisque tu veux changer la partition NTFS en HFS ou autre...

Essaye de répondre aux questions de dede74000 ;-)
0
Non MrYAU31. Je veux formater le nouveau diqque pour qu'il fonctionne sous mac et windows donc en FAT32;
Mais dans ce qui est indiqué dans les réponse c'est partitionner le disque. Or moi je veux formater ce disque dur.
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
Modifié par MrYAU31 le 23/08/2014 à 17:54
Tu ne comprends pas ce que veut dire formater... Ton disque est vierge, il est donc inutile d'effacer des données qui n'existe pas. C'est ça formater un disque, ça veut dire effacer.
Toi, tu veux changer la partition pour ne plus être en NTFS ou supprimer la partition pour en recréer une autre si tu préfères.
0
j'avoue que je ne suis pas très doué en informatique. Donc les termes je ne suis pas certain d'utiliser les bons. Le disque est neuf oui mais il existe des fichiers de type Autorun.inf
Macintosh Driver
Portable SecretZone.exe
Samsung Drive Manager
Samsung Drive Manager Manuals
Samsung_Drive_Manager.exe
Secure Unlock_win.exe
User Manual
Donc tout ce que je veux c'est effectivement pouvoir inscrire des données sous mac et sous windows. en lecture et en écriture.
0