PC qui démarre plus (sans bip) après dépoussiérage

guillaume -  
 guillaume -
Bonjour,

Depuis que j'ai dépoussiéré la carte mère et le radiateur du processeur à l'aide d'un pinceau, mon PC est devenu très capricieux au démarrage :

-> Soit il démarre, mais laborieusement : après avoir appuyé sur le bouton de mise en marche, les ventilos se déclenchent, mais je dois attendre une dizaine de secondes avant que l'écran s'allume sur le décompte de la RAM. (avant mon opération de dépoussiérage, l'ordinateur démarrait au quart de tour...)
-> Soit il refuse carrément de démarrer : les ventilos tournent, même la diode ethernet s'allume à l'arrière, mais l'écran reste désespérément noir - et le buzzer de la carte mère n'émet aucun bip.
J'ai réussi à le faire repartir deux fois après avoir déclipsé et remis le ventirad en place.

Je précise que malgré ce problème, une fois démarré, l'ordinateur fonctionne de façon tout à fait normale.

J'ai lu que c'était le signe d'une défaillance de la carte mère ou du processeur, mais ce qui m'étonne, c'est que j'arrive quand même à le faire démarrer de temps en temps et qu'il fonctionne parfaitement une fois lancé.

D'après vous, que faire ?

Ma configuration :

Carte mère : ASRock AliveXFire-eSATA2 r3.0 (achetée neuve en avril 2011)
Processeur : AMD Athlon 64 x2 4800+ (acheté neuf en septembre 2007)
Bloc d'alimentation : Advance 500W ATX (acheté neuf en décembre 2013)
Mémoires : 2x1 Go DDR2 800 G-Skill (achetées neuves en février 2014)
Carte graphique : Gigabyte GeForce 8400 GS (achetée neuve en avril 2011)
A voir également:

4 réponses

Profil bloqué

Il faut le mettre chez un réparateur
0
Cpassimple Messages postés 3987 Statut Membre 917

Regarde si toutes tes connexions internes sont suffisamment enfoncées sur leur slots

Asrock ---- (bad news)

essayes de retirer puis de remettre la Ram

le cas échéant si rien ne fonctionne, déconnectes tout et fais des essais en ajoutant 1 composant à la fois, en partant sur la base:

carte mère/Processeur + 1 barrette de Ram, et le disque dur où se trouve ton OS, le tout connectés à l'alimentation (si tu n'as pas d'écran, tu essaye quand même et attends un peu, puis essaye d'atteindre via le bouton d'allumage de la tour.
Si le PC se coupe tout de suite... C'est mort, essaye sans le disque dur mais avec la carte graphique (pour voir si ce n'est pas ton alimentation qui serait HS)
Si le PC prends un petit moment pour s'éteindre, ajoute la carte graphique et recommence, ainsi de suite si les tests sont positifs
0
guillaume

Merci pour ta réponse.

Je viens d'essayer de tout démonter et remonter pas à pas : toujours le même problème.

Je pense que la carte mère n'a pas supporté le coup de plumeau, ou peut-être j'ai trop forcé en revissant le ventilo sur le radiateur.

Tant que j'arrive encore à démarrer, je croise les doigts, mais si ça devient trop difficile, je remplacerai la carte mère.
0

Tu as enlevé le ventirad?
Si oui pourquoi, et surtout as tu remis une bonne pâte thermique, après avoir pris soin de retirer l'ancienne?
0

Enfin j'ai déjà nettoyé une carte mère avec une brosse à dent et ça ne l'a pas cassé. Je ne vois pas pourquoi un plumeau lui serai dommageable (sauf si tu as fais sauter un condo ou une résistance)
0
guillaume

Le problème est résolu : j'ai fait un clear CMOS en retirant la pile de la CM et tout est rentré dans l'ordre.
Le PC remarche nickel, il me semble même plus rapide qu'avant.

Oui, j'avais démonté le ventirad, parce que je craignais un faux contact dans les broches du processeur (j'avais un peu forcé en revissant le ventilo sur le rad).
Et non, je n'ai pas remplacé la pâte thermique, j'ai juste fait un test après coup avec Speedfan pour vérifier la température qui semble OK (52°C en burn, 34° en idle).

Pour l'histoire du plumeau, étrangement, j'ai nettoyé mon deuxième PC il y a deux ou trois semaines avec le même outil, et juste après, il m'a fait un écran bleu direct. Alors qu'il tournait depuis deux ans comme une horloge suisse. Il remarche normalement depuis.
Et sur le PC depuis lequel je poste, je ne comprends pas pourquoi j'ai été obligé de faire ce clear CMOS après dépoussiérage... apparemment les PC n'aiment pas trop être décrassés, même avec un pinceau. A confirmer.

En tout cas merci pour ton aide.
0

C'est la première fois que je vois ce type de problème, mais je n'ai jamais été confronté qu'à mes propres nettoyages.
Le principal étant que tout soit entrer dans l'ordre.
Tu peux indiquer ton sujet comme résolu, cela aidera des personnes confronté à ce type de problème (référencement), même si c'est toi qui t'es venu en aide (comme bien souvent)
0
guillaume

Le problème c'est que je ne suis pas inscrit sur CCM, et comme mon navigateur supprime automatiquement les cookies, je n'ai plus accès au lien permettant de signaler le sujet comme résolu. Il faudrait qu'un modérateur ou admin marque ce sujet comme résolu.
0