Je veux installer linux sur mon pc

Résolu
boobaloo007 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Séné31 Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
salut, je voudrais installer linux sur mon pc, mais 2 questions que je me pose. tous les logiciels que j'avais avec xp vont-il etre compatible, est ce que ma neufbox va fonctionné ???

j'ai entendu dire que linux était beaucoup plus stable que xp. l'installation est-elle compliquée ???

merci de votre aide
A voir également:

5 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Un peu de lecture pour te familiariser avec le pingouin :
choisir une distribution linux
linux debuter sous linux

Et si tu te décides à faire le grand saut :
md5sum verifier l integrite des telechargements
gravure graver une image disque iso nrg

;-))
5
spacm Messages postés 141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

Bonjour
->Aucun de tes logiciel sous xp ne fonctionnera sous linux. Le format des exécutable est différent. Cependant, Un certain nombre de programmes, (essentiellement les logiciels libres) sont disponibles sous windows et sous linux. Un certain nombre de programmes correspondant à un usage sous windows peuvent êrte remplacés par un autre sous linux.
Ta neufbox continuera à fonctionner, et tu pourras tès facilement l'utiliser si tu l'utilise en ethernet, moins facilement si elle est en usb ou en wifi (tout dépend de ton matériel).
Suivant la distribution que tu choisis, l'installation est plus ou moins compliquée. Avec une ubuntu ou une mandriva, c'est assez simple. Cependant, avant de te lancer:
Utilise un livecd (classiquement, le livecd ubuntu, que tu peux télécharger sur le site d'ubuntu)
Cela te permettra de démarrer un linux depuis ton lecteur cd, sans modifier le contenu de ton disque. Ce sera évidement lent comme systeme, mais ça te permet de tester la compatibilité matérielle de ton ordi (ce qui marche ou pas) et d'avoir un premier aperçu.
Si tu passes à l'install, n'ecrase pas ton windows, redimensionne sa partition, mais garde le, tu pourras toujours l'enlever ensuite si tu estime ne plus en avoir besoin. Si tu joues sur ton pc en particulier.
Windows a fait des progrès en stabilité. Cependant, Linux garde son bon niveau de stabilité (variant suivant les distrib), il est peu sensible aux virus, et peu ciblé par les virus, chaque distribution fournit de nombreux programmes installables en 3 clics et demi à travers internet, et le systeme en distribution fait que le systeme s'encrasse moins (6 mois de windows, et ça tourne 2 fois moins vite qu'au début). Pas de défragmentations à faire, le systeme de fichiers linux n'en a pas besoin.
Beaucoup de possibilités pour le développement, et la personnalisation de ton systeme.
Personnellement, si j'avais encore un windows, il ne me servirait qu'à jouer.
2
Sorcerer Messages postés 162 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Salut
tes application windows ne sont evidemment pas compatibles linux :o

il existe des equivallents de tous les programmes

pour la 9 box si tu est connecte en ethernet je pense qu'il n'y aura pas de soucis

prend un live cd pour essayer et tu vera si tout fonctionne comme tu veu
tu pourra ensuite l'installer en dual boot par exemple
@+
1
boobaloo007 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

merci à vous pour ces infos précieuses. je vais donc essayer un linux cd live sur mon pc, puisque de toute facon mon windows xp actuel est hs (redemarrage impossible)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Séné31 Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Non mais la question est clair il ne veut pas débuter ou je sais pas quoi il veut l'INSTALLER !
1