Réinitialiser un PC en changeant de disque

Fermé
SimilarPixel Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014 - 22 août 2014 à 11:02
 Utilisateur anonyme - 26 août 2014 à 11:12
Bonjour à tous,
J'ai essayé de trouver un topic ressemblant à ma question mais en vain, je vous présente donc ma question :
J'ai un Pc portable Toshiba sous Windows 7 pas tout jeune, avec un tas de truc dessus, mais j'ai changé d'ordinateur et j'ai récupéré tout ce dont j'avais besoin.
J'aimerai acheter un petit ssd pour mettre dans ce Toshiba afin de le rebooster un peu, mais en profiter pour tout réinitialiser (comme un formatage usine quoi). Un simple changement physique de disque dans l'ordi est il suffisant ? Comment s'y prendre au plus simple ?
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 août 2014 à 11:14
Salut,

Pour faire court : l'unité de stockage (disque dur ou ssd) principale à pour rôle premier d'héberger ton système d'exploitation (dans ton cas, windows7). C'est à dire que faire un changement physique du disque seul rendra ton poste inutilisable (enfin tu ne pourra pas accéder Windows plutôt).

Afin d'effectuer une remise en sortie d'usine, il y a deux solution :
- soit tu t'appuie sur une partition du disque actuel qui contient une image "sortie d'usine"
- soit tu as fais un cd de sauvegarde (ou dvd plutot) à un moment T et tu pourra donc remettre ton poste à son état au moment T.

Dans le cas de changement du "disque" (un ssd n'est pas un disque mon bon c'est courant de le qualifier comme tel) , seul la seconde possibilité pourra être appliqué de manière simple. Le soucis étant finalement que tu n'aura plus la possibilité de t'appuyer sur la partition plus tard (le premier point).

Une solution est tout de même possible : dupliquer la partition de recovery (pour la remise .. ) du disque actuel sur le ssd (ce qui sous entend qu'il te faudra créer une partition de taille identique, et que la place prise par celle ci ne sera plus libre) et lancer le recovery depuis cette copie, et donc à partir du ssd.

si t'as des questions hésites pas.

naga
0
SimilarPixel Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
22 août 2014 à 11:43
J'ai un disque de 500Go dedans, et j'aimerai mettre un SSD de 120 go (juste de quoi faire tourner l'ordi, et mettre quelques programmes de bureautique)
Si je réinitialise complètement l'ordinateur, avec le vieux disque, je peux pas faire une copie de ce disque tout réinitialisé sur le ssd pour ensuite changer ?
0
Utilisateur anonyme
22 août 2014 à 11:55
tu peux essayer en copiant. Par contre faire une image risque de ne pas être possible, la source étant plus grande que la destination.

Dans le pire des cas, tant que tu ne touche pas au disque actuel, tu pourras toujours le remettre (et formatter le ssd) => donc pas de risque de ce côté là
0
SimilarPixel Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
22 août 2014 à 19:22
Après une réinitialisation complete de l'ancien disque, je pourrais peut être utiliser un kit de clonage comme celui de Crucial ? Meme si la capacité est inférieure, après une réinitialisation complete je devrais pouvoir cloner sans problèmes ?
0
Utilisateur anonyme
25 août 2014 à 07:51
salut,
un clonage tout court, concernant les deux partitions (recovery + syteme) je ne pense pas (après il y a peu être des options en fonction de l'utilitaire que tu prendra). Par contre tu ne devrais pas avoir de soucis à cloner la partition de recovery, donc la partition permettant de faire une raz du pc (sortie usuine).

naga
0
SimilarPixel Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
26 août 2014 à 10:24
Bonjour,
J'ai pu remettre mon PC a neuf :
Création d'un DVD avec l'édition de Windows 7 que j'ai sur mon PC,
Sauvegarde des drivers,
désactivation de la clé windows
boot sur CD pour installer Windows sur le disque dur que j'ai pu formater
remise de la clé et des drivers

PC tout neuf ! je formaterait donc mon ssd et referai cette manipulation je pense
0