Fonctionnement code vba sur excel2011 (MAC)

Fermé
mmicbre Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016 - Modifié par mmicbre le 5/08/2014 à 10:35
mmicbre Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016 - 15 sept. 2014 à 23:08
Bonjour,
Ayant changé de matériel,je me heurte à un problème que je ne sais comment résoudre avec deux codes vba.
Dès que j'ouvre le dossier et que je clique sur la commande de ma macro,une fenêtre s'ouvre et me dit:Projet et bibliothèque introuvable
Il y a certainement une manip que je n'ai pas faite,mais laquelle ?
Un utilisateur de mac pourrait-il me le dire ?
Merci à qui me répondra
mmicbre

A voir également:

16 réponses

benol3 Messages postés 569 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015 87
5 août 2014 à 13:30
Salut,

Tu dois avoir des incompatibilités dans tes références.

Fais Alt+F11, Va dans Outils-> Références

Tu auras toutes les bibliothèques utilisées, si certaines sont manquantes alors elles peivent être la cause de ton problème..
0
mmicbre Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016
5 août 2014 à 16:46
Bonjour benol3
Tout d'abord,merci de t'intéresser à mon problème.
Je fais Alt+F11 et je n'obtiens que les réglages du son des HP
Je ne vois aucun accès à outils ou références.
Nos claviers seraient - ils différents ?
mmicbre
0
benol3 Messages postés 569 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015 87
5 août 2014 à 17:01
Tu as fais Alt+F11 depuis ton fichier EXCEL?

Je n'ai jamais travailler sous mac. Il se peut qu'il y ait des différences de raccourci entre Windows et Mac.

Ayant changé de matériel : Quel matériel as tu changé ?

Ton fichier a été développé sous Windows avant ?
0
mmicbre Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016
5 août 2014 à 17:32
Re benol3
A la suite d'une avarie majeure de mon disque dur,qui a endommagé la carte mère de mon PC,et devant le coût des réparations,je me suis équipé d'un MAC 21,5.
Je ne suis pas encore bien familiarisé avec,et il y a pas mal de différences avec windows7 qui équipait mon pc précédent.
Mon fichier sous windows fonctionnait très bien.
Un informaticien a pu récupérer mes données qui ont ainsi pu être transférées sur le Mac.
J'avais excel 2007,et maintenant,j'ai excel 2011,qui présente aussi des différences,et, comme tu as pu le constater,sans être un tout débutant,mes connaissances en informatique sont des plus rudimentaires,et je me noie dans un verre d'eau.
Avec l'aide de gens comme toi,j'essaie de survivre.
Je vais essayer de trouver la touche pour voir mes bibliothèques.
Patience et longueur de temps ....Encore merci,et,à+
mmicbre
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 250
Modifié par eriiic le 6/08/2014 à 01:37
Bonjour,

excel Mac ne connait pas les contrôles activeX (zone de texte, liste, etc)qui sont propre à windows.
Il connait les contrôles formulaires.

eric

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6 août 2014 à 11:04
Bonjour eric
je suis sur mon dossier,onglet développeur,zone contrôles de formulaires.
Il y a douze possibilités: bouton, bouton radio,barre de défilement ,zone de texte(grisé),zone de groupe,liste déroulante modifiable (grisé)
case à cocher,zône de liste,zône de liste déroulante,toupie,étiquette,zone déroulante modifiable.
Je désire que ma macro agisse sur une ligne de 98 cellules ,par un clic sur n'importe laquelle,qui devient automatiquement active.
Quelle option est la bonne ?
Merci,et à+
mmicbre
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 250
Modifié par eriiic le 6/08/2014 à 13:22
Bonjour,

pas assez clair ni détaillé....
Tu parles de contrôles mais c'est un clic sur cellule qui t'intéresse (?)
Sans doute l'évènement Change qui t'intéresse.
Ex :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    If Not Intersect(Target, [B2:E2]) Is Nothing Then
        MsgBox "Clic sur " & Target.Address
    End If
End Sub

Un clic sur A2:E2 affiche l'adresse de la cellule.

eic
0
6 août 2014 à 23:35
Bonsoir à tous
Le lien ci-dessous vous présentera ce que je veux faire
Siquelqu'un veut bien me proposer une solution il sera le bienvenu
Merci à eric,et à tous ceux qui s'intéresserons à mon problème
mmicbre

https://www.cjoint.com/?DHgxwDA3AB4
0
Modifié par eriiic le 7/08/2014 à 00:04
A tester sur Mac :
    If Intersect(Target, [A24:V24]) Is Nothing Then Exit Sub
    [A24:V24].Offset(-1).Interior.ColorIndex = xlNone
    Target.Offset(-1).Interior.ColorIndex = 3
    Target.Offset(1).Resize(8).Copy
    [B2].PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
    Application.CutCopyMode = False
End Sub

https://www.cjoint.com/c/DHhabnyTFdd

Mais tu n'as aucun contrôle sur ta feuille, l'erreur ne pouvait pas venir de là.
Si tu l'as toujours contrôle les ressources comme indiqué par benol3.

eric

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0
7 août 2014 à 12:00
Bonjour eric et merci pour ton code.

Tu vas me trouver rasoir,mais,je n'arrive pas à accéder à Références dans outils excel.
Le titre "références" n'apparait que lorsque je suis sur vba,mais il est en grisé donc inactif,et si je quitte vba,il disparait.
Donc,je recois toujours le même message :"objet ou bibliothèque introuvable"et je ne sais pas comment intégrer ce code dans mon fichier.
mmicbre
0
7 août 2014 à 12:27
Bonjour,

Donc,je recois toujours le même message :"objet ou bibliothèque introuvable"
Sur le fichier que je t'ai joint ou le tien ?

Tu es sûr que c'est 2011 et pas 2008 (sans vba) ta version ?
Si Références est grisé je ne pourrais t'aider plus.
Sur windows je te conseillerai d'aller voir le niveau de sécurité dans les options pour pouvoir accepter les macros, mais je ne sais pas comment ça se passe pour un Mac.

eric
0
Modifié par mmicbre le 7/08/2014 à 12:48
c'est sur mon fichier que je reçois ce msg,sur celui que tu m'as transmis,ça fonctionne bien
oui,je suis bien sur excel 2011,et mes macros étaient auparavant sur excel 2007,mais avec windows 7.
lors du transfert des données,sur la totalité de mes macros,il n'y en a que deux qui m'ont posé problème.
Pourquoi ?,je ne sais pas ,et,pour moi,les mystères de l'informatique sont impénétrables ...
Mais,merci pour ton aide.
a+
mmicbre
0
7 août 2014 à 13:00
c'est sur mon fichier que je reçois ce msg
On en revient au post 5 : tu dois utiliser des contrôles ActiveX qu'excel Mac ne connait pas. Il faut les enlever.

eric
0
Modifié par mmicbre le 8/08/2014 à 11:12
Bonjour à tous.
Après plusieurs essais infructueux,je reviens chercher de l'aide.
J'ai copié collé le code çi-dessous dans mon fichier,mais,à chaque essai de fonctionnement,s'affiche un fenêtre d'erreur.il y a eu :"if sans end if",j'ai rajouté end if,mais,je ne sais pas si je l'ai mis à la bonne place,
ensuite j'ai eu:"objet ou bibliothèque introuvable"avec surlignage en orange de la 1ère ligne et en bleu dans la 2ème ligne de " A23:at24."
Je ne sais pas ce que cela signifie,j'ai cherché dans des forums (downloads excel,hardware.fr,comment ça marche)et,si j'y ai trouvé quelques situations approchantes,je n'ai pas trouvé MA solution.
Pour beaucoup d'entre vous,ce n'est pas un problème,mais pour moi si,et un gros.
Merci à qui voudra bien me répondre
mmicbre

If Intersect(Target, [A23:at24]) Is Nothing Then Exit Sub
[A23:at24].Offset(-1).Interior.ColorIndex = xlNone
Target.Offset(-1).Interior.ColorIndex = 3
Target.Offset(1).Resize(8).Copy Destination:=[B2:B9]
Target.Offset(1).Resize(8).Copy
[B2].PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
Application.CutCopyMode = False
End If
End Sub
0
8 août 2014 à 13:20
Bonjour,

Il ne manque pas de EndIf, tu peux l'enlever.
Règle ton problème de "objet ou bibliothèque introuvable" qui te génère n'importe quoi comme erreur.
Je crois qu'on ne saura jamais si tu utilises ou non des contrôles sur ton fichier...

Accessoirement, suite au copié-collé de la ligne suivante, j'ai compliqué inutilement
[A24:V24].Offset(-1).Interior.ColorIndex = xlNone
[A23:V23].Interior.ColorIndex = xlNone suffit.

eric
0
8 août 2014 à 16:56
Bonjour eric
Si je savais comment vérifier si j'utilise des contrôles je l'aurais fait,ce sont des opérations que je n'ai jamais faites.
Ma formation informatique se résume à 8 heures à la maison de l'internet de la ville,le reste a été appris sur les forums,grâce à des gens comme toi qui m'ont concocté des macros que j'ai appris à adapter sur windows.
Le changement de matériel change un peu mes habitudes,et je me noie vite et,vois-tu, à bientôt 87 ans,et une formation aussi élémentaire,je pense que c'est inévitable.
Je comprends que cela peut lasser mes correspondants,j'essaie de ne pas être trop emmerdant,mais je n'y arrive pas toujours.
Excuse moi
mmicbre
0
8 août 2014 à 17:01
C'est déjà bien d'en être arrivé là à ton age.
Les contrôles ce sont les textbox, listbox, combobox, etc que tu déposes sur ta feuille ou dans un formulaire.
eric
0
Modifié par mmicbre le 8/08/2014 à 17:17
Désolé, eric mais pour moi,c'est de l'hébreu.
C'est la marche à suivre qui me manque
Je viens de corriger le code que tu m'as envoyé,et le résultat est beaucoup plus rapide,mais c'est sur l'extrait de fichier,pas sur le fichier .Dommage
mmicbre
0
8 août 2014 à 17:21
Dépose le fichier xls (anonymisé, avec les explications et éventuellement le résultat attendu) sur cjoint.com et colle ici le lien fourni.

eric
0
Modifié par mmicbre le 8/08/2014 à 18:24
Voici le lien

https://www.cjoint.com/c/DHiseoPeClk
c'est dans le feuillet 1pronos que les macros posent problème

Dans la fenêtre vba il y a des macros que j'ai neutralisées si elles te gênent ,enlève ce que tu juges superflu
0
8 août 2014 à 19:15
Houlalaaa, c'est quoi ce fichier ?
Déjà tu auras du mal à le faire marcher comme avant vu qu'il utilisait des contrôles activeX (inconnus chez mac)
De plus son passage sur Mac t'a supprimé plein de truc. Toutes tes boites de dialogues sont vides (devaient contenir des activeX).
Il y a aussi des boutons qui ont disparus des feuilles.
Si tu rencontres qq'un pour te l'adapter il faudrait lui fournir le fichier original (celui du PC)
Et 52 modules c'est beaucoup pour ça. Surtout que la moitié sont vides, il faudrait faire un peu le ménage..

Quoiqu'il en soit je t'ai ajouté la partie qui t'intéressait :
https://www.cjoint.com/c/DHitiQrTvNj

eric
0
Modifié par mmicbre le 9/08/2014 à 11:00
Bonjour eric
je viens te remercier des efforts que tu as faits,et de la patience dont tu as fais preuve,envers moi.
Tu es gentil de parler de mon fichier comme çà,beaucoup auraient dit que c'était un grand bordel.
Quoi qu'il en soit,compte tenu de ce que tu m'expliques,je vais laisser tomber car les interventions d'un informaticien sont un peu trop onéreuses pour ma bourse,j'en ai eu un aperçu pour la récupération de mes données,sur mon disque dur endommagé.
Et,comme je le disais dans un précédent message,il n'y a rien d'importance capitale dans la perte de ces macros,c'est une petite gène dont je m'accommoderai.
Je te renouvelle mes remerciements,des plus sincères sois en certain.
Très cordialement
mmicbre
je déclare le problème résolu
0
bonjour
j'interviens tardivement dans la discussion mais je rencontre le même problème de passage d'Excel 2010 pour Windows à Excel 2011 pour Mac.

Autant le dire, la compatibilité entre les 2 n'est pas parfaite.

La portabilité entre les 2 système se passait bien avec mon fichier jusqu'à ce que j'ajoute des objets formulaires issus de bibiothèques uniquement disponibles pour Windows.

Même après la suppression des objets litigieux, le message s'affiche toujours. Je suppose donc que les bibliothèques absentes sur Mac sont malgré tout toujours listées dans les références. Dès que je trouve la solution pour les supprimer je la poste...
0
Pour supprimer les bibliothèques inutiles dans Excel 2011 pour Mac, choisir le menu "Outils" puis "Macro", puis enfin "Visual Basic Editor".
Une fois la fenêtre de l'éditeur Visual Basic ouverte, choisir le menu "Outils" puis "Références".
Décocher les bibliothèques faisant référence à Windows. Auparavant, il faut évidemment supprimer les objets de cette bibliothèque.
0
15 sept. 2014 à 23:08
Bonjour laurent
j'en suis toujours au même point,je n'ai pas avancé d'un iota,j'ai acheté un bouquin intitulé excel 2011,et je commence à rechercher des solutions,mais ma formation est si élémentaire,que je ne comprend pas bien les termes employés.
A chaque tentative je retombe dans les mêmes fenêtres.
Je vais tenter de comprendre et utiliser tes instructions,et te dirai si je suis arrivé à quelque chose.
Merci de ton intervention,et,à+
0