Choisir Quelle version de Linux?

Résolu/Fermé
Néo_Phyt - 31 mai 2007 à 19:54
 Neo_Phyt - 3 juin 2007 à 09:24
bonjour à tous, je viens d'acheter un ordinateur et j'aimerais installer un systeme Linux mais cela semble terriblement compliqué .
_ c'est quoi "partitionner" un "disque dur"?
_Pourquoi mon imprimante et autre carte graphique ne serait elle pas "reconnue"?
_et ces "pilotes propriétaires" à télécharger c'est quoi? etc...
Bref, existe il un systeme Linux EN FRANCAIS que je puisse installer comme Windows ?
J'ai un portable Easy Note Packar Bell doter de 512 Mo de memoire vive dont 40 Mo sont utilises par carte graphique, DD de 40 Go et processeur de 1,6 Ghz.
Merci pour vos reponses.
A voir également:

6 réponses

smellems Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 28 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 46
31 mai 2007 à 20:25
la plupart des distribution linux sont disponible dans presque tous les langues imaginable.

moi je te suggère Ubuntu. je l'ai chex moi depui janvier et je ne suis jamais retourné dans windows depuis.

à l'installation il peut créer les partition automatiquement.

il a détecté mon imprimante sans problème.

j'ai du chercher un peu plus pour la carte graphique mais linux c'est comme ça, il faut chercher un peu...

si tu le télécharge maintenant tu aura la version Fiesty. et beaucoup d'information et disponible ici

http://ubuntuguide.org/site.aspx?aspxerrorpath=/wiki/Ubuntu:Feisty

en anglais seulement malheureusement

mais avec l'aide de cette page j'ai peu retrouver mes ficher sur ma partition NTFS de mon vieux windows, partager des fichier avec une autre station windows, bruler et ripper CD et DVD.

en plus je viens d'apprendre que Dell vas maintenant offrir la possibilité d'acheter un ordinateur avec Ubuntu au lieu de windows. est-ce que ce n'est pas formidable ça..!

bonne chance
2
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
31 mai 2007 à 22:17
Bonjour,

Quelques FAQs :
* Sur le partitionnement : partitionner un disque dur
* Pour débuter sur GNU/Linux : linux debuter sous linux
* Sur le choix d'une distribution GNU/Linux : choisir une distribution linux
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
31 mai 2007 à 20:09
c'est quoi "partitionner" un "disque dur"?

En fait partitionner permet d'étanchéifier certaines plages de ton disques dur. Concrètement si une partition "lâche", seule cette partition est compromise. De plus tu ne peux pas utiliser différents "filesystem" (en gros la manière dont sont écrites les données sur le disque dur) sur une même partition. En particulier travaille avec des partitions NTFS ou FAT32, alors que linux utilise en général des partitions en ext3. Linux utilise une partition supplémentaire appelée swap qui fait en gros l'équivalent du fichier d'échange windows (c'est un espace qui est utilisé quand tu n'as plus de ram).

Tu l'auras compris linux nécessite au moins deux partitions (crées à l'installation sur espace non alloué de ton disque dur), une pour lui (en ext3) et une swap (filesystem swap). Après tu peux t'amuser à subdiviser ton linux en plusieurs partitions (par exemple / et /home ce qui permet de séparer tes documents de ton système) mais ce n'est pas indispensable.

Pourquoi mon imprimante et autre carte graphique ne serait elle pas "reconnue"?


Malheureusement selon le constructeur il n'y a pas toujours de support linux et ne divulguent pas aux développeurs linux les spécifications qui leur permettrait d'écrire un tel support. C'est à cause de tels comportements qu'aujourd'hui on ne peut a priori pas écrire sur de la NTFS sous linux (merci microsoft). Bref c'est un problème inhérent à linux et pas seulement pour les imprimantes ou les cartes vidéos ;)

Pour les cartes vidéos ça se passe en général bien, mais si tu as une carte 3D et que tu veux bénéficier de l'accélération 3D il faudra souvent installer un driver propriétaire (par exemple pour ati ou nvidia).

Pour les imprimantes ça dépend vraiment de la marque :)

et ces "pilotes propriétaires" à télécharger c'est quoi?

Un pilote propriétaire est un pilote dont le contenu n'est pas libre, ce qui en général correspond à un pilote pour lequel tu n'as pas accès au code source. Le driver libre est directement disponible sous forme d'un paquet (par exemple xserver-xorg-video-nv pour nvidia sous debian) mais ce n'est pas toujours le cas du driver propriétaire. En général il suffit d'ajouter des dépôts "non-free", et sinon il faut récupérer le pilote sur le site du constructeur.

Bonne chance
0
Merci d'avoir pris du temps pour me repondre,ces informations me sont tres utiles et je les enregistres soigneusement.
Amicalement, Neo_Phyt
0
Je te remerci beaucoup pour ton aide; l'info que tu me transmet concernant Dell est en effet tres interressante et va certainement contribuer à faire connaitre les ditributions Linux comme systeme d'exploitation alternatife à Windows.
Encore merci, Neo_Phyt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de m'avoir apporté ton aide, je vais étudier tout cela sérieusement avant de me lancer.
Amicalement Neo_Phyt
0
Merci à toi, tous lrs renseignements sont les bien venus.
Amicalement Neo_Phyt
0