Photos corrompues

Fermé
lereuland Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 31 juil. 2014 à 19:21
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 2 août 2014 à 07:56
Bonjour à tous,


Je me permets de vous faire mon premier message sans prendre le temps de me présenter (j'y viendrai :p). Je suis utilisateur habituel de se forum mais je n'avais jamais eu à me créer de compte.

Je rencontre un problème pendant mes vacances. Comme vous pouvez le voir sur la copie d'écran, certaines photos sont "corrompues".

Sur les 273 photos de la carte sd, 180 sont visibles de manière normale, sans aucun problème. Qu'il s'agisse de .jpg ou .CR2.

J'ai essayé de les ouvrir avec des logiciels photos divers et variés, photo filtre ou photoshop,..., rien n'y fait. Autant j'ai déjà rencontré auparavant des problèmes de fichiers corrompus, mais dans ce cas tous les fichiers de la carte le sont, et pas uniquement certains comme ici. Le seul réglage que j'ai fait avec l'appareil, c'est justement d'enregistrer les photos en Jpg + Raw, c'est un canon 70D je précise. Mais même avec ca, les premieres CR2 sont visibles. La carte SD utilisée est en classe 10, 64Go de marque SAMSUNG au cas ou.

De mon coté ce que je compte faire en attendant d'avoir votre retour, c'est formater la carte, réessayer. Utiliser s'il le faut une autre carte SD. Autrement je pense que le problème vient de l'appareil photo, mais j'aurai aimé l'avis d'utilisateurs plus avertis que moi sur la question pour m'éclairer :)


Grand merci à vous !
A voir également:

3 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
1 août 2014 à 10:00
Bonjour,
les fichiers raw (.CR2) ne sont pas lisible par Windows, mais seulement avec un logiciel de "dérawtisation" (on dit un dématriceur).
Il en existe beaucoup (payant ou gratuit) de grande qualité, mais tu peux commencer par utiliser celui qui est fourni avec ton APN sur le CD joint.

Le "dématrissage" est une opération délicate et nécessite un minimum de connaissance. Il ne faut pas compter sur ton logiciel pour "développer" tes fichiers raw correctement, parce qu'il n'y a pas de réglage par défaut, tu as complètement la main et c'est plutôt une façon de réaliser une image à son idée.

Tu peux regarder sur mon site web, les rudiments du dématrissage (expliqué dans le cours débutant) ça peut t'aider à démarrer.
0
lereuland Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014
1 août 2014 à 21:03
Salut à toi et merci pour ta réponse :p

En effet, je ne m'attends pas à ce que windows lise les .CR2, mais comme on le voit sur la copie d'écran, les jpg sont illisibles. Il a bien fini de charger l'aperçu des miniatures, et refuse de les ouvrir et indique que le fichier est trop volumineux ou le fichier corrompu. Alors que je n'ai rien changé ni à l'appareil, ni à windows, ni à la carte mémoire...
Du coup je me demande si les photos ne sont pas simplement foutues, j'essaierai de les récupérer quand je rentrerai de vacances.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
2 août 2014 à 07:56
Sur la copie d'écran, je n'ai vu que des vignettes "jpeg" correctement affichées et les ".cr2" qui ne s'affiche pas , j'en avais conclu que tu pensais qu'elles auraient du s'afficher.

Si un message du type "fichier corrompu" s'affiche, il est peu probable de pouvoir récupérer l'image. Il est plutôt rare que cela arrive sur un grand nombre d'images, mais c'est possible. En fait il suffit parfois d'un octet illisible sur la carte pour que le fichier devienne illisible. Cela arrive notamment lors du retrait de la carte ou le débranchement de la carte pendant que celle-ci est lue par le système (ce n'est pas forcément visible).

A ma connaissance, aucun fichier photo corrompu ne peut être récupéré. Il est possible de récupérer un fichier texte parce qu'en hexadécimal le code ASCII est facilement repérable mais dans un fichier photo, il n'existe pas de tels repères.
0