Un pc sur deux réseaux

pousp Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde.

J'ai besoin d'aide.
Explication de la situation :
J'ai deux réseaux avec chacun une box internet. Je vais les appeler RA et RB.

Sur un pc connecté sur RA, je voudrais pouvoir accéder à RB (plus précisément à un dossier partager sur un pc de RB. Si possible je voudrais éviter de passer par le net (j'ai déjà testé de faire un VPN avec Hamachi mais c'était pas concluant, trop lent...). j'ai la possibilité de relier le pc de RA en filaire ou en wifi au réseau RB si je lui ajoute une deuxième carte réseau.
Mais le problème, les 2 réseaux utilisent les mêmes plages d'adressage et je ne peux pas les modifier. Les deux box internet ont quand même deux adresses différentes (192.168.1.1 et 192.168.1.100 ).
A votre avis cela est il possible de configurer corectement les deux carte réseau du pc pour qu'il puisse accéder au dossier partagé avec une carte réseau et faire tout le reste (accéder à internet) en passant par l'autre.
J'ai pensé ne pas mettre de passerelle pour aller à l'autre réseau.
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

A voir également:

4 réponses

barnabe0057 Messages postés 14455 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 925

Bonjour,

Ca peut fonctionner à condition de bien régler les plages DHCP sur chaque box pour éviter qu'elles ne se chevauchent.

Aussi il faut savoir que les deux cartes réseau fonctionneront par intermittence, ce qui occasionnera des ralentissements si tu vas sur internet en même temps que tu accèdes au dossier partagé.
0
pousp Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok merci pour la réponse.
Je vais tester cela, Au pire je peux leur allouer des IP fixes. Le ralentissement ne devrait pas déranger vu que cette connexion servira occasionnellement.

Petite question supplémentaire, un VPN provoque également des ralentissements ou pas?
0
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

Bonjour

Non ,ca ne marchera pas .
Il faut une adresse reseau différente sur chaque carte .....

ou alors , désactiver l'une pendant que l'autre est utilisée ...

"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
0
pousp Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Juste au cas ou pour être sur que l'on ce soit bien compris.
Si sur mon PC qui serait relié au 2 réseaux, le lui met par exemple 192.168.1.24 sur la carte réseaux 1 et 192.168.1.56 sur la deuxième carte relié au deuxième réseau cela ne peu pas fonctionner?
0
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

pas en meme temps ....
il faudra désactiver l'une pour que l'autre fonctionne ..

faites l'essai , vous verrez ..
0

Ok très bien je vous crois. Merci pour votre réponse.
Je vais essayer de trouver une autre solution...
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Heu, moi je ne suis pas sur, si le pc comporte bien deux cartes physiques, on peut les adresser chacune sur un réseau différent à condition que les vlan soient différent (donc DHCP, DNS etc) et oui travailler en fixe donc.

Je suis presque certain que ça marche mais ça fait longtemps, on faisait régulièrement ça dans l'entreprise ou j'ai travaillé avant, des pc labo: deux cartes newtwork une pour communiquer avec un appareil de mesure/acquisition via vlan1 et l'autre pour envoyer les datas aux serveurs via Vlan2.

Je n'ai plus les détails car mon job était surtout de gérer les équipes support qui faisaient ça.
0

D'accord , mais sur 2 reseaux differents ..

ici , il est question de la meme adresse reseau , 192.168.1.x
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

OK oui c'(et vrai j'avais oublié.
Il suffit donc de définir des adressage différent pour chaque box.
Il a écrit qu'on ne peut pas les modifier. c'est bizarre ça je ne vois pas pourquoi ce serait bloqué en interne sur chaque box.

pousp vous êtes certain qu'il n'y a aucune possibilité de changer la plage ip d'une des box ? (après tout une box c'est jamais qu'un routeur/modem)
0