Probleme de partition recovery management

Bonjour ,
je veux mettre mon pc aux paramètres d'usine mais j'ai perdu ma partition qui me permet de faire cela je fais comment
Merci

23 réponses

Résumé de la discussion

La problématique centrale est de rétablir une partition WinRE manquante afin de restaurer les paramètres d'usine de Windows, en contournant l'absence de la partition de récupération initiale. Plusieurs solutions proposées impliquent de recréer manuellement la partition WinRE avec diskpart, désactiver l’ancienne WinRE, copier les fichiers nécessaires, puis configurer reagentc pour pointer vers la nouvelle localisation. Certains répondent que l’utilisation d’une partition de sauvegarde préexistante ou d’un outil du constructeur est possible, ainsi que les risques et les blocages lorsque reagentc échoue ou lorsque la restauration UEFI/secure boot pose problème. Une partie additionnelle décrit des interventions spécifiques en cas d’erreurs comme reagentc /disable ou /enable bloquées, y compris des manipulations du dossier recovery et l’identification des fichiers winre.wim et boot.sdi.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Pour info: recréation manuelle de la partition WinRE

    (donnée au conditionnel, car non testée: quand j'aurai le temps, j'essaierai sur un W8 virtuel)

    Microsoft documente la création de cette partition winre... via la commande diskpart (en administrateur)

    1. Création de la partition

    create partition primary 
    format quick fs=ntfs label="Récupération"
    assign letter="T"
    set id="de94bba4-06d1-4d40-a16a-bfd50179d6ac"
    gpt attributes=0x8000000000000001

    (on crée la partition au format souhaité pour winre sur disque gpt)

    2. On désactive l''actuel winre".

    reagentc.exe /disable

    3. Ensuite, il faut copier les fichiers nécessaires sur cette partition.

    La commande suivante doit en principe fonctionner (je reprends les préconisations Ms):

    robocopy.exe C:\windows\system32\recovery\ T:\recovery\windowsRE\winre.wim /copyall /dcopy:t 

    (j'ai supprimé le /move, car je ne veux pas détruire les fichiers d'origine)


    4. On paramètre le système pour qu'il pointe vers la bonne partition et le bon dossier


     reagentc /setreimage /path t:\recovery\windowsRE

    5. On réactive winre

     reagentc /enable
    6. On supprime la lettre assignée à la partition recovery

    diskpart
    remove letter="T"
    exit

    Voilà... en théorie, en tout cas.
    6
    1. Procédure testée avec succès... une seule modification à apporter: remplacer (point 4)

      reagentc /setreimage /path t:\recovery\windowsRE

      par

      reagentc /setreimage /path t:\recovery\windowsRE\winre.wim

      On peut donc recréer, voire déplacer (c'est ce que j'ai fait) la partition winre là où on le souhaite, sans aucun problème.

      ********************************
      Je récapitule, pour ton cas, si tu veux recréer la partition de récupération:


      diskpart
      create partition primary
      select partition 1
      format quick fs=ntfs label="Récupération"
      assign letter="T"
      set id="de94bba4-06d1-4d40-a16a-bfd50179d6ac"
      gpt attributes=0x8000000000000001
      exit
      reagentc.exe /disable
      robocopy.exe C:\windows\system32\recovery\ T:\recovery\windowsRE\winre.wim /copyall /dcopy:t (ici, c'est la fin de la ligne précédente... attention)
      reagentc /setreimage /path t:\recovery\windowsRE\winre.wim
      reagentc /enable
      diskpart
      list volume (tu vérifies le numéro de volume de la partition T)
      select volume n (n étant le bon numéro)
      remove letter="T"
      exit

      Après ça, tu pries pour que ce soit bien cette partition qui soit attendue par ton programme de récupération.
      0
    2. je complémente un peu ton script....ok
      met ton disk d'installation dans ton lecteur et donne lui la lettre D:\......(Usb ou CD),
      Donne la lettre S:\ à ta partition "Recovery"

      enregistre mon Script au format *.bat et exécute le.

      Mkdir C:\test\
      C:\Windows\system32\DISM.exe /Mount-Wim /WimFile:D:\sources\install.wim /index:1 /MountDir:C:\test /ReadOnly
      Mkdir S:\WinRE\
      copy C:\test\windows\System32\recovery\WinRE.wim S:\WinRE\
      copy C:\test\windows\System32\recovery\WinRE.wim C:\windows\System32\recovery\
      C:\Windows\system32\DISM.exe /Unmount-Wim /MountDir:C:\test /discard
      Rmdir /s /Q C:\test\
      copy D:\WinREPartitionInfo.xml s:\
      copy D:\Sources\install.wim s:\
      C:\Windows\System32\Reagentc.exe /disable
      C:\Windows\System32\Reagentc.exe /setosimage /path S:\ /target C:\Windows
      C:\Windows\System32\Reagentc.exe /setreimage /path S:\WinRE\ /target C:\Windows /bootkey 0x4400
      C:\Windows\System32\Reagentc.exe /enable
      mkdir c:\tmp
      echo select volume 1 > "c:\tmp\DD.txt"
      echo remove letter=S >> "c:\tmp\DD.txt"
      echo exit >> "c:\tmp\DD.txt"
      diskpart /s "c:\tmp\DD.txt"
      rmdir /s /Q "c:\tmp"
      shutdown -r -t 0
      0
    3. Je reviens sur ce vieux sujet qui m'a fait beaucoup suer... Lorsqu'on a, comme moi, torturé les partitions, on peut se retrouver avec un winre (redémarrage avancé en invite de commandes )qui ne fonctionne plus. La procédure précédente fonctionne, mais elle peut bloquer en cours de route.

      Il se peut que la commande suivante aboutisse à un message d'erreur.

      reagentc /disable
      reagentc.exe opération échouée: 2

      La même tentative avec /enable aboutit à l'erreur 57. Dès lors, la suite est systématiquement refusée. Microsoft propose un hotfix qui ne fonctionne pas. La situation semble bloquée.

      Heureusement, un certain Tiger01 (droits d'auteur obligent) propose le remède et l'explication. C'est le lien vers la partition supprimée qui ne fonctionne plus, et le système se redirige spontanément vers c:\recovery qui peut ne pas exister ou qui peut être endommagé. Dans mon cas, il était présent, mais endommagé. J'ai donc renommé le dossier initial en recovery.old, puis exécuté les opérations suivantes :

      reagentc /info

      La commande renvoie une série d'informations, dont l'identificateur de la base bcd (quelque chose comme 5c6030e1-2ec0-41e4-bece-e1af3e345dc8 (on copie cet id ).
      On crée un nouveau dossier nommé Recovery, et à l'intérieur, un second dossier avec l'id en question :

      Recovery
      |
      |____ 5c6030e1-2ec0-41e4-bece-e1af3e345dc8

      Dans ce dossier, on copie le fichier winre.wim depuis c:\windows\system32\recovery
      Idem pour le fichier boot.sdi depuis c:\windows\system32

      On redémarre un coup, et on reprend la procédure qui cette fois, ne pose plus aucun problème. On peut carrément supprimer le dossier recovery qu'on a créé temporairement, car il ne sert plus à rien.

      https://social.technet.microsoft.com/Forums/windows/en-US/b059a404-d00b-4273-8c84-df0139e09ad6/reagentc-operation-failed-2?forum=w7itproinstall
      0
  2. Bonjour,

    Tu ré-installes à partir du CD/DVD de Windows avec ta clé d'activation.

    Tu es obligé de partir avec une version "Boite" puisque avec W8 en OEM (pré-installé d'usine) le Bios contient la clé donc tu ne la trouveras pas collée sur le boitier comme c'était le cas avec XP,Vista ou Seven).
    0
    1. ok , est ce que je peux l'installer a partir d'une clé USB
      Merci
      0
      1. Sans clé de licence OEM légale et valideje crois que l'activation par le Bios ne marchera pas ...
        mais je peux me tromper :-)
        0
    2. ok, je n'arrive pas a booter avec ma clés usb c'est peut être ça le problème
      0
      1. le problème n'est pas seulement d'arriver à ré-installer Windows mais d'arriver à l'activer.
        0
      2. ok, deja je 'arrive pas a booter sur cles usb c'est pas normal
        0
      3. Il faut que la clé usb soit désignée comme premier support de boot dans le Bios et que ta clé USB soit bootable ....
        0
      4. ok pour le bios j'ai
        1)hdd
        2)usb hdd
        3)usb cd rom
        4)network boot ipv6
        5)network boot ipv4
        6)usb FDD

        je choisi le quel ??
        merci
        0
      5. testes 2 et 3
        0
    3. ça veux pas ni 2 ni 3 pourtant j'ai utiliser le logiciel windows 7 usb DVD download tool pour la cles usb ??
      0
      1. tu redémarre bien ton PC avec la clé bootable connectée ?
        0
    4. j'ai fais et ça me donne cela

      https://www.cjoint.com/?DGitRtIMHaI
      0
      1. Oui, mais je ne sais pas pourquoi ça dit cela.....
        peut être que tes partitions ne sont plus comme a l'origine.
        0
      2. lol
        0
      3. Salut,

        Sélectionne la touche Windows et X, puis "gestion de disque". Fais une capture d'écran et mets l'image sur www.cjoint.com
        0
    5. Voici le lien que tu ma demander en espérant que tu m'apporte une solution a mon problème
      https://www.cjoint.com/c/DGjaoEx0c1O
      merci
      0
      1. Salut,

        Déjà, une bonne nouvelle. La partition recovery est toujours présente. C'est la dernière en partant de la droite, appelée OEM. Toi, tu as supprimé la partition de "restauration" winre, qui est créée à l'installation de W8.

        Essaie déjà de "tromper l'ennemi" (car, je n'ai pas encore trouvé - ni cherché - comment la recréer telle qu'à l'origine"... une option de la commande reagentc le fait probablement). Par clic droit, tu recrées cette partition en NTFS et tu l'appelles "restauration"... Puis tu redémarres et tu réessaies. Avec un peu de chance, "Acer erecovery " s'en satisfera pour considérer que la structure des partitions est convenable.

        Mais le problème peut aussi venir des partitions que tu as ajoutées... Le programme ne sait peut-être pas "où" réinstaller W8.
        0
      2. Bonjour
        La partition recovery est présente mais vide 100%d' espace libre
        0
      3. La partition recovery n'est jamais lue par le gestionnaire de disque et apparaît toujours vide... mais elle ne l'est pas. Ne jamais se fier à ce genre d'information.

        Pour preuve, la partition efi apparaît vide elle aussi ; or, c'est elle qui contient les fichiers qui lancent W8. Et celui-ci démarre bel et bien. Donc, elle n'est pas vide.
        0
      4. Merci pour ces renseignements
        0
      5. Pas de quoi.
        0
    6. Merci
      je vais essayé de suivre la procédure que tu m'a indiquer
      0
      1. j'ai un souci quand je clique sur diskpart ça me donne ça https://www.cjoint.com/?DGjl3xau44W
        0
        1. On ne clique pas sur diskpart, on lance l'invite de commandes (windows et X, puis invite de commandes en administrateur).

          Une fenêtre en noir et blanc s'ouvre et tout se passe là... Et attention, il faut ne pas faire d'erreur de frappe. Un bon conseil, utilise le copier /coller

          Et avant cette ligne:
          format quick fs=ntfs label="Récupération"

          Tape
          detail partition
          pour bien vérifier que tu es sur la partition de 300 Mo
          0
      2. j'ai exécuter la commande et ça ma donner cela
        https://www.cjoint.com/?DGjmRSSIRYQ
        0
        1. Je crois qu'il faut que tu te fasses aider pour cette manip qui est tout de même compliquée. Si tu regardes bien, ce n'est pas ce que j'ai fait. Tu n'es pas suffisamment averti pour faire toute la procédure sans erreur... et pour le coup, le remède serait pire que le mal.

          Fais simplement ce que j'ai proposé ici:

          https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30475329-probleme-de-partition-recovery-management#19

          (Sélectionne la touche Windows et X, puis "gestion de disque" pour recréer la partition NTFS)
          0
      3. ok , si j'ai bien compris il faut que je fais la commande reagentc via Exécuter et puis je crée une nouvelle partition nommé restauration sinon je garde tes conseil et je demande a quelqu'un de plus expérimenté
        0
        1. Non... commence simplement par recréer la partition supprimée.

          https://www.cjoint.com/c/DGjaoEx0c1O

          A gauche, tu cliques droit sur espace alloué, tu crées une partition NTFS et tu ne lui attribues aucune lettre. Tu redémarres et tu retentes une restauration.
          0
      4. Merci de ton aide , mais je pense qu il faut la reconstruire, car j'ai essayé comme tu m'a dis mais j'ai toujours le même message
        0
        1. Il y a aussi la possibilité que ce soient les autres partitions créées, que erecovery n'apprécie pas.
          0
        2. je pense pas car après avoir crée d'autre partition j'ai pu mettre mon pc aux paramètres d'usine, le problème est : j'ai supprimé une partition importante, a on avis
          0
        3. Dans ce cas, tu as la procédure pour la recréer.... refais une capture d'écran du gestionnaire de disque. Si une modif est nécessaire, je te dirai laquelle.
          0
        4. il faut que je fasse appel a un expert pour m'aider a appliquer ta procédure tout seul j'y arriverai pas ,peux être une autre solution plus simple : formater le C est installer un autres systeme d'exploitation tel que windows 7
          0
        5. Très mauvaise idée.... lis les nombreux sujets sur ccm évoquant ce choix.
          0
      5. merci , je voudrai par exemple crée un point de restauration a la date quand j'ai acheté le pc c'est a dire le 25/03/2014 est ce possible ?
        0
        1. Ah non, tu confonds créer un point de restauration et restaurer à partir d'un point de restauration. Et là, tout dépend de ce que ton pc a enregistré.

          Toi, tu veux faire une restauration d'usine: c'est ce qui a échoué pour cause de partitions modifiées... on en revient à cette partition de récup à recréer.
          0
      6. effectivement je peux pas faire une restauration d'usine pour cause de partitions modifiées, ce pendant je veux restaurer à partir d'un point de restauration et j'ai cela
        https://www.cjoint.com/?DGksmocFQ2j , y a t il un moyen de restaurer le pc a ma date d'achat du pc
        Merci
        0
        1. Si je lis bien, le point le plus ancien date du 24/06.
          0
        2. oui , c'est bien ça puis je recherche une date antérieure ?
          0
        3. Si rien ne s'affiche, j'en doute.
          0
        4. ok
          merci
          0
      7. Je souhaiterai installer windows 7 mais les paramètres de mon bios sont pas bien configurer
        j'ai le scure boot en enable faut il le mettre en disable
        est ce que je peux mettre le boot legacy
        0
        1. Pourquoi n'essaies-tu pas, en te faisant aider, de recréer cette partition en suivant l'explicatif que j'ai donné plus haut ?
          0
        2. je connais personne qui puise me le faire
          0
        3. Demain, on fera ça étape par étape. Ce soir, pas le temps.
          0
        4. puis je booter en legacy?
          0
        5. Non... rien ne fonctionnera plus.
          0
      8. j'ai avancé un peu quel partition choisir ?
        https://www.cjoint.com/?DGlrHWp25fX
        0
        1. Tu as déjà créé la partition.... donc, on modifie un peu (et attention aux fautes... tu as tapé creat au lieu de create). Utilise carrément le copier coller. Chaque ligne doit aboutir à un message positif.

          diskpart
          select disk 0
          select partition 1
          delete partition
          create partition primary
          select partition 1
          format quick fs=ntfs label="Récupération"
          assign letter="T"
          set id="de94bba4-06d1-4d40-a16a-bfd50179d6ac"
          gpt attributes=0x8000000000000001
          exit
          reagentc.exe /disable
          robocopy.exe C:\windows\system32\recovery\ T:\recovery\windowsRE\winre.wim /copyall /dcopy:t (ici, c'est la fin de la ligne précédente... attention)
          reagentc /setreimage /path t:\recovery\windowsRE\winre.wim
          reagentc /enable
          diskpart
          list volume (tu vérifies le numéro de volume de la partition T)
          select volume n (n étant le bon numéro)
          remove letter="T"
          exit
          0
      9. je vais essayé dis moi juste ci sur cette capture je dois sélectionner la partition 1 puis la supprimer pour que je fasse pas de bêtise irréparable
        0
        1. A priori, tu suis exactement ce qui est là, et ça doit marcher. Je reste en ligne un moment (en cas de pépin).

          La partition à ne pas virer, c'est la partition 2. Elle est essentielle.
          0
        2. ok j'ai fais tout est ok , mais ça veux pas mettre les paramètres d'usine

          j'ai pas correctement recopier cette ligne robocopy.exe C:\windows\system32\recovery\ T:\recovery\windowsRE\winre.wim /copyall /dcopy:t (ici, c'est la fin de la ligne précédente... attention)

          mais le programme a crée la partition récupération
          0
        3. Il faut juste prendre ceci

          C:\windows\system32\recovery\ T:\recovery\windowsRE\winre.wim /copyall /dcopy:t

          Le test de réussite est ici :

          reagentc /enable

          Si message d'erreur, ce n'est pas bon.
          0
        4. Qu'a donné cette commande ?

          reagentc /enable
          0
      10. j'ai pas reçu de message d'erreur du tout
        0
        1. Que répond le pc quand tu tapes

          reagentc /enable

          Moi, j'ai ça :

          reagentc.exe : opération réussie
          0
        2. he dois taper ou reagentc /enable ?
          0
        3. Dans l'invite de commandes, comme le reste... où en es-tu exactement ???????
          0
        4. dans l'invite de commande j'ai tapez le code que tu ma passe
          0
        5. Dans la liste, il y a avait ça

          reagentc /enable

          Retape-le et dis-moi une fois pour toutes ce que répond le pc !!!!!!! J'ai posé cette question à 20h53 !!!!! et à 21h13 !!!!!
          0
      • 1
      • 2