Diagnostique pb Disque dur externe ou interface USB ?

Fermé
ludojom Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014 - 6 juil. 2014 à 12:41
ludojom Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014 - 6 juil. 2014 à 16:56
Bonjour,

J'ai un disque dur externe quasi neuf (3 To, USB 3 - appelons-le HDD1) qui n'est PLUS reconnu, après un plantage au milieu d'une sauvegarde, sachant qu'il était tombé quelques heures avant ...Et j'aimerais diagnostiquer si c'est l'interface du boitier qui est HS (auquel cas, je ne rachète qu'un boitier) ou le HDD qui est dedans qui ne marche plus (auquel cas je ne rachète que le HDD que je mets dans le boitier tout neuf). Ou que la chute ne soit qu'une coïncidence (après tout, il a marché encore quelques heures après ...), que le Hardware marche encore bien mais qu'il faut refaire tout ce qui est point de montage, etc ... pour une raison qui m'échappe (genre le plantage durant la sauvegarde a mis son bazar et il faut reconfigurer correctement la détection/ le montage du disque ) ...

Pour ce faire, j'ai un autre HDD externe plus ancien (2 To, USB 2 - appelons-le HDD2) qui marche nickel, et je me suis amusé à échanger les 2 disques dans leurs 2 boitiers (Le HDD 1 dans le boitier 2 et vice versa).
J'essai donc de faire marcher mon ancien HDD 2 avec cette nouvelle interface pour la valider, puis le nouveau HDD1 avec l'ancien interface pour voir si le HDD en lui même est HS ...

Et là, je n'y comprends plus rien ...
Aucun des 2 HDDs ne se monte, et ne paraissent pas vraiment reconnus (quoique ?) !?

=> est-ce que c'est parce qu'il faut faire des manips spéciales genre "mount" pour bien monter ces disques ? L'échange des HDD a mis le bazar ?
Que changer pour monter et faire marcher l'ancien HDD 2 avec ce nouveau boitier (et ainsi valider que ma nouvelle l'interface USB 3 marche bien)?

En détail avec les commandes effectuées :

D'habitude, mon HDD2 (2 To - USB 2), se monte "tout seul" (2 partitions), avec son boitier habituel, comme suit :
- lsusb :
Bus 001 Device 018: ID 0bc2:3312 Seagate RSS LLC
- Avec ls /dev/sd*, il apparait sous /dev/sdc /dev/sdc1, /dev/sdc2 /dev/sdc5
- sudo blkid
/dev/sdc1: LABEL="Videos" UUID="F4940E3F940E0538" TYPE="ntfs"
/dev/sdc5: LABEL="Sauvegardes" UUID="C48013B88013AFC2" TYPE="ntfs"
- Et j'obtiens bien l'Id du HDD avec fdisk -l :
sudo fdisk -l :
Disk /dev/sdc: 2000.4 GB, 2000398934016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 243201 cylindres, total 3907029168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0004bb30)

Mais si je le change de boitier (ancien HDD 2 dans nouveau boitier):
- Je continue à le voir avec lssub.
- Avec ls /dev/sd*, le HDD 2 apparait mais différemment : /dev/sdc /dev/sdc1, et il n'y a plus
/dev/sdc2 /dev/sdc5 (?!)
Et il n'apparait plus avec blkid ou fdisk -l ! ou ls -l /dev/disk/by-uuid/

Quant à mon nouveau disque soupçonné être HS, inséré dans l'ancien boitier USB qui marche bien :
- Il apparait avec lsusb comme suit :
Bus 001 Device 000: ID 152d:2338 JMicron Technology Corp. / JMicron USA Technology Corp. JM20337 Hi-Speed USB to SATA & PATA Combo Bridge
- il n'apparait même pas avec ls /dev/sd* ... SAUF ...

SAUF si je branche les 2 HDD en même temps ... Auquel cas il apparait comme /dev/sdd - en plus de /dev/sdc et /dev/sdc1 de l'autre disque (??!). Mais parfois disparait au bout d'un moment ....

Dans tous les cas, - sudo blkid, fdisk -l, ou ls -l /dev/disk/by-uuid/ ne me donnent jamais rien pour le nouveau disque ...

Bizar aussi : avec les 2 branchés, si j'ai le malheur de faire - sudo blkid : la commande bloque la première fois.

Merci pour votre aide !

A voir également:

1 réponse

Bonjour;
Connecte ton disque et tape la commande suivante :
sudo parted -l
(lettre L)
copie le résultat ici.
0
ludojom Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014
6 juil. 2014 à 14:08
Re,

Je ne peux pas : quand le disque est branché (le nouveau dans son nouveau boitier), la commande bloque et ne renvoie rien.

Ça marche par contre sans le disque branché !

...
0
Tu as attendu un peu ?
Essaie avec un clé usb histoire de vérifier que c'est pas ton port usb qui joue des tours...
Si ta clé usb est bien détectée ben, soit le disque est HS, soit c'est le boitier soit les 2....
Essaie de trouver un autre boitier et recommence. si c'est la même chose, il y a des chances que ce soit le disque.
Si tu as un autre disque dur place-le dans le boitier , si c'est toujours niet, le boitier est mort.
0
ludojom Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014
6 juil. 2014 à 14:25
Ai attendu assez longtemps (plusieurs minutes)

Pas essayé avec une clé USB mais avec mon autre disque dur externe (2 To - USB 2) avec son boitier qui marche nickel, donc pas de pb de port USB.

J'ai branché pour voir le nouveau disque qui pose problème via cet autre boitier (l'ancien, USB 2, qui marche), et là : commande lente mais finalement, affiche ceci (cf. ci-dessous).

Surprise aussi : en remettant le HDD dans son boitier ... Nautilus m'a ouvert une fenêtre comme s'il avait reconnu le dique (bon, après, c'est bloqué)


ludo@Vaio:~$ sudo parted -l
Modèle: ATA ST9120821AS (scsi)
Disque /dev/sda : 120GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
3 1049kB 22,0GB 22,0GB primary ext4
1 22,0GB 32,5GB 10,5GB primary ntfs démarrage
2 32,5GB 120GB 87,5GB extended
5 32,5GB 43,0GB 10,5GB logical ntfs
6 43,0GB 45,2GB 2202MB logical linux-swap(v1)
7 45,2GB 120GB 74,8GB logical ext3


Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/sde - étiquette de disque non reconnue.

Modèle: Inconnu (unknown)
Disque /dev/mspblk0 : 2046MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 192kB 2046MB 2046MB primary fat32 démarrage
0
ludojom Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014
6 juil. 2014 à 15:11
Pour discriminer si c'est le boitier et/ou le disque qui est HS, j'ai essayé les 4 combinaisons avec un autre disque et un autre boitier :
Pouvez-vous confirmer/infirmer mes conclusions qui en résultent svp ?

- Autre disque + autre boitier : Sudo parted -l marche nickel : me renvoie les partitions de ce disque immédiatement.

- Nouveau disque + nouveau boitier :
sudo parted -l bloqué (mais, en prenant son temps, à un moment, nautilus est arrivé à m'afficher le contenu du disque !)
=> donc problème sur nouveau disque et/ou nouveau boitier

Pour connaitre le fautif : essais croisés :
- Nouveau disque + ancien boitier (qui marche) : Sudo parted -l est long puis finit par renvoyer l'erreur "Impossible d'ouvrir /dev/sdf - étiquette de disque non reconnue."
=> Cela confirme-t-il que le disque est mort ?

- Ancien disque (qui marche) + nouveau boitier : Sudo parted -l renvoie immédiatement "Erreur: La partition ne peut pas être en dehors du disque !
=> Cela confire-t-il nécessairement que l'interface USB aussi est morte, ou cette réponse peut-elle signifier autre chose ?(pb de compatibilité du port USB 2 de mon PC avec le boitier USB 3? Autre ? )
0
Je ne pense pas qu'un périphérique usb 3 puisse fonctionner correctement sur un port usb 2. L'inverse oui mais dans ce sens là je ne crois pas. C'est peut-être l'explication.
0