Installer un programme Windows sur plusieurs sessions

Fermé
88av Messages postés 263 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 - Modifié par mamiemando le 4/07/2014 à 10:12
mamiemando Messages postés 33302 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 - 5 juil. 2014 à 14:09
Bonjour,

Je possède un ordinateur linux sur lequel se trouvent plusieurs sessions :

Sur une, j'ai installé un programme avec wine, et je voulais pouvoir l'ouvrir depuis une autre session.

Mais je ne sais pas comment faire...

Merci d'avance

ÉDIT: je précise que je ne veux pas installer le programme deux fois.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33302 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 7 793
Modifié par mamiemando le 4/07/2014 à 10:18
Une solution consiste à partager le profil wine entre les deux utilisateurs (c'est à dire
/home/a/.wine
pour l'utilsateur "a"). Si tu installé ton programme avec un "préfixe" wine (ce que fait par exemple playonlinux), le principe reste le même.

Tu ne pourras pas faire un lien symbolique de l'utilisateur A vers l'utilisateur B, donc la seule solution que je vois, c'est faire un "mount bind", qui consiste à faire apparaître un morceau d'arborescence (par exemple dans ton cas
/home/a/.wine
) dans un autre morceau d'arborescence (par exemple
/home/b/.wine
).

Note que si
/home/b/.wine
contient des fichiers, ceux-ci seront masqués (mais pas supprimés) car recouvert par le contenu de
/home/a/.wine

Pour cela il faut des droits root (par exemple en passant par sudo) :

sudo mount -o bind /home/a/.wine /home/b/.wine

Tu peux ensuite automatiser ce mount via /etc/fstab :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=126190

Bonne chance
0
88av Messages postés 263 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 7
5 juil. 2014 à 10:30
Merci, mais je ne pense pas que ça pourrait marcher car l'utilisateur b à installé d'autre programmes Windows
0
Bonjour,
Ce serait beaucoup plus simple de l'utilisateur b installe le programme dans sa session lui aussi non ? c'est pas l'espace disque que ça va occuper !
Ce que tu voudrais faire est à l'opposé des règles de sécurité car tu veux autoriser un utilisateur à aller fouiner dans le répertoire personnel d'un autre utilisateur ce que linux veut à juste titre éviter à tout prix.

Par contre, si tu installes l'exécutable de ton programme (.exe) ailleurs que dans le dossier .wine de ton répertoire personnel par exemple dans un sous-répertoire de /opt dont tu auras modifié les droits pour que a et b puissent l'exécuter, ça fonctionnera et la sécurité de ton dossier personnel sera préservée...
Un exemple d'installation avec ce logiciel :
http://jeannoel.saillet.free.fr/Orthophile/instal_ortho.html
Dans cet exemple l'installation consiste à simplement décompresser un fichier .zip à un endroit précis et à créer manuellement le raccourci. Dans ton cas ce sera sans doute un peu plus compliqué de dire à l'installateur Windows d'aller le mettre dans le sous répertoire que tu lui réserves, dans ce cas tu fais un simple copié/collé de l'exécutable et je pense que ça devrait le faire.
0
mamiemando Messages postés 33302 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 7 793
5 juil. 2014 à 14:09
C'est plus propre en effet.

Tu peux créer via wine un lecteur (mettons Z:) qui correspond au répertoire de ton choix (mettons /opt/partage dans ton exemple) pour rendre tout ça "transparent" de l'utilisateur wine.

Bonne chance
0