Windos 7 - BOOT, MBR, BCD supprimés
shark-oxi
Messages postés
49
Membre
Dernière intervention
-
shark-oxi Messages postés 49 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
shark-oxi Messages postés 49 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma situation est simple mais la résolution au problème semble plus compliqué.
J'ai un ASUS N76V, avec un HDD avec table GPT.
Au départ il n'y avait que windows (7 pro 64 bits).
Puis j'ai voulu faire un dual boot avec openSUSE 13.1 (je l'avait déjà fait auparavant).
Lorsque la pemière phase d'installation fut finit l'odinateur reboot.
Normalement ca devait booter sur openSUSE ou m'afficher le choix entre win7 et openSUSE sauf que ca a démarré automatiquement sur win7. Classique !
Donc en démarrant sur win7 j'ai voulu utiliser easyBCD pour rajouter SUSE dans le boot menu. La je sais pas pourquoi mais a partir de ce moment la plus rien ne bootais et j'avais le message suivant :
j'ai essayer tout les options de reconstruction MBR, BCD etc ... avec boot repair disk, winRE, winPE etc ...
Je me suis donc dis c'est foutu pour réparer MBR je vais plutot mettre grub 2. Ca n'a pas marché non plus je me suis dis c'est la partition de boot de 100Mo qui donne la priorité a MBR.
Donc je l'ai supprimé puis ai recréer la partition : primaire, en premier sur le HDD, sans format, avec comme flag grub-bios.
Mais ca n'a pas marché.
J'en suis donc la :
sda
partion 1 : 100mo unformated - pas listé d'après dispart list volume
part 2 : 128mo fat32 vierge - HIDDEN d'après dispart list volume
part 3 : win 7, intacte mais pas détecté - HIDDEN d'après dispart list volume mais C: quand j'avais accès a win7
part 4 : swap 8 go - D: d'après dispart list volume
part 5 : openSUSE, 50go installation non finalisé - E: d'après dispart list volume
sdb
part1 : ntfs 250go - C: d'après dispart list volume mais H: quand j'avais accès a win7
sda et sdb son sur le meme disque dur
Plus de MBR, plus de BCD, plus d'info boot, quand j'allume l'ordi la carte mère ne detecte plus le HDD, le boot menu (F2) non plus mais il est bien présent avec toute ces partition et accessible depuis un live cd.
PS : j'avais un image de win7 faite avec Macrium que j'ai réinstaller par dessus sda3, mais ca n'a pas fonctionné non plus.
J'ai vraiment totu essayer, je ne peux pas réparer MBR ou BCD puisqu'il sont supprimés, il faut les recontruire manuellement. Je me fiche de MBR si ca peut marcher avec GRUB ou LILO.
Je voudrais juste pouvoir redémarer depuis win7 et openSUSE four finaliser l'instal.
Merci
Edit : ceux qui si connaisse je peux fournir un boot-INFO
Edit 2 : j'ai assigné la lettre G a la partion win 7 sda3 avec diskpart
Edit 3 : Microsoft StandAlone System Sweeper Tool 64bits
m'affiche :
et quand je démarrer l'ordi sans cd ni clé usb j'ai le message suivant :
Ma situation est simple mais la résolution au problème semble plus compliqué.
J'ai un ASUS N76V, avec un HDD avec table GPT.
Au départ il n'y avait que windows (7 pro 64 bits).
Puis j'ai voulu faire un dual boot avec openSUSE 13.1 (je l'avait déjà fait auparavant).
Lorsque la pemière phase d'installation fut finit l'odinateur reboot.
Normalement ca devait booter sur openSUSE ou m'afficher le choix entre win7 et openSUSE sauf que ca a démarré automatiquement sur win7. Classique !
Donc en démarrant sur win7 j'ai voulu utiliser easyBCD pour rajouter SUSE dans le boot menu. La je sais pas pourquoi mais a partir de ce moment la plus rien ne bootais et j'avais le message suivant :
File: \Boot\BCD
Status: 0xc0000034
Info: The Windows Boot Configuration Data file is missing required information
j'ai essayer tout les options de reconstruction MBR, BCD etc ... avec boot repair disk, winRE, winPE etc ...
Je me suis donc dis c'est foutu pour réparer MBR je vais plutot mettre grub 2. Ca n'a pas marché non plus je me suis dis c'est la partition de boot de 100Mo qui donne la priorité a MBR.
Donc je l'ai supprimé puis ai recréer la partition : primaire, en premier sur le HDD, sans format, avec comme flag grub-bios.
Mais ca n'a pas marché.
J'en suis donc la :
sda
partion 1 : 100mo unformated - pas listé d'après dispart list volume
part 2 : 128mo fat32 vierge - HIDDEN d'après dispart list volume
part 3 : win 7, intacte mais pas détecté - HIDDEN d'après dispart list volume mais C: quand j'avais accès a win7
part 4 : swap 8 go - D: d'après dispart list volume
part 5 : openSUSE, 50go installation non finalisé - E: d'après dispart list volume
sdb
part1 : ntfs 250go - C: d'après dispart list volume mais H: quand j'avais accès a win7
Plus de MBR, plus de BCD, plus d'info boot, quand j'allume l'ordi la carte mère ne detecte plus le HDD, le boot menu (F2) non plus mais il est bien présent avec toute ces partition et accessible depuis un live cd.
PS : j'avais un image de win7 faite avec Macrium que j'ai réinstaller par dessus sda3, mais ca n'a pas fonctionné non plus.
J'ai vraiment totu essayer, je ne peux pas réparer MBR ou BCD puisqu'il sont supprimés, il faut les recontruire manuellement. Je me fiche de MBR si ca peut marcher avec GRUB ou LILO.
Je voudrais juste pouvoir redémarer depuis win7 et openSUSE four finaliser l'instal.
Merci
Edit : ceux qui si connaisse je peux fournir un boot-INFO
Edit 2 : j'ai assigné la lettre G a la partion win 7 sda3 avec diskpart
Edit 3 : Microsoft StandAlone System Sweeper Tool 64bits
m'affiche :

et quand je démarrer l'ordi sans cd ni clé usb j'ai le message suivant :

A voir également:
- Windos 7 - BOOT, MBR, BCD supprimés
- Photofiltre 7 - Télécharger - Retouche d'image
- Dual boot - Guide
- Clé windows 7 - Guide
- Comment récupérer les messages supprimés sur whatsapp - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
5 réponses
Bonjour
Il y a beaucoup d'informations contradictoires ...
Le disque est en MBR ou GPT ?
Easybcd ne supporte le GPT qu'à partir d'une version récente , le 2.2 je crois.
Non , ils sont sur 2 disques différents ..
Si il est accessible par un live-cd , c'est que la carte mere le détecte ..
Est-ce qu'il y a des données à récupérer ?
"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
Il y a beaucoup d'informations contradictoires ...
Le disque est en MBR ou GPT ?
Easybcd ne supporte le GPT qu'à partir d'une version récente , le 2.2 je crois.
Non , ils sont sur 2 disques différents ..
Si il est accessible par un live-cd , c'est que la carte mere le détecte ..
Est-ce qu'il y a des données à récupérer ?
"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
Edit 4 :
Ce que Gparted dit :
Ce que macrium dit :
Ce que la console windows de winPE dit :
Le boot-INFO :
http://paste.ubuntu.com/7720808/
PS : je peux faire un sreen du BIOS
Ce que Gparted dit :

Ce que macrium dit :

Ce que la console windows de winPE dit :

Le boot-INFO :
http://paste.ubuntu.com/7720808/
PS : je peux faire un sreen du BIOS
Je le fais ou cetet commande (efibootmgr /v) depuis winPE ?
openSUSE n'est pas encore installé il est en cours l'installation se fait en 2 étapes avec un reboot entre deux sauf que j'ai jamais réussi à booter sur la partiton avec mes misères donc je n'ai jamais finaliser l'instalation. OpenSUSE n'est pas encore opérationnel
openSUSE n'est pas encore installé il est en cours l'installation se fait en 2 étapes avec un reboot entre deux sauf que j'ai jamais réussi à booter sur la partiton avec mes misères donc je n'ai jamais finaliser l'instalation. OpenSUSE n'est pas encore opérationnel
Ce que dit le BIOS :

Lauch PxE OpROM est la seule option qui concerne Legacy ou UEFI : elle a deux options enable ou disable : mais quoi correspond à quoi ?

Lauch PxE OpROM est la seule option qui concerne Legacy ou UEFI : elle a deux options enable ou disable : mais quoi correspond à quoi ?
Tes images sont trop petites (utilise plutôt cjoint)... J'ai besoin du résultat de plusieurs autres commandes:
efibootmgr /v (depuis le live-cd... si c'est un ubuntu, comme semble l'indiquer le boot-info, ajoute sudo devant)
Et (depuis un outil windows)
Des partitions semblent être passées en raw...
Mets pxe rom legacy sur disabled (c'est la compatibilité bios traditionnel). On la vire.
efibootmgr /v (depuis le live-cd... si c'est un ubuntu, comme semble l'indiquer le boot-info, ajoute sudo devant)
Et (depuis un outil windows)
diskpart
list volume
select disk 0
list partition
exit
Des partitions semblent être passées en raw...
Mets pxe rom legacy sur disabled (c'est la compatibilité bios traditionnel). On la vire.
partit manger sorry.
Depuis un live cd linux
Sinon pour le :
[image:https://app.box.com/representation/file_version_16007717634/image_2048_jpg/1.jpg|325px||center]
Gpparted donne ca : https://app.box.com/s/nncc8bp6jrrzipkce108
[image:https://app.box.com/representation/file_version_16007728806/image_2048_jpg/1.jpg|325px||center]
C'est possible que j'ai endommagé ma table de partition.
Depuis un live cd linux
Ducoup j'ai fait cette commande en root mais il ne se passe rien.
efibootmgr /v
Fatal : Couldn't open either sysfs or procfs directories for accessing EFI variables.
Try 'modprobe efivars' as root.
Sinon pour le :
ca donne ca : https://app.box.com/s/gamdlgiza654qgoyjzwb
diskpart
list volume
select disk 0
list partition
[image:https://app.box.com/representation/file_version_16007717634/image_2048_jpg/1.jpg|325px||center]
Gpparted donne ca : https://app.box.com/s/nncc8bp6jrrzipkce108
[image:https://app.box.com/representation/file_version_16007728806/image_2048_jpg/1.jpg|325px||center]
C'est possible que j'ai endommagé ma table de partition.
Post non résolu. J'en ai marre d'essayer et d'attendre.
Merci a tout ceux qui ont essayer de m'aider.
Merci a tout ceux qui ont essayer de m'aider.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Demarre sur windows 7 , cd ou clé , et fait une réparation ..
Encore désolé ikewdu.
Finalement j'ai créer un table de partition MBR plutôt que GPT (GPT ca attire les ennuis).
J'ai réinstaller win7 et openSUSE et le dualboot se fait nickel cette fois.
EFI + GPT = la grotte au bug
Legacy + MBR = ca passe
Merci encore ikewdu, je n'avait pas prévu de partir et après je ne pouvais pas me permettre d'attendre.
Finalement j'ai créer un table de partition MBR plutôt que GPT (GPT ca attire les ennuis).
J'ai réinstaller win7 et openSUSE et le dualboot se fait nickel cette fois.
EFI + GPT = la grotte au bug
Legacy + MBR = ca passe
Merci encore ikewdu, je n'avait pas prévu de partir et après je ne pouvais pas me permettre d'attendre.
J'ai qu'un disque dur, certainement que sda et sdb sont des partions prmiaires et que les sous volumes sont des partitions logiques.
Pas vraiment de données à récupérer car j'ai une image macrium de win7 (sans le secteur d'amorcage), openSUSE n'est pas encore fini d'installer et les données que j'ai sur sdb sont sauvegarder sur disque dur externe.
Je pourrais tout formater mais ca prendrait du temps, et installer windows 7 avec l'EFI et GPT c'est pas si simple donc je préfère éviter.
Donne un boot-info... puisque tu sais le faire. Au moins, on y comprendra quelque chose. Et vérifie que ton bios est bien réglé, car ta seconde photo indique un disque dur non détecté (ça veut booter sur le réseau, preuve que tout ce qui précède a échoué).
Et je confirme: pas de mbr en uefi... si tu l'as bricolé (ça semble être le cas), tu peux avoir modifié la structure de la table, ce qui expliquerait pas mal de choses. A voir.
Enfin, easybcd est compatible avec gpt, mais il ne sait pas gérer un dual boot W8 /Linux dans ce mode. Et il tend à mettre le bazar.
Je ne suis pas sur d'être en UEFI et je ne sais pas comment vérifier.
Ce qui est sur c'est que c'est EASYBCD qui m'a mit le bazar. Je c'est bien win7 que j'ai pas W8.