Problème avec la commande ls

Résolu/Fermé
Sivenruot Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014 - Modifié par Sivenruot le 29/06/2014 à 01:01
Sivenruot Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014 - 1 juil. 2014 à 14:59
Bonjour/bonsoir à tous/toutes.

Alors voila, je débute avec linux et je commence à appréhender les commandes consoles. Je commence aussi à créer des alias car rapidement on se lasse de toujours taper les mêmes options de commande :)

Du coup j'aimerais me faire un ls personnaliser.

J'ai donc fait un alias ll='ls -arthgo'

Donc dans l'ordre je souhaite que ma commande :

-a m'affiche touts les fichiers même cachés
-r m'inverse l'ordre de tri
-t tri selon date de modif (du coup avec -r j'ai le plus récent en bas de ma console)
-h human readable (avec 'go' pour voir la taille de mes fichier et pourvoir les lire correctement)
-g pour avoir le format d'affichage 'long' sans avoir le nom du proprio (inutile je n'ai qu'une session)
-o pareil pour ne pas avoir les infos de groupe

Voili voilou, mais du coup vous me direz "ouais c'est chouette mais quel est ton problème ?"

Hé bien voila, je trouve toujours ma commande moyennement lisible. En effet, il y a toujours cette colonne des droits de lectures à gauche qui attire mon oeil et me déconcentre. Mais impossible de trouver un moyen de l'enlever. A partir du moment ou j'ai un format long (pour voir la date/heure de modif etc..) j'ai cet affichage des droits de lecture :/

Auriez-vous un conseil/astuce histoire de faire disparaitre ça mais de conserver l'affichage de la date/heure ?

Bien amicalement,

Sivenruot.
A voir également:

5 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
29 juin 2014 à 16:14
hello
en reprenant tes options de stat, essayer
stat --printf="%F\t\t%n\t%s\t%w\t%y\n" *
2