Modification d'adressage ip

numse Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

A la suite d'une réorganisation national, il nous est demandé de modifier notre plage d'adresse actuel. Je suis donc à la recherche de renseignements et de conseils pour une future modification d'adressage ip dans mon entreprise. Notamment les étapes à suivre pour permettre une transition la plus efficase et stable possible.

Je vous décrit ci-dessous les caractéristiques de mon réseau actuel :

- Réseau Active Directory basé sur des serveurs Windows Server 2003
- Réseau en /24 (192.168.0.0) divisé en 3 sous-réseaux réparties sur des sites géographiques différents. Un site central et 2 sites distants accessibles via VPN
- Sur le site principal, il y a une centaine de postes : des serveurs en adressage fixe, des postes clients en adressage DHCP (90%) et fixe (10%) et des imprimantes en adressage fixe ou réservé dans le DHCP
- Sur les sites secondaires : il y a une dizaine de postes : des imprimantes en ip fixe, des postes clients en DHCP et des routeurs en fixe (gérant DHCP, DNS...)

Je vous décrit ci-dessous les caractéristiques de mon futur réseau :

- Réseau Active Directory basé sur des serveurs Windows Server 2003
- Réseau en /24 (10.0.0.0). Le site principal sera en /23 (de 10.0.0.0 à 10.0.1.255) pour être en mesure de soutenir une éventuelle mise en place de VOIP ou de nouvelles machines. Les deux autres sites restant mineurs, il conserverait un adressage en /24 (de 10.0.2.0 10.0.2.255 et de 10.0.3.0 à 10.0.3.255).
- Les serveurs resteraient en fixe, les postes en DHCP (voir DHCP réservé pour certain) et les imprimantes en fixe ou DHCP réservé ( je ne vois pas vraiment la différence entre les deux...)

Ce qui me pose le plus de problème pour cette réorganisation, c'est les étapes et l'organisation qui faut entreprendre de manière à permettre ce changement et réduire le temps d'inactivité du réseau au minimum.

Je m'interroge d'ailleurs sur des questions qui sont un peu bêtes mais qui me permettront d'avoir une idée globale des possibilités de ce changement :

- Le changement d'adressage ip des serveurs entraînera-t-il des problèmes sur les postes clients (applications...) ou vont-il réussir à communiquer sans nécessiter d'autres modifications sur les postes clients (adresse ip...) ?
- Peut-il y avoir des problèmes DNS et donc de résolutions de noms ?
- Faudra-t-il que je modifie toutes les adresses ip de mes imprimantes de manière manuel ? Et aussi sur les postes clients ?
-Les postes se trouvant sur les sites distants pourront-ils communiquer avec le site central ?
- Faudra-il que je modifie l'adresse de passerelles de mes sites et que je les communiquent à mon FAI?
- Est-il possible d'attribuer deux adresses ip sur deux réseaux différents sur un même serveur ? Ceci me permettant de configurer progressivement le nouveau réseau sans perte d'activité.
- Actuellement mon domaine Active Directory se situe uniquement sur le site central, est-ce que je pourrais placer ce domaine également sur mes sites distants ? Mes liens 10 M/s synchrone entre les sites suffiront-ils pour faire passer un trafic "normal" avec du TSE...
- Faudra-t-il que j'emploi une réplication AD + DNS sur les sites distants ?

N'hésitez pas à me faire parvenir vos conseils et expériences qui pourront m'éclairer sur ce sujet.

PS : Je m'excuse par avance du nombre de questions et de la taille de ce message mais il s'agit ici d'un projet important et je ne voudrais pas oublier, ou pire, ne pas réussir à faire fonctionner ce réseau.

Merci.

3 réponses

phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

Bonjour

un début de réponses .....

- Faudra-t-il que je modifie toutes les adresses ip de mes imprimantes de manière manuel ? Et aussi sur les postes clients ?

Oui. l'avantage du DHCP avec reservation d'adresse , c'est qu'il suffit de faire la modif dans le serveur DHCP, redémarrer l'imprimante , et ca marche .....
Y penser pour l'avenir ..

- Faudra-il que je modifie l'adresse de passerelles de mes sites et que je les communiquent à mon FAI?

Oui. il faudra qu'il mette en place les routes pour que les nouveaux reseaux puissent discuter.
Il faudrait meme qu'il mette en place des secondary adresses sur les routeurs , pour que les nouveaux et anciens reseaux cohabitent ....

- Est-il possible d'attribuer deux adresses ip sur deux réseaux différents sur un même serveur ? Ceci me permettant de configurer progressivement le nouveau réseau sans perte d'activité.

C'est meme recommandé ..

- Le changement d'adressage ip des serveurs entraînera-t-il des problèmes sur les postes clients (applications...) ou vont-il réussir à communiquer sans nécessiter d'autres modifications sur les postes clients (adresse ip...) ?

Il y a des chances . Si la connexion au serveur se fait avec son nom , le serveur DNS règlera ca.
Si ca se fait avec l'adresse IP , il faudra faire les modifs ...

Si ca peut aider ..
2
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

Alors :

Pour les imprimantes : en changeant leur adresse reseau, il va falloir les redéclarer dans tous les pc. Sauf si elles sont gérées par un serveur , auquel cas les pc voient le nom de la queue print , et le changement d'adresse sera transparent pour eux . Il faudra faire la modif sur le serveur.
Si elles sont attaquées directement par les pc , il faudra faire la modif sur chaque , reservation d'adresse en DHCP ou ou addressage fixe.

Pour le FAI , il va falloir que les anciens et nouveaux reseaux cohabitent pendant quelque temps. C'est pour ca qu'il faudra router les nouveaux et anciens reseaux.
La modif ne peut pas se faire du jour au lendemain.
Ensuite , une fois migré et stabilisé, il suffira au FAI de retirer les anciens reseaux.

Pour le double adressage, il faudra modifier les DNS pour que les serveurs soient vus sur les 2 adresses , le temps de la migration.
1
numse Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci de cette réponse rapide, phil2k, comparé à la mienne...

Je n'ai pas compris ta réponse concernant la modification de l'adresse ip des imprimantes. si je change de réseau pour le 10.0.0.0 et que je les placent en réservation dans le DHCP alors même si je redémarre l'imprimante, les machines clients ne pourront pas communiquer avec elle, non ? Ne faut-il pas que je place de manière fixe l'adresse dans les propriétés des imprimantes de Windows ?

Concernant la question sur le FAI, je ne comprends pas pourquoi il faut mettre des adresses secondaires sur les routeurs. En effet, au final je ne veut que le seul réseau qui subsiste, soit le réseau en 10.0.0.0.

Enfin, d'après toi je pourrais mettre en place deux adresses ip (une en 192.168.0.0 qui corresponds à mon réseau actuel et une en 10.0.0.0 qui correspondra à mon futur réseau) ? Je ne vois pas très bien comment faire. Faut-il que j'ajoute sur le serveur DNS, des adresses ip (en 10.0.0.0) des noms DNS de mes serveurs qui correspondent au nouveau réseau ? De manière à avoir des correspondances de noms DNS sur les deux réseaux. Puis-je faire la même manipulation avec les imprimantes ?

Merci.
0