Remplacer un hdd par un ssd sur ordi portable toshiba

Fermé
HDDtoSSD - 23 juin 2014 à 22:22
 HDDtoSSD - 24 juin 2014 à 11:34
Bonjour, quelle est le moyen le plus simple pour remplacer un disque dur (320gb) par un ssd (de taille inférieure)?

Un logiciel de clonage est-il une bonne solution? (trim, defrag ...) ou une réinstalle complète est à conseiller?

Merci

ps log de clonage: EaseUS Todo Backup, clonezilla ... ?
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
23 juin 2014 à 22:40
Bonsoir,

Tout dépend de la taille occupée sur ton disque et de la taille du SSD.... si ça va dedans, c'est bon... Avec easus TODO... Le mieux étant Acronis True Image... mais payant.

Si l'équation des volumes n'est pas possible, tu peux décharger tout ce qui est perso sur un disque externe...

Si ça ne suffit pas, tu désinstalles tous les programmes et ne garde que Windows après un bon nettoyage... et tu clone sur ton SSD... il fera une copie rigoureuse..

Je pense que tu auras un disque dur en complément de ton SSD..

Tu fait une première partition--->disque D: qui contient toutes tes données perso.
et tu va dans ton Windows SSD lui indiquer la nouvelles place de tes Documents, photos, vidéo, emails, courrier...etc... en effaçant les anciens emplacements prédéfinis par windows.

Ensuite tu réinstalle tous tes programmes sur ton disque E: en veillant bien le dossier choisi lors de l'install...

Ainsi tu auras SSD = (partition cachée de W7) et disque C: ---- HDD= disque D: Datas..... et E: les programmes.

Si tu crash windows, tu ne crainds rien pour tes données.... et même tes programmes si tu as fait une sauvegarde complete de ta base de registre.
0
Ma faute, je n'ai pas stipulé que c'est pour win8 (même si c'est dans la partie du forum pour win8). Je ne sais pas si ça change quelque chose.

Le fait de cloner n'apporte pas de soucis de trim / défrag win8 règle ça tout seul?

Pour la place, j'ai vu que la partition système est de 25Go occupé je crois mais il y a les partitions recovery (4).

Si je tente d'abord l'install complète de win8, à l'install il faut rentrer une clé ou je dois d'abord la retrouver?

Merci
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
24 juin 2014 à 11:02
Bonjour,

Le principe est le même pour Windows 8.

Le "Clonage" est une image exact de l'original... les fichiers restent fragmentés et placés au même endroit sur le disque... donc la clé aussi... Mais je serai toi, je chercherai quand même à la connaitre avant.. au cas où... je ne sais pas comment elle est constituée sous Win 8...C'est devenu une petite usine.

Il n'y a que le "Back Up" qui défragmente en même temps.

La partition "recovery" n'est pas utile dans le clonage... Mais est peut etre necessaire pour reconnaitre l'identité du PC...??? c'est selon les constructeurs.

Attention.. Microsoft a des points de repère sur les reproduction vers différents PC, contre la copie... Changer de disque dur est admis... Mais s'il y a d'autres points qui changent également (la mémoire, la carte mère, le BIOS, le processeur etc..) il y aura un blocage.... donc ne modifie rien d'autre que le disque dur.

Fait bien le bilan de la place occupée sur l'ancien disque et vois si ça va sur ton SSD avec un peu de marge de sécurité...5 Go environ de marge.

Prépare tout sur le vieux disque avant clonage.... Il y a parfois des difficulté de place, car win8 a placé des fichiers stratégiques en plein milieu du disque, et malgré l'espace apparemment suffisant, et, il n'est pas suffisant... Il faut réussir à diminuer la taille du disque (partition) pour l'obliger à regrouper ses fichiers..

Attention, les SSD ne se traitent pas exactement comme les HDD
0
Ok merci pour les précisions.

Je pense m'orienter d'abord vers une install complète en utilisant la page microsoft "Mettre à niveau Windows uniquement à l'aide d'une clé de produit" avec sa clé récupérée avec un utilitaire (je saurais comme ça si la clé est ok au passage)

C'est plus long comme ça mais le disque d'origine restera intact comme ça.

Merci aussi pour les infos sur le clonage qui me serviront si la première méthode ne fonctionne pas.
0