Macbook blanc ne veux pas booter

Fermé
sninbull Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2014 - 22 juin 2014 à 01:49
sninbull Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2014 - 29 juin 2014 à 17:03
Bonjour tout le monde,
C'est la première fois que je poste sur commentcamarche. je ne sais pas vraiment
ou mon message va atterrir, mais je pose quand ma même ma question.

Au boulot, j'ai trouvé un vieux macbook dans un coin. Je l'ai récupérer pour le donner a un voisin qui n'a pas d'argent pour acheter un pc.
c'est un macbook blanc, d'environ 13pouces. c'est écrit Apple 2006 derrière et je crois que c'est ça: A1181 EMC 2121 13 3 2GHz. c'ets pas ma photo, mais voilà a quoi ça ressemble:
http://bindapple.com/apple-macbook-a1181-2/
Je ne connais pas sa config et je n'arrive pas a voir ce qu'il a dans le ventre.

J'appuie sur le bouton d'allumage et j'entends un bruit(dooong). l'écran est tout blanc (gris très clair) et un dossier apparait au milieu de la page avec un point d'interrogation dessus. cet icone clignote. je n'ai pas de curseur et rien ne se passe.

j'ai chercher sur le net comment et pourquoi ca marche pas, mais ca marche toujours pas. j'ai essayer aussi des formules magiques pour qu'il fonctionne, mais ca marche pas non plus.
et j'ai aussi essayer d'invoquer l'esprit magique du Mac, et il m'a dit que ca me coutera un bras. alors je ne sais plus quoi faire avec cette machine. Je n'ose pas le foutre a la poubelle parce que je sais que quelqu'un en a besoin.

Pouvez-vous m'aider a comprendre le système mac-OS, je comprend rien du tout.
Pour info, je m'y connais bien en pc/win7. Par contre c'est la première fois de ma vie que je touche un mac. Et en plus, juste pour me faire chier, c'est un qwerty! héhéhé :D

Merci beaucoup d'avoir lu mon post, j'espère que quelqu'un le lira. Bonne nuit internet.



A voir également:

6 réponses

Giac Messages postés 1263 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
22 juin 2014 à 13:27
Salut,

Ce dossier avec un point d'interrogation qui clignote veux dire que le mac ne trouve pas de système pour booter.

Cela peut signifier deux choses :
- Le disque dur est mort
- Les fichiers systèmes sont endommagés et il faut le réinstaller.

Pour les deux problèmes, il faudra utiliser le DVD s'installation du système qui est soit OS X 10.5, soit OS X 10.6 (pour 10.6 il est encore en vente sur le site d'apple pour 24€ avec les frais de port il me semble)
0
sninbull Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2014
22 juin 2014 à 18:58
ah ouais, super. ca va me couter moins de 30€ et je pourrais réinstaller tout ce qu'il faut. merci.
Dans un premier temps, je vais essayer de lui mettre un ubuntu. comme ça, je paye pas 24€ pour rien. Je vais lui taper un p'tit mint par exemple que j'aurais préparé sur une clé usb bootable a prtir de mon windows, avec uniboot.

Si quelque'un lis ce message: je n'ai toujours pas résolu le problème, mais je suis occupé a trifouiller.

Merci Giac pour ton aide a+
0
Giac Messages postés 1263 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
22 juin 2014 à 20:28
De rien ;)
Avec ta solution, tu pourra vérifier si le disque dur est pas mort, je n'y avais pas pensé =P

Après, dans un souci de confort d'utilisation, je pense qu'un petit peut de RAM ne ferait pas de mal si il y a toujours les deux barrettes de 512 Mo d'origine. (Le maximum est de 2 Go soit deux barrettes de 1 Go de PC2-5300 DDR2, ce qui reste relativement abordable même en y ajoutant le prix de l'os).

P.S. : il est aussi possible de trouver l'OS et la RAM d'occasion
0
sninbull Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2014
25 juin 2014 à 16:55
Bonjour,
Alors voilà j'ai formaté une clé usb de 16Gb en exFAT sur mon pc.
Ensuite j'ai installé linux mint grâce à unetbootin. Je n'arrive pas a démarrer. J'ai essayé diverses combinaisons au démarrage sur le mac et pas moyen d'avoir un résultat autre que l'écran blanc ou le curseur seul sur un écran blanc.
j'ai tester C+démarrer, alt+démarrer,R et P et les deux+démarrer, ctrl+démarrer, ctrl-alt +démarrer
y a rien du tout, a part le dossier vide qui clignote parfois.
Je suis un peu perdu. je vais essayer de faire une cle bootable linux grace a un autre macbook qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.
0
Giac Messages postés 1263 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
26 juin 2014 à 00:10
Normalement, il faut que tu garde appuyé "alt" enfoncé, une fois que tu as appuyé sur le bouton d'alimentation pour pouvoir avoir accès à la liste des disques sur lesquels tu peux botter.

Regarde sur internet les différents tutos pour installer linux sur mac (ubuntu reste le plus stable et fiable sur mac)

Regarde du coté de rEFInd, un EFI alternatif pour mac. Il est possible de l'installer sur une clé usb pour démarrer dessus depuis l'EFI d'origine du mac et ensuite booter sur la clé usb sur laquelle tu as mis l'installeur de linux (ou le système live).

Après, je ne sais pas trop quelle autre solution il peut y avoir...
0
sninbull Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2014
26 juin 2014 à 08:50
héhéh, je suis vraiment un boulet de chez boulet.
ca fait une semaine que je me casse la tête, mais en fait.. tu sais quoi?!?
Je viens de voir qu'y a pas de disque dur dedans^^ hahaha
je vais essayer d'en foutre un et éventuellement de booter un rEFInd
que j'aurais préparer sur un autre mac. juste pour le sport.
Je suis désolé de t'avoir déranger man. Merci pour toutes les informations que tu
m'as donné généreusement.
Quand j'ai du nouveau, je posterai par ici.
MERCI et SALUT
0
Giac Messages postés 1263 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
26 juin 2014 à 10:45
Mais de rien, c'est le but du forum de donner des infos ;)

Merci de donner des nouvelles et surtout, n'hésite pas si tu as d'autre problèmes ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sninbull Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2014
29 juin 2014 à 15:10
Salut, je ne sais pas si tu es le seul a lire mes messages. Mais a touts les autres qui me lisent, s'il vous plait, intervenez si vous avez une piste. Je peux aussi déplacer mon post s'il est mal mis.

UN RECAPITULATIF DE MON PROBLEME:
?j'ai un macbook sans disque dur. Il me faut un moyen de booter dessus sans investir du pognon. C'est pour le donner a quelqu'un qui n'as pas les moyen de s'acheter un ordi.
Voilà ce que j'ai fait:
-j'ai mis le disque dur de ma copine dessu et ca marche très bien.
-J'ai essayer un rEFIND, mais ça ne marche pas. tout simplement parce que ça se travaille avec le terminal, mais j'ai pas d'OS! haha
-j'ai essayer de booter sur linux mint et ubuntu que j'ai mis sur une cle usb. chose que j'ai fait grace a mon pc windows ET que j'ai fait aussi grace a un autre macbook identique.
-rien de fonctionne.
-maitenant, j'ai fait un liveCD de clonezilla pour cloner le disque dur de ma copine(macbook). je l'ai mis dans le lecteur de mon mqc avec son disque dur. j'ai préparer une cle usb de 16Gb pour faire la copie dessus.
-Sauf que maintenant, alt+turn on= démarrer sur le CD et j'ai un écran noir. c'est écrit dessus: 1.
2.
Select CD-ROM Boot Type
le même écran que lui: https://www.youtube.com/watch?v=qMWFIe2PBsY
quand j'appuie sur "1" et sur enter juste après que le cd tourne, j'attends et ensuite, l'écran apparait select boot type:1 Sous le 1, une barre clignote.




Je suis encore bien perdu. Je vous tiens au courant quand j'ai du nouveau.


Tout ce que je veux, c'est naviguer sur internet et regarder des films. même sur un OS linux, n'importe. du moment que mon ami puisse avoir une machine sous la main. MERCI A TOUS
0
sninbull Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2014
29 juin 2014 à 17:03
Bon adjugé, je le vend tel quel a 50€! j'ai pas envie d'investir pour la batterie, le chargeur et le disque dur. sans compter qu'il est en qwerty. j'ai trouvé un pote qui peux me vendre un pc dualcore à 70€. je le vend et j'achete l'autre
0