Un message de problème

magienoire Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, quand j'ouvre mon pc, un message s'affiche: "le fichier ou le répertoire C:\$Mft est endommagé et illisible; Exécuter l'utilitaire CHKDSK"
qu'est ce que je dois faire? Attention, je ne suis pas informaticienne! En fait, je n'y connais pratiquement rien. merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Bonjour,

Extraits du site de Microsoft :

Cause : Ce problème peut se produire si le fichier, le dossier ou le fichier d'index système (Master File Table [MFT] ou [FAT] File Allocation Table) est endommagée.

Avertissement : Lorsque Chkdsk détecte des problèmes avec le système de fichiers et tente de réparer le dommage, des pertes de données peuvent se produire. Microsoft ne recommande pas l'exécution de Chkdsk avec le commutateur de ligne de commande /f à moins d'avoir une sauvegarde complète de votre disque dur.

Procédure : Essayez de réparer le fichier endommagé, un dossier ou un fichier d'index système à l'aide de Chkdsk. Pour ce faire, procédez comme suit :

1- Cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur exécuter.
2 -Dans la zone Ouvrir , tapez chkdsk /f < lecteur > :, où < lecteur > est la lettre du lecteur sur lequel le fichier endommagé, un dossier ou un fichier d'index système existe.
3- Cliquez sur OK.

Remarque : Si le disque dur est volumineux, Chkdsk peut prendre plusieurs minutes à plusieurs heures.
Sources disponibles ICI.

Donc, si l'on suit les conseils de Microsoft :
1- faites une sauvegarde de vos données (disque dur externe, dvd, clés USB, les 3...)
2- suivez la procédure d'utilisation de ChkDsk

Alternative : vous pouvez également considérer que ce message d'erreur, ne vous empêchant pas d'utiliser votre ordinateur, ne vous contraint qu'à cliquer une fois sur OK à chaque démarrage... Dans ce cas, et au vu de l'obsolescence programmée de Windows XP, ne faites rien.

Cordialement,
Franck
1
lilidurhone Messages postés 43355 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   3 807

Hello

Faire un checkdisc
0
magienoire Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Comment fait-on un chekdisk?
0
lilidurhone Messages postés 43355 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   3 807

0
Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne suis pas informaticienne! En fait, je n'y connais pratiquement rien. merci de votre aide.

C'est pas facile d'exécuter certaines commandes dans l'invite de commande .

Via le bureau et gestionnaire du disc le volume est utilisé
Via le bureau puis dans Exécuter ouvrir CMD"Windows Command Prompt"

Appuyez sur la touche Windows + R dans Exécuter tapez CMD puis appuyez sur ENTER ou cliquez sur OK après ton user> tapez ceci CHKDSK /F puis taper la touche ENTER puis confirmer par O puis ENTER

Autre manière utiliser tous les privilèges donc en tant qu'Administrateur

Cliquez sur Démarre puis dans Exécuter tapez de nouveau CMD ne pas l'ouvrir mais faire un clique droit dessus et l'exécuter en tant qu'administrateur donc tu devrais avoir ceci C: Windows\Système32>
Ici tu utilises le bureau c'est meilleur de le faire via l'invite de commande en mode sans échec pour atteindre directement la session Administrateur et le mode minimale Windows est moins utilisé .

Il faudra tapotez une touche spéciale F8 pour atteindre le mode sans échec et utiliser l'invite de commande via le mode sans échec donc le meme écran noir après C:Windows\Système32>chkdsk /f ou chkdsk X: /F
entre CHKDSK et / il y a un espace
Allumer la machine mitrailler la touche F8 tout de suit après le message de la version du BIOS et information Motherboard pour atteindre le mode sans échec puis choisir l'invite de commande en mode sans échec puis tapez la commande

J'ai une autre solution pour le bien de ton PC sa sécurité XP c'est fini Microsoft l'avait abandonné sur une aire d'autoroute de la technologie et de l'information donc n'est plus assuré
investir une nouvelle machine et un nouveau Windows le 8 par exemple si c'est pour le bien de la sécurité c'est pour ton bien .
Tu n'es plus à l'abris des virus un virus qui pollue un programme ou ton PC
ç arrive souvent mais ça touche que ton matos mais un virus installé par un hackeur pour te subtiliser une certaine somme dans ton compte courant bancaire ça fait réfléchir un peut lorsque ça touche le point faible de la personne son portefeuille là la personne bouge lorsque ça touche la machine de la personne , le propriétaire de la machine reste statique c'est réparable de toute façon .

Faisons le calcul : XP plus la machine tu en as profité un max depuis belle lurette sans investir sur VISTA et WIN7 .

XP et sa machine en occasion je dirais 50€ dans ton compte en banque tu auras surement + imagine un hackeur qui te chope 51€ via un site phishing .

Tu achètes un billet de train ou avion sur le site officiel vus l'état actuel de la sécurité XP tu tombes nez à nez sur un phishing donc une fausse page du site de la compagnie , pour acheter un billet il faudra utiliser sa carte de crédit avec ses 16 chiffres et 3 derniers caractères le hackeur récoltera les données et voilà. Te voilà prévenue ta banque t'avait déjà prévenue bien avant la fin du support XP de faire très attention .
0