Simple découpage

Fermé
marie - 27 mai 2007 à 11:30
 Utilisateur anonyme - 28 mai 2007 à 19:01
Bonjour , supposons que je crée un rectangle blanc avec gimp et que je souhaite couper mon rectangle en diagonale par exemple , comment puis je faire svp ?

merci .

PS : quand je crée une image et que je déplace ma souris dessus je n'ai pas les coordonnées de mon curseur , ya possibilité de les avoir ?
A voir également:

18 réponses

Utilisateur anonyme
27 mai 2007 à 12:42
Salut.
Moi j'utilise photoshop, je ferais mes 3 côtés avec l'outil trait en fermant bien la forme. Puis avec l'outil pot de peinture, je colore le triangle.

Avec Gimp, tu as sûrement possibilité d'en faire autant.
0
oui enfin je cherche surtout quelqu'un qui connaisse gimp lol
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2007 à 13:10
As tu au moins essayé ?
Tous les logiciels de dessin fonctionnent de la même façon, c'est pas à moi qu'on dira le contraire.

Alors Marie, que ce soit Gimp ou machin, c'est du pareil au même.

0
bien sur que j'ai fait des essais , je crée un rectangle blanc ( nouveau fichier ) , et je fais edition > couper , et là mon rectangle blanc se transforme en rectangle avec pleins de carreaux :-/
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2007 à 13:27
Bin oui, forcément, tu coupes ce que tu as créé (ça l'enlève !!!)

Du coup, tu te retrouves sur le fond d'écran (les damiers).

Si tu débutes :
http://www.en1heure.com/outils_de_base_gimp2.php

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je n'ai pas d'outil "trait" moi sous gimp :(
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2007 à 13:41
Marie, tu ne fais pas d'efforts !!!

Je t'ai donné un lien vers une page qui t'aidera : http://www.en1heure.com/outils_de_base_gimp2.php

Dans la page que je t'ai donnée ci dessus, tu peux trouver "Créer une ligne droite simplement".

Donc, ne dis pas que tu n'as pas d'outil "trait".

Souvent il faut chercher pour apprendre un logiciel. Et là, la retouche, c'est pas simple. Mais persévère.
0
ok excuse moi mais comme le dessin que je dois faire doit être précis , j'aimerais avoir les bordures en pixels , tu sais une règle sur chaque coté qui donne les coordonnées du curseur , tu sais comment faire ?
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2007 à 14:35
Apparemment il y a une grille.
Pour du précis, vaut mieux la désactiver :


Distance d'alignement

Cette option donne la distance d'activation en pixels de l'alignement sur un guide ou sur la grille. Lorsque vous cliquez sur l'image avec un outil de dessin, le trait dessiné sera automatiquement aligné sur un guide qui se trouverait à une distance inférieure ou égale à cette option. De même, les traits seront alignés sur la grille si celle-ci est active. Vous pouvez activer et désactiver le "magnétisme" des guides par Affichage → Aligner sur les guides dans le menu image. Vous pouvez activer et désactiver le "magnétisme" de la grille par Affichage → Aligner sur la grille dans le menu image également.


Pour tes coordonnées, ben faut chercher un peu dans les menus...
Il y a ceci :

Afficher les règles
Cette option affiche ou non les règles. C'est utile si vous travaillez en plein écran.
Cette option est réglée par défaut dans le sous-menu Fenêtre d'image/Apparence .
8.18.1. Appel de la commande
Cette commande se trouve dans Affichage → Afficher les règles
La combinaison de touches Maj-Ctrl-R activera la commande Afficher les règles.


Et pour t'aider encore plus :
Tout sur Gimp
0
ok je commence à yarriver mais visiblement j'arrive pas à trouver comment faire pour changer la couleur du crayon sous gimp , tu as une idée ?

merci
0
dph Messages postés 2182 Date d'inscription samedi 24 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 418
27 mai 2007 à 19:49
Bonjour à vous deux,

Est-ce que c'est ce genre de "dessin" que tu veux faire ?
On peut faire ce que l'on veut !

Avec Paint et PhotoFiltre.

https://www.cjoint.com/?fBtWPC1V6k

dph

0
nan c'est bon j'ai réussi , merci :p
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2007 à 18:46
Tu vas y arriver ! Fais les exercices et après, tu vas savoir tout faire, tu verras, crois en les anciens !
0
nan ben finalement meme avec ta technique ca marche pas , je m'explique :

je veux créer un trapèze avec gimp et pas un autre logiciel , alors pour celà je crée une image rectangulaire blanche de 1500 sur 30px par exemple , je dessine le trapèze en faisant des lignes comme tu me l'as indiqué 3x , mais quand je veux remplir le trapèze avec une couleur ca remplit le trapeze mais aussi tout le fichier blanc sur lequel j'ai fait mon trapezz , c'est pour çà que je disais que je voulais savoir découper directement l'image blanche qui se crée avec gimp quand on fait Fichier > nouveau !
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2007 à 21:00
Bon, attends, je l'installe sur mon PC et je te tiens au courant !

c'est pour çà que je disais que je voulais savoir découper directement l'image blanche qui se crée avec gimp quand on fait Fichier > nouveau !

Si c'est comme pour la plupart des logiciels de dessin, tu ne pourras pas, il faut sûrement créer un calque, enfin, je verrai ça de suite.
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2007 à 21:34
Alors j'ai installé Gimp.
1- J'ai fait nouveau
2- j'ai choisi l'outil crayon
3- j'ai cliqué puis appuyé sur la touche majuscule + Ctrl et je me suis déplacé avec la souris (essaie, ça va te surprendre). Attention, il faut que la forme créée soit bien fermée !

4- j'ai rempli avec l'outil pot de peinture, et ça marche.

http://img294.imageshack.us/img294/2796/sanstitrecy5.jpg

Donc, je vois pas où est ton soucis.

Pour faire un triangle à partir d'un rectangle, la mission est bien plus compliquée, je te le dis. Sauf si le fond est homogène.

Tiens, un exemple de ce que je fais : http://img519.imageshack.us/img519/4545/compositiondfinitiveqc5.jpg
0
oui j'arrive à le faire mais quand tu enregistres ton image gif , ca t'enregistre le rectangle blanc autour de ton triangle , ya pas moyen d'enregistrer que le triangle ? ;)
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2007 à 14:38
Non, justement, tu ne peux pas !

Si tu veux prendre ton triangle ou n'importe quelle autre forme, afin de le poser sur une autre image, il faut t'exercer au détourage, redimensionnement d'image, et collage d'une image sur une autre.

Si au moins tu me disais ce que tu veux faire.

Je t'avais bien dit qu'il faut faire des exercices ;-)

voilà pour détourer : http://www.absolut-photo.com/tutoriels/detourage-chemin-gimp.php

Entraine toi à détourer une forme simple puis à la coller sur une autre image.
0
ce que je veux faire , c'est enfantin , je veux juste pouvoir découper la feuille blanche sur laquelle je bosse , tu m'as dit que c'etait pas possibile , donc je veux créer un motif ( un triangle par exemple ) sur cette feuille blanche et juste enregistrer le motif et pas la feuille ...
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2007 à 17:41
C'est simple : c'est impossible.
Un dessin dans n'importe quel logiciel doit obligatoirement avoir un fond, qui est généralement carré ou rectangle, avec les motifs dessus.

Si tu ne veux que garder le motif, après impression sur papier par exemple, il te faudra le découper.
0
çà n'a pas de sens sur des centaines de sites ils le font , regarde à cette adresse par exemple :

www.epita.fr , à gauche , dans le menu où c'est marqué :

les etudes
l'actualtié
la vie etudiante

ces mots dans dans des trapèzes , j'aimerais bien savoir en faire un comme çà , ils ont bien dû enlever l'image blanche du fond .
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2007 à 19:01
Oui, je comprends mieux.
Tu es simplement victime d'une illusion d'optique.
Il faut que tu imagines que ce montage est réalisé avec des superpositions d'images simples !

Cette petite image que je te remets ici est en fait composée de plusieurs éléments.

Au total, j'en compte minimum 6.


- Ils ont pris un fond rectangulaire bleu foncé,
- auquel ils ont superposé :
- un bandeau rectangulaire avec tu texte dessus.
- une photo
- ils ont découpé l'ensemble en triangle (très simple)
- un petit motif formé de traits dégradés
- une flèche jaune


Je te fais la même chose en 5 minutes...

La preuve !

0