Je sollicite votre aide.

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bartho91 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - 19 juin 2014 à 03:53
 Utilisateur anonyme - 19 juin 2014 à 15:10
salut!
j'aimerais avoir votre aide avec ce devoir, s'il-vous-plait.


L'entreprise MegaKebab regroupe de nombreux restaurants appelés "Points Kebab". Elle est
spécialisée dans la livraison à domicile de Kebabs et autres spécialités. Actuellement, les
commandes se font par téléphone directement auprès de chaque restaurant. Un nombre limité
de commandes peut être traité et chaque client doit connaître la carte des plats offerts par le
Point Kebab contacté (ils varient d'un restaurant à l'autre). La direction de MegaKebab
souhaite informatiser le processus de commande/fabrication/livraison via un logiciel baptisé
CyberKebab.
Grâce à ce logiciel, MegaKebab souhaite gérer à distance et de manière centralisée toutes les
commandes, les Points Kebab et les employés appelés "Collaborateurs". Cette centralisation
doit permettre de rendre accessible sur Internet tous les plats disponibles. Chaque plat est
décrit par un nom, une photo et un prix (identique partout). Dans le cadre de la politique
marketing, une durée est également associée à chaque plat chaud : si le temps écoulé entre la
fin de préparation et la livraison est supérieur à cette durée, le client peut se faire rembourser
sa commande. Cependant, pour ne pas inciter les clients à utiliser cette possibilité, cette
opération n'est pas disponible sur Internet : le client doit remplir une demande écrite sur
papier libre et l'envoyer au gérant de MegaKebab. A tout moment il est possible de passer une
commande par Internet. Le client doit disposer d'une carte de crédit qui l'identifie de manière
unique. Lors d'une première commande il lui est également demandé de saisir son nom et de
situer son lieu de résidence sur une carte de la ville. Une même commande peut comporter
plusieurs plats. Pour chaque plat sélectionné le client doit indiquer la quantité désirée. Après
avoir passé sa commande, le client peut à tout moment consulter l'état de sa commande. Tant
que la commande n'est pas partie du PointKebab, il peut l'annuler.
Les Points Kebab sont ouverts 24h/24. Pour assurer un service 24h/24 dans toute la ville,
MegaKebab fait appel à un grand nombre de collaborateurs, souvent étudiants, qui ont des
horaires très flexibles. Lors de leur embauche, un téléphone portable leur est remis. Il suffit
d'appuyer sur un bouton pour faire part de leur disponibilité auprès de MegaKebab. Un autre
bouton permet d'indiquer qu'ils ne le sont plus. A tout moment le gérant peut consulter via
Internet l'état du système global. Il peut affecter un collaborateur soit à un Point Kebab soit à
la livraison. Un collaborateur peut ainsi changer de lieu de travail ou de rôle plusieurs fois
dans une journée : le rôle du gérant est d'optimiser l'attribution de chacun en fonction des
commandes. Lorsqu'un client passe une commande, il n'indique pas de PointKebab
particulier; c'est le gérant qui affecte la commande à un PointKebab et à un livreur. Le gérant
cherche en général à optimiser la distance parcourue ainsi que les activités des PointKebabs et
des collaborateurs.
Chaque livreur utilise son propre moyen de transport (bus, vélo, roller, voiture ...). Par contre,
un appareil appelé "Pilote" lui est remis lors de son affectation à la livraison. Chaque pilote
intègre un GPS permettant de localiser le livreur de manière précise via une liaison satellite.
Un écran permet au livreur de consulter les commandes qui lui ont été affectées. Il peut à tout
moment consulter la carte et se situer par rapport aux points Kebab et aux clients à livrer. Le

livreur utilise également le pilote pour indiquer quand il récupère une commande auprès du
Point Kebab et quand il livre la commande au client.
Dans chaque Point Kebab un collaborateur joue le rôle de "coordinateur". C'est le seul du
restaurant à agir directement avec CyberKebab : les autres collaborateurs préparent les plats.
Le coordinateur consulte les commandes à réaliser et indique pour chaque commande quand
sa préparation débute, quand elle se termine et quand elle est remise au livreur.

concevez le diagramme de flux, le model conceptuel de traitement et le modele organisationnel de traitement.

2 réponses

blux Messages postés 26545 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 3 318
19 juin 2014 à 14:09
Salut,

tu le veux en TAMP ?
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Utilisateur anonyme
19 juin 2014 à 15:10
En TAMP ? Ah qu'ça lui plairait !
Désolé, je n'ai pas résisté ------>[]
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