Conversion fichier ASCII en binaire pur

Fermé
Zeldus - 26 mai 2007 à 22:58
Herr Dr von Apfelstrudel Messages postés 198 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 - 28 mai 2007 à 21:56
Bonsoir,

Je dispose d'un fichier "texte" de plusieurs dizaine de Mo composé de 0 et de 1 généré par une moulinette écrite en C++ pour console Win32. Le but du fichier est la démonstration du fonctionnement de l'étalement de spectre et du CDMA (étalement d'un fichier dans un autre à l'aide d'un code de Gold par exemple), exactement ce qu'on trouve dans le fonctionnement du GPS, l'UMTS ou le WiFi 802.11a (mode DSS). En gros, on réalise des opérations de XOR bit par bit à des vitesses différentes entre le fichier et une clé donnée ou un autre fichier.

La petit programme génère bien un fichier résultant composé de 0 et de 1 conforme au fonctionnement de l'étalement de spectre. Le problème, c'est qu'il n'est pas possible de travailler sur des octets car le GPS ou le WiFi font des opérations de XOR sur des bits individuellement et que cela change tout par rapport à un traitement octet par octet. Comment convertir ce fichier sorti en un véritable fichier binaire qui puisse s'afficher dans un éditeur hexadecimal avec non pas un affichage des codes ASCII des "0" et des "1" mais un regroupement en hexa des bits 8 par 8 en binaire pur ? Cela permettra de stocker le fichier en divisant la taille par 8, un bit ne sera plus stockés individiellement par un octet mais par un bit sur le disque dur. J'ai essayé 3 ou 4 éditeurs hexadécimaux (dont winhex) mais aucun ne permet cette fonctionnalité. Y a-t-il un moyen d'éviter l'écriture d'une routine en C++ ? Sinon, quelqu'un a-t-il un lien sur un éventuel exemple de routine utilisable ?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, c'est assez spécifique comme opération...

Par avance, merci,

Zeldus
A voir également:

1 réponse

Herr Dr von Apfelstrudel Messages postés 198 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 181
28 mai 2007 à 21:56
Salut,

à mon avis, tu devras passer par une routine, je ne vois pas quel programme "généraliste" pourrait faire cela.
0