PC écran bloqué sur l'accueil sans action possible sauf arrêt

Maude1234 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je me permets de chercher un peu d'aide auprès de vous tous.

Mon ordinateur (PC Vaio Sony sous Windows 8) m'a plantée sans raison apparente lors de la sortie de veille.

Depuis, il reste bloqué sur un écran de veille bleu sur lequel je retrouve en bas à gauche l'heure et la date affichés en gros caractères et l'icône de batterie et de réseau. Sur cette première page aucune action n'est possible car la moindre action me dirige vers une page d'accueil bleue sur laquelle je retrouve uniquement la touche arret-redemarrer- veille en bas à droite et la touche des options narrateur-loupe-clavier visuel, ... .

J'ai tenté de le redémarrer de plusieurs manières (avec la touche F8, avec la touche F12); tenté de le redémarrer en mode sans échec mais rien ne fonctionne... .

Du coup si vous avez la moindre idée pour remédier au soucis n'hésitez surtout pas et je vous en remercie d'avance !!!

A bon entendeur ...
A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme

As-tu essayé d'enlever la batterie et le cordon d'alimentation aussi puis de le redémarrer?
0
Maude1234 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir, j'ai tenté de le redémarrer sans batterie : pas d'amélioration. Puis sans cordon d'alimentation et là toute petite évolution j'ai eu droit à un "patientez" de quelques secondes avant de retomber sur mes deux superbes écrans bleus (toujours sans avoir à rentrer mon mot de passe utilisateur)... .

Aussi, il me semble que lors d'un des nombreux redémarrages il m'a prévenu du lancé une mise à jour. Mais rien de concluant.

En tout cas merci :)
0
Utilisateur anonyme

Bjr,

Les Sony vaio ont une touche "assist" permettant de faire un démarrage avancé. Essaie-la. Et en fonction des options proposées (je ne les ai plus en tête), il sera peut-être possible de dépanner.

http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/01/electronics/detail-page/SonyEG_Buttons33_lg.jpg
0
Maude1234 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Ouf ! Effectivement, après avoir essayé la touche "assist" quand le PC était hors tension voilà les options proposées :
0
Utilisateur anonyme

Commence par voir ce que propose F10. Ne lance rien sans être sûre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chrisfcb41 Messages postés 277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

A tout hasard. .. comme cest mon cas aussi depuis hier soir, ne serait ce pas la souris ou les clics qui ne fonctionnent pas? Essayez la touche espace de votre clavier
0

Oula ^^ je ne risque pas de lancer quoi que ce soit car sinon je ne donne pas cher de ce qui reste du PC ...

Voilà après la sélection de "français" pour la disposition du clavier ce qui m'est proposé :
0
Utilisateur anonyme

Choisis dépannage, puis invite de commande. Là, tu tapes d'abord

rstrui.exe

Tu choisis un point de restauration antérieur à ton problème. Et tu me dis si ça fait évoluer les choses au démarrage suivant.
0

Après dépannage je tombe sur un nouvel écran "actualiser votre PC" ou "réinitialiser votre PC" ou "récupération et maintenance" ou "option avancée" ... Du coup invite de commande je vois pas comment l'ouvrir ... (oui oui une vraie assistée....)
0
Utilisateur anonyme

Options avancées... c'est juste après.

L'étape d'après, c'est (pour désactiver la mise en veille)

powercfg -hibernate off

Puis pour supprimer le fichier hyberfil.sys

cd /
c:
dir *.sys

Une liste de fichiers est proposée. Si le fichier hiberfil.sys est présent dans cette liste:

del hiberfil.sys
0

après l'invite
0
Utilisateur anonyme

J'ai du mal à lire, mais c'est mauvais signe... Essaie les commandes que j'ai proposées dans le message précédent.
0

Voilà ce qui est écrit :

Par contre, dans les options avancées j'ai "restauration du système"; "récupération de l'image du système" ; " réparation automatique" ; "invite de commande" et "changer les paramètres du microprogramme UEFI". Est-ce qu'avant de lancer l'invite de commande et de saisir rstrui.exe je ne devrai pas utiliser l'une de ces propositions ?

Merci en tout cas de prendre de votre temps ...
0
Utilisateur anonyme

Re,

On verra après (ces commandes peuvent être parfois "radicales")... rstrui correspond à "restauration du système"... tu auras la même erreur. Essaie cette commande

powercfg -h off

Et tu tentes une redémarrage.
0

'powercfg' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
0
Utilisateur anonyme

Essaie l'option "réparation automatique", alors. Puis tu choisis "continuer et passer à W8".
0

"La réparation automatique n'a pas pu réparer votre PC
Cliquez sur "options avancées" pour essayer d'autres options de réparation du PC ou sur "arrêter" pour éteindre votre PC.
Fichier journal : C:\Windows\System32\Logfiles\Srt\SrtTrail.txt"

Et bien sur en dessous je peux choisir les options avancées ou l'éteindre.
0
Utilisateur anonyme

Essaie de choisir "arrêter". Et tu redémarres en prenant "continuer et passer à W8". Pour l'instant, je dois te laisser. On verra d'autres pistes ce soir, car on doit finir par trouver comment sortir de cette impasse.
0

Pour être certaine que je n'ai pas fait de bêtise :
0
Utilisateur anonyme

Pas bon tout ça.... On va voir ce qu'affiche ton système.

diskpart
select disk 0
list volume
list partition
exit

Fais un photo du résultat.
0

voilà:
0
Utilisateur anonyme

Re,

Ton windows est bel est bien sur le volume C.

Refais

c:
dir

Regarde dans la liste si un fichier nommé hiberfil est présent.
0

Rien de ce nom il me semble.
0

Par contre :
0
Utilisateur anonyme

Au temps pour moi, le fichier est caché (je n'y pensais plus).... il faut taper

c:
dir /a *.sys

Tu dois obtenir une liste assez proche de cela:

10/06/2009 23:42 10 config.sys
20/06/2014 08:10 1 602 740 224 hiberfil.sys
24/12/2011 10:59 0 IO.SYS
24/12/2011 10:59 0 MSDOS.SYS
20/06/2014 08:10 2 136 989 696 pagefile.sys
0

hiberfil y est oui
0

voilà :
0
Utilisateur anonyme

Bon,

On va tenter de le supprimer... tu tapes depuis C:

del /A:HS hiberfil.sys

(sur internet, on propose del /AS hiberfil.sys... essaie l'une ou l'autre)

PS. Le fichier sera recréé automatiquement. J'ai testé sur mon W7.

Si le problème demeure, supprime aussi (de la même manière) swapfile.sys, qui sert lui aussi à la mise en veille (il stocke les informations de modernUI pour accélérer le redémarrage)..
0

Je viens de tenter la première option et il m'a remis C:\ >
0
Utilisateur anonyme

Tu retapes un dir

dir /a *.sys

Tu vois s'il est encore là ou non. Si parti, tu tentes un redémarrage. Si ça ne fonctionne toujours pas, tu me refais un dir /a *.sys pour que je voie si hiberfil.sys a été recréé ou non après redémarrage.
0

il n'était plus là mais au redémarrage même problème
0
Utilisateur anonyme

Retourne à l'invite de commandes, refais un dir /a *.sys, donne le résultat.
0

hiberfil est de nouveau là :
0
Utilisateur anonyme

Oui, c'est normal, mais les dates ont changé.... on va essayer de supprimer hiberfil.sys, pagefile.sys et swapfile.sys

del /A:HS hiberfil.sys
del /A:HS pagefile.sys
del /A:HS swapfile.sys

Si ça plante toujours, on ne pourra plus accuser la mise en veille. Et là, il faudra qu'on tente autre chose.
0

il me propose une réparation automatique car windows ne s'est pas chargé correctement.
0
Utilisateur anonyme

Ca évolue... (en bien ou en mal ?). Essaie la réparation automatique pour voir....
0

Pour des raisons perso j'ai du m'absenter et n'ai donc pas pu lancer la restauration.
En rentrant j'ai redémarrer le pc qui n'avait plus de batterie et il m'indique de nouveau que l'ordi n'a pu charger correctement sauf qu'il me propose aussi un redémarrage.

"Il semble que Windows ne s'est pas chargé correctement
Si vous voulez redémarrer et réessayer, choisissez "redémarrer mon ordinateur", ci-dessous. Sinon, choisissez "afficher les options de réparations avancées" pour accéder a des outils de résolution de problèmes et des options avancées. En cas de doute demandez de l'aide a des personnes de confiance."

Je crois que la dernière ligne parle de toi.
0
Utilisateur anonyme

Re,

En cas de doute demandez de l'aide a des personnes de confiance : C'est une blague: jamais vu ça. Ce ne serait pas un virus, tout bêtement ?

Relance l'invite de commandes: on tente une réparation du démarrage. Tape

bootrec /fixboot
bootrec /rebuildbcd

Réessaie. Si toujours pareil, tente cette fois une réparation automatique du démarrage.
0

L'invite de commande m'a indiquée que les opérations avaient réussi mais rien n' changé après avoir éteint et redémarré.

--
0

Je retombe bien sur mes deux superbes écrans bleus et non plus sur la page proposant la réparation automatique avec "l'aide de personnes de confiance".

--
0
Utilisateur anonyme

Continuons alors, on vérifie (et on répare) la partition système (on voit si le disque dur est ok et si les fichiers systèmes sont corrects).

chkdsk c: /f /r

Puis on essaie de réparer les fichiers systèmes

sfc /scannow

Si ça aboutit à un message d'erreur, tape la commande complète:

sfc /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows

Après ça, il ne restera plus que l'option registre comme piste possible.
0

Bon après un bon moment voilà ce qu'il a daigné me rendre :
0

:
0
Utilisateur anonyme

Donc, visiblement, des fichiers systèmes sont HS... ça expliquerait des choses. Je me demande s'il ne faut pas envisager une réinstallation d'usine.

As-tu un disque dur externe pour récupérer les données ?
0

Pas là où je suis actuellement. Par contre, si ce n'est que pour récupérer à titre perso mes données ça n'a pas vraiment d'importance car je conserve l'essentiel sur clé.
0
Utilisateur anonyme

Redémarre avec assist, et tente l'ioption d'actualisation de W8. Et on voit ce qu'il se passe.
0
Utilisateur anonyme

Sinon, on essaiera avec dart

https://forum.pcastuces.com/default.asp

Tu décompresses l'iso avec winrar ou 7zip et tu remplaces les fichiers de la clé par ceux de dart. Et tu réessaies.
0

actualiser votre PC ? Je ne suis pas à coté des choux ?
0
Utilisateur anonyme

Non, c'est bien ça... en principe, ça ne supprime pas les fichiers persos.
0