2 os sur deux disc dans un pc !!

Résolu/Fermé
*cml* Messages postés 15 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015 - 16 juin 2014 à 21:43
*cml* Messages postés 15 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015 - 20 juin 2014 à 13:31
Bonjour, tous le monde ...

alors voila ma question j'ai actuellement un DD de 500go partitionner avec windob 7 et une partie qui me sert de stockage ... voulant me lancer dans l'aventure linux j'aimerais savoir ci je peut ajouter un deuxième DD sur lequel je pourrais installer linux ???

ci oui comment procéder ?? je doit retiré mon DD pour mettre le neuf afin d'installer linux ou puis je le faire tous en laissant l'autre ??

au demarrage j'aurais le choix entre mes deux DD dans le meme genre que j'ai le choix entre les deux os ci ceux ci sont sur un meme DD ??

merci d'avance pour votre aide ;)



A voir également:

8 réponses

Bonjour,
Tu peux parfaitement installer linux sur un second disque dur qu'il soit interne ou usb tout en gardant le premier en place. Le programme d'installation de linux te permettra de choisir le disque et la partition sur laquelle tu veux l'installer.
La seule chose qu'il faudra veiller à ne pas rater, c'est l'installation du gestionnaire de démarrage (grub) que tu pourras installer sur l'un ou l'autre des disques suivant l'usage de ce que tu veux en faire.
0
coco182 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 3
16 juin 2014 à 22:20
C'est vrai que le GRUB est en général problématique mais la pour le coup il a partitionner son premier DD donc je pense pas que linux réduira une de ses partition :)
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
Modifié par jisisv le 17/06/2014 à 06:33
Et à titre préventif, effectue une sauvegarde de tes données importantes sur un support amovible... Une mauvaise manipulation arrive si rapidement.

Gates gave ^H sold you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0
Salut,

Attention tout de même à une ou deux petites choses.

- Supposons que tu aies deux disques durs, disons sda et sdb, et que tu installes Ubuntu et son lanceur (grub) sur sdb, eh bien, c'est probablement toujours W7 qui démarrera tout seul, car le bios ira toujours lire sda (W7) avant sdb. Pour que ça fonctionne, il faudra soit inverser les branchements, soit modifier l'ordre de boot dans le bios.

- Si tu mets le lanceur grub sur sda, tu te retrouves avec un système un peu bancal, le lanceur étant sur un disque, et ubuntu sur un autre. Si tu es peu au fait du partitionnement, mieux vaut éviter les difficultés.

- Enfin, les derniers W7 sont installés sur des pc avec bios uefi, ce qui peut compliquer la situation, car là, la procédure d'installation va différer.

******************
Si tu veux être sûr de ne pas faire d'erreur, tu débranches l'ancien disque dur (W7), puis tu installes ton Ubuntu. Une fois que c'est fait, tu rebranches le premier et tu vois ce qu'il se passe. Si W7 démarre toujours directement, tu inverses l'ordre des disques dans le bios ou tu permutes les branchements. Là, il va démarrer sur Ubuntu (seul). Il ne restera alors qu'à mettre grub à jour par un sudo update-grub pour que celui-ci aille chercher l'entrée W7 pour obtenir un dual boot.

PS. Si tu as un menu de démarrage qui s'affiche via la touche F12 (ou autre), tu peux même alors laisser les deux systèmes complètement indépendants et l'utiliser pour choisir sur quel système tu veux booter.
0
*cml* Messages postés 15 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
17 juin 2014 à 13:21
pour ce qui es de sauvegarder je le fait toujours (suite a une petite mésaventure :D ) mais merci du conseil ...

c'est pas windobe 7 que j'ai c'est vista j'ai déliré hier quand j'ai écris mon message j'avais le 7 mais j'etait retourné a vista que je préfère ...enfin bref ...

de plus j'ai bien un menu de demarrage sur lequel je peut choisir sur quel périph démarrer donc ca devrais le faire ;)

mais pour le coup je me tate un peu a faire comme ca vu que j'ai seulement un 500go je vais peut etre garder celui ci uniquement pour mettre les deux OS et me racheter un de 1 ou 2 tera pour stockage ca seras peut etre plus simple ....

en tous ca smerci pour vos réponses ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
*cml* Messages postés 15 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
18 juin 2014 à 13:23
je fait un pti up car petit problème !! c'était a prévoir lol

bon dans l'attente de l'achats d'un disc dur j'ai hier soir re partitionner mon disc donc :

200go pour windows
150go pour stockage
150go pour linux

je viens d'installer linux donc je suis la procédure arrive au moment de choisir ou installer celui ci je lui indique donc la partition libre non alloué que je passe en ext4 jusque la tous va bien :p linux s'installe puis démarre je navigue vite faite sur facebook pour tester impec ... puis je cherche ma partition qui est censé etre commune au deux OS et la je trouve pas je vois uniquement les 200go avec windows !!

je repasse sous Windows pour voir ce qu'il en es et la je ne vois plus non plus cette partition !!

je démarre easus avec lequel j'ai partitionne mon DD il vois bien les trois mais ne reconnais que le disc C en ntfs les deux autre il y a juste écris "other" avec une étoile "*" !! la misère quoi ^^

quelqu'un aurais une idée du pourquoi du comment ?? et surtout comment remettre ca d'aplomb :p

merci d'avance ;)
0
Re,

Lance ton ubuntu. Installe le logiciel gparted (à partir de la logithèque d'ubuntu), exécute-le et fais une capture d'écran que tu postes sur www.cjoint.com... on y verra plus clair.
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2014 à 17:19
Si tu regardes tes partitions sous Windows, normal qu'il ne comprenne pas les autres partitions car elles sont formatées dans un format que Windows ne sait pas lire.
0
*cml* Messages postés 15 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
Modifié par *cml* le 18/06/2014 à 13:45
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=679629Capturedu20140618133626.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/679629Capturedu20140618133626.png/IMG[/URL]

voila la bete enfete je crois que j'ai installé linux sur la partition que je voulais de stockage et du coup l'autre reste dans le néant !!
0
Le problème c'est plutôt ta partition de swap : 156 Go c'est tout simplement du gaspillage d'espace disque ! Pour un swap 4 Go suffisent amplement, le reste de l'espace de cette partition est perdu.
Mais tu as de la chance, tu peux encore créer une partition primaire sur ce disque. Afin de récupérer cet espace perdu tu devrais lancer gparted dans une session live-cd et réduire la taille de sda2 à 4 Go (ou au plus égale à la taille de la ram de ton pc si tu désires utiliser l'hibernation) et ensuite créer dans l'espace libéré une nouvelle partition primaire (sda4) que tu pourras affecter au stockage de données...
0
oula doucement je comprend pas tous lol

enfaite cette partie swap est celle ou j'avais toute mes donées elle me servait deja de stockage quand j avais uniquement windows et devais me servir pour continuer a stocké mes pour les deux os ....

je comprend pas l'histoire de reduire a 4go (ou 8go comme ma ram) et ton histoire d'hibernation lol

je veut juste que ces 156go me serve de stockage pour les deux os ...
du coup linux est bien installé sur ma partoche ext4 ??
pourquoi ma prtoch 156go est t-elle passer en swap au passage est devenue invisible sur mes deux OS ?? ce qui était dessus est donc perdu??
0
La partition de swap ou partition d'échange sert de mémoire virtuelle à ton pc lorsqu'une application a besoin de plus de mémoire que celle qui est disponible, ça évite que ton pc ne se bloque. Il ne sert strictement à rien de mettre autant d'espace pour cette partition : 4 Go suffisent largement et si tu as 8 Go de ram, elle est même inutile : tu ne rempliras jamais tes 8 go de ram lors d'une utilisation normale de ton pc. Ce que je te proposais, c'était de ramener la taille de cette parttition à une taille plus conventionnelle et de créer une nouvelle partition pour tes données dans l'espace libéré (152 Go).

A ta place, avec 8 Go de ram, je ne mettrais carrément pas de swap et je formaterais sda2 en ntfs pour qu'elle soit accessible aussi bien sous Windows que sous linux.

Voici comment procéder :

Pour désactiver le swap, ouvre le terminal et tape :
sudo gedit /etc/fstab
(tape ton mot de passe en aveugle car il ne s'affiche pas)
Recherche la ligne qui parle du swap par exemple, ce pourrait être ceci : (attention c'est un exemple, tu n'as pas exactement la même)

# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=85b0ff27-540b-4497-aad4-4883e116d0d1 none swap sw 0 0
Tu places le caractère "#" au début de la ligne qui commence par UUID comme ceci :
#UUID=85b0ff27-540b-4497-aad4-4883e116d0d1 none            swap    sw              0       0
, tu sauvegardes et tu redémarres. Le swap est désactivé. Ensuite, tu ouvres gparted et tu formates sda2 en ntfs.
Ta partition sda2 sera alors accessible aussi bien depuis Windows que depuis linux.
0
yeeesss merci je comprend un peu mieux je vais supprimer carrément vu que tu me dis que avec 8go j'ai suffisamment et vu que je devrais en plus en ajouter d'ici peu ca va le faire ^^

je vois ca soir car la je suis au taf :p

sinon pour le coup tous les documents ,musique ect qui ce trouvais la ont était supp quand c'est passer en swap?? j'ai sauvegarder mais comme tous le monde un peu flemmard ci je peut éviter de re transféré tous lol

merci bien pour les infos ;)
0
Perso, à ta place...

1.Je supprimerais la partition swap (comme l'a suggéré jns55). A la place, création d'une partition ntfs.

2. Avec le live-cd, je réduis sda5 de 4 Go (puisque tu as prévu large).

3. Création d'un swap dans l'espace libéré.

4. Modification du fichier fstab pour remettre le bon uuid en utilisant au préalable la commande blkid, qui te permettra de l'afficher. Un petit redémarrage, on vérifie que le swap est bien monté.

Et le tour est joué.
0
*cml* Messages postés 15 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
19 juin 2014 à 12:11
voici le message que j'ai avant le lancement de linux...

https://www.cjoint.com/?DFtmkgJsHyH

ci vous avez une idée je suis preneur :D

merci
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2014 à 19:59
Jamais vu ça... Ce qui m'inquiète c'est la première ligne qui évoque un problème de rom (donc de mémoire morte, autrement dit le bios).

Selon moi, il y a une incompatibilité entre ubuntu 14.04 et ton pc... Mais ce n'est qu'une hypothèse.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
19 juin 2014 à 20:02
je sais que systemd pose pas mal de soucis à certaines personne du forum ubuntu-fr. Peut être regarder de ce coté la.
0
*cml* Messages postés 15 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
20 juin 2014 à 13:31
bon bah les mystère de l'informatique ont encor agit lol je suis rentrer du taf a midi j'ai allumer la bête ...plus de message d'erreur!!! j'ai rebooter plusieurs fois et rien .... a voir par la suite ci ca reviens ...

merci a tous pour vos réponses a mes différents problème ;)
0