2 os sur deux disc dans un pc !! [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2015
-
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2015
-
Bonjour, tous le monde ...

alors voila ma question j'ai actuellement un DD de 500go partitionner avec windob 7 et une partie qui me sert de stockage ... voulant me lancer dans l'aventure linux j'aimerais savoir ci je peut ajouter un deuxième DD sur lequel je pourrais installer linux ???

ci oui comment procéder ?? je doit retiré mon DD pour mettre le neuf afin d'installer linux ou puis je le faire tous en laissant l'autre ??

au demarrage j'aurais le choix entre mes deux DD dans le meme genre que j'ai le choix entre les deux os ci ceux ci sont sur un meme DD ??

merci d'avance pour votre aide ;)

8 réponses

Bonjour,
Tu peux parfaitement installer linux sur un second disque dur qu'il soit interne ou usb tout en gardant le premier en place. Le programme d'installation de linux te permettra de choisir le disque et la partition sur laquelle tu veux l'installer.
La seule chose qu'il faudra veiller à ne pas rater, c'est l'installation du gestionnaire de démarrage (grub) que tu pourras installer sur l'un ou l'autre des disques suivant l'usage de ce que tu veux en faire.
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2018
3
C'est vrai que le GRUB est en général problématique mais la pour le coup il a partitionner son premier DD donc je pense pas que linux réduira une de ses partition :)
Messages postés
3645
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 janvier 2017
942
Et à titre préventif, effectue une sauvegarde de tes données importantes sur un support amovible... Une mauvaise manipulation arrive si rapidement.

Gates gave ^H sold you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
Salut,

Attention tout de même à une ou deux petites choses.

- Supposons que tu aies deux disques durs, disons sda et sdb, et que tu installes Ubuntu et son lanceur (grub) sur sdb, eh bien, c'est probablement toujours W7 qui démarrera tout seul, car le bios ira toujours lire sda (W7) avant sdb. Pour que ça fonctionne, il faudra soit inverser les branchements, soit modifier l'ordre de boot dans le bios.

- Si tu mets le lanceur grub sur sda, tu te retrouves avec un système un peu bancal, le lanceur étant sur un disque, et ubuntu sur un autre. Si tu es peu au fait du partitionnement, mieux vaut éviter les difficultés.

- Enfin, les derniers W7 sont installés sur des pc avec bios uefi, ce qui peut compliquer la situation, car là, la procédure d'installation va différer.

Si tu veux être sûr de ne pas faire d'erreur, tu débranches l'ancien disque dur (W7), puis tu installes ton Ubuntu. Une fois que c'est fait, tu rebranches le premier et tu vois ce qu'il se passe. Si W7 démarre toujours directement, tu inverses l'ordre des disques dans le bios ou tu permutes les branchements. Là, il va démarrer sur Ubuntu (seul). Il ne restera alors qu'à mettre grub à jour par un sudo update-grub pour que celui-ci aille chercher l'entrée W7 pour obtenir un dual boot.

PS. Si tu as un menu de démarrage qui s'affiche via la touche F12 (ou autre), tu peux même alors laisser les deux systèmes complètement indépendants et l'utiliser pour choisir sur quel système tu veux booter.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2015

pour ce qui es de sauvegarder je le fait toujours (suite a une petite mésaventure :D ) mais merci du conseil ...

c'est pas windobe 7 que j'ai c'est vista j'ai déliré hier quand j'ai écris mon message j'avais le 7 mais j'etait retourné a vista que je préfère ...enfin bref ...

de plus j'ai bien un menu de demarrage sur lequel je peut choisir sur quel périph démarrer donc ca devrais le faire ;)

mais pour le coup je me tate un peu a faire comme ca vu que j'ai seulement un 500go je vais peut etre garder celui ci uniquement pour mettre les deux OS et me racheter un de 1 ou 2 tera pour stockage ca seras peut etre plus simple ....

en tous ca smerci pour vos réponses ;)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2015

je fait un pti up car petit problème !! c'était a prévoir lol

bon dans l'attente de l'achats d'un disc dur j'ai hier soir re partitionner mon disc donc :

200go pour windows
150go pour stockage
150go pour linux

je viens d'installer linux donc je suis la procédure arrive au moment de choisir ou installer celui ci je lui indique donc la partition libre non alloué que je passe en ext4 jusque la tous va bien :p linux s'installe puis démarre je navigue vite faite sur facebook pour tester impec ... puis je cherche ma partition qui est censé etre commune au deux OS et la je trouve pas je vois uniquement les 200go avec windows !!

je repasse sous Windows pour voir ce qu'il en es et la je ne vois plus non plus cette partition !!

je démarre easus avec lequel j'ai partitionne mon DD il vois bien les trois mais ne reconnais que le disc C en ntfs les deux autre il y a juste écris "other" avec une étoile "*" !! la misère quoi ^^

quelqu'un aurais une idée du pourquoi du comment ?? et surtout comment remettre ca d'aplomb :p

merci d'avance ;)
Re,

Lance ton ubuntu. Installe le logiciel gparted (à partir de la logithèque d'ubuntu), exécute-le et fais une capture d'écran que tu postes sur www.cjoint.com... on y verra plus clair.
Utilisateur anonyme
Si tu regardes tes partitions sous Windows, normal qu'il ne comprenne pas les autres partitions car elles sont formatées dans un format que Windows ne sait pas lire.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2015

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=679629Capturedu20140618133626.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/679629Capturedu20140618133626.png/IMG[/URL]

voila la bete enfete je crois que j'ai installé linux sur la partition que je voulais de stockage et du coup l'autre reste dans le néant !!
vu que tu me dis que avec 8go j'ai suffisamment et vu que je devrais en plus en ajouter d'ici peu ca va le faire
Tu veux dire que tu veux encore rajouter de la ram ? Tu sais avec 8 Go tu as largement de quoi voir venir ! Tu devrais garder ton argent pour autre chose car ça ne t'apportera rien de plus.

Bien sûr tout ce qui était sur cette partition a été effacé lorsque la partition a été formatée en swap. Si tu avais sauvegardé c'est pas trop grave. Quel genre d'installation avais-tu choisie ? automatique ? Je m'étonne que l'installateur ait choisi cette partition pour en faire un swap, c'est complètement illogique s'il a créé lui-même a partition étendue et la racine ! Comme quoi il faut toujours choisir l'option "Autre chose" pour garder le contrôle.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2015

non non j'ai choisi l'option de choisir moi meme vu que j'avais la veille partitionner au préalable j'ai donc choisi les 108 go pour installé linux pour le reste ou je delire plein tube et je me souvien pas mais je me vois pas créer cette partition swap car sinon je l'aurais fait en tappant dans les 108go car celle actuel j'avais tous mes photo , doc et zik ect je pige pas tous mais bon pas bien grave pour le coup pour la RAM je voulais en rajouter car je joue un peu call of ect qui demande comme config 8go de ram donc en prevention je voulais en rajouter un poil :lol:

ikewdu je suis pas contre en faire une de partoche swap mais bon ci ce n'est pas utile je prefere garder ces 4go ca peu sauver une vie desfois lol

bon un pti casse croute et je passe a l'action :p
Utilisateur anonyme
Le swap sera utile si tu utilises la mise en veille, par exemple...
Le swap sera utile si tu utilises la mise en veille, par exemple...
C'est vrai, mais il faudra prévoir 8 Go dans ce cas (autant que de ram installée)
Si tu n'as pas choisi l'installation automatique, c'est toi qui t'es emmêlé lors de l'affectation des partitions, rien d'étonnant si c'est ta toute première installation.
Un conseil, essaie déjà de jouer avec ce que tu as comme ram avant d'en ajouter encore (d'ailleurs, est-ce que tu le peux ? (emplacements disponibles)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2015

bon voila tous est fait je n'ai donc pas fait de swap du coup ...

je n'ai pas pris l'option automatique car je préfère toujours faire les chose par moi même ca aide a apprendre et comprendre ... j'avais déjà fait cette installation sur mon Pc précédent et je n'avais pas fait de couille la je sais pas peut être trop sur de moi j'ai peut être était trop vite mais bon rien de grave pour le coup lol

qu'est ce que tu entend par utilisé la mise en veille ??
quel problème puis je rencontrer sans cette partition swap ??

sinon j'ai un petit souci depuis hier ou j'ai remis tous en place j'ai un page noir avec quelques ligne d'erreur qui s'affiche avant le lancement de linux !! rien quand je lance windows !!
mais bon a première vu ca n'empêche en rien le fonctionnement de celui ci ... je posterais un screen a midi quand je serais a la maison ;)

je joue deja et ca ce passe bien pour le moment je voulais en ajouter en preventif ont va dire lol pour ce qui est de la place oui j'en ai il me reste un port et ma carte mere supporte 16go de ram ;)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2015

voici le message que j'ai avant le lancement de linux...

https://www.cjoint.com/?DFtmkgJsHyH

ci vous avez une idée je suis preneur :D

merci
Utilisateur anonyme
Jamais vu ça... Ce qui m'inquiète c'est la première ligne qui évoque un problème de rom (donc de mémoire morte, autrement dit le bios).

Selon moi, il y a une incompatibilité entre ubuntu 14.04 et ton pc... Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Messages postés
38642
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juin 2021
3 817
je sais que systemd pose pas mal de soucis à certaines personne du forum ubuntu-fr. Peut être regarder de ce coté la.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2015

bon bah les mystère de l'informatique ont encor agit lol je suis rentrer du taf a midi j'ai allumer la bête ...plus de message d'erreur!!! j'ai rebooter plusieurs fois et rien .... a voir par la suite ci ca reviens ...

merci a tous pour vos réponses a mes différents problème ;)