Ubuntu/Linux problème

Résolu/Fermé
Tameless Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 - 15 juin 2014 à 04:28
 jns55 - 15 juin 2014 à 16:59
Bonjour, bonsoir - tout dépendant de quand vous lirez ce message de princesse (princesse des Noobs ouais ahah !) en détresse !

Alors oui, je suis toute nouvelle dans l'univers des systèmes d'exploitations et j'ai décidée de mettre sur mon vieil ordinateur portable ( un vieux Toshiba ) le système d'exploitation Linux (ne demandez pas pourquoi, c'est une envie, c'est tout :P).

En fait, quand je regarde de loin, j'ai 2 petits problèmes dont j'aimerais avoir des solutions (sisi j'vous jure !):

Primo: je cherche un moyen fiable de remettre mon ordi en mode ''je suis tout neuf à l'intérieur'' chose que j'ai vue sur d'autre forum appelée comme ''état d'usinage'' (à moins que cela ne soit deux choses complètement différentes?). Alors, oui je suis noob mais j'ai une minime base, j'ai déjà mit sur une clée USB mes trucs importants (genre mes vidéos perso' ainsi que mes photos et un anti-virus que j'veux ré-installé sur mon futur ordinateur presque tout neuf) alors pas besoin de me dire de faire une sauvegarde et patati et patata, ce ne sera qu'une perte de temps :) .

donc résumé de la première étape: booter mon ordinateur portable Toshiba sans le faire crevé dans d'atroces souffrances.

Deuxio ! (dernier et non le moindre comme on dit) : j'aimerais vraiment beaucoup installer Linux comme système d'exploitation. Alors en bonne petite fille je suis allée sur ubuntu-fr pour téléchargé la version (directe sur site officiel) 32 bit. je l'ai gravé sur un CD-ROM -> Gravure réussie sans problèmes! Alors là je suis heureuse, je met hors tension mon ordinateur portable avant de le rallumer, les options de mon BIOS priorisant le CD-Rom dans l'ordre d'amorçage , et là... il démare avec windows... j'ai ré-essayer plusieurs fois sans meilleurs résultats, au lançage, j'ai même essayer (en plus de l'ordre d'amorçage du BIOS) de selectionner CD-rom, rien n'y fait...

Alors encore un petit résumé: Installer linux sur mon ordinateur portable est impossible, car X raison(s)...

En somme, je suis une noob, je m'en remet donc aux mains sages des fins connaisseurs de la toile !
A voir également:

5 réponses

BloodyAngel Messages postés 1479 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2018 401
15 juin 2014 à 04:53
Hello,

tout d'abord, bravo pour avoir choisi Linux. Perso j'ai commencé comme toi avec Ubuntu, puis j'en ai essayé d'autres. Mais je ne retournerais sous Windows pour rien au monde.

Cela étant dit.
Cela peut paraître idiot, mais es-tu bien sûre d'avoir gravé l'image comme il faut ?
Si tu as gravé le fichier iso comme un grave un simple fichier, c'est normal que ça ne marche pas. Si tu as gravé l'image correctement, alors le problème est à rechercher ailleurs (dans ton BIOS probablement). As-tu correctement sauvé ton BIOS après l'avoir modifié ?
1
Utilisateur anonyme
15 juin 2014 à 07:13
salut,

si tu installe un nouveaux système d'exploitation ce n'est pas des "réglage d'usine" mais le résultat est aussi "je suis tout neuf à l'intérieur".

Tu as bien fait de mettre tes photos et vidéo sur une clé usb car lors de l'installation tu aura le choix de garder ton windows et de mettre nunux à coté ou de tout effacer et ne garder que Linux. Dans le dernier cas tout sera supprimé. Pour l'anti virus tu n'en aura pas besoin et tu ne pourra pas t'en servir...garde le pour un windows !

Ensuite si ton PC est vieux ne choisi pas ubuntu. L'idéal serait de voir les caractéristique de ton ordi. Ubuntu est lourd ! Si tu souhaite rester dans une distribution identique essaye xubuntu ou lubuntu. Il existe debian ou les commande seront les même et c'est plutôt cool debian.

Comme le dit BloodyAngel, il faut bien graver une image et non un disque de donnée. Il est conseillé aussi de vérifier si la somme md5 est intacte.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37619989-md5sum-verifier-l-integrite-des-telechargements

Je partage l'avis BloodyAngel, je ne reviendrais pas sur Windows pour rien au monde....


1
Salut,
..ne demandez pas pourquoi, c'est une envie..
Pas de soucis^^

pas besoin de me dire de faire une sauvegarde et patati et patata, ce ne sera qu'une perte de temps
Bravo ! Tas tout compris.. Du moins le principe..;)
C'est pas évident pour tout le monde, loin de là..:-/
Faut nous dire ce que tu as fais, tant que faire se peut.

j'ai ré-essayer plusieurs fois sans meilleurs résultats, au lançage,
Pour ton problème de lancement (hu hu), je confirme tu dois nous dire si tu as bien gravé l'image .iso, et si tu as bien contrôlé sa somme MD5 si tu l'as téléchargé par http. Pas besoin si prise en torrent,

Installer linux sur mon ordinateur portable est impossible
Peu de chances.
Des distri comme Mint (choisir un bureau léger) ou Handylinux doivent convenir sans problème, à moins que ton matériel ne soit vraiment exotique.
Il n'y a pas que Ooboontoo, loin de là... Et plus stable.

Bienvenue sur la banquizaussi.^^
0
Tameless Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014
15 juin 2014 à 16:44
Wow ! Merci pour tous vos commentaires! Ce fut du rapide ! Si j'ai bien gravé l'image ISO. ? Et bien ! la gravure c'est fait sans ''failure'' alors j'ai pensée que oui, mais je vous avoue donc que vous avez semer le doute dans ma tête ! Quelqu'un aurait une suggestion alors ? Sinon, c'est possible de le mettre sur une clée USB ? cela pourrait fonctionner ? Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
As-tu gravé ton image iso avec l'option "graver une image disque" (ou une autre expression s'en approchant) ?
Si tu regardes le contenu du cd à partir de Windows, que vois-tu ?
1 - Le fichier .iso que tu as gravé ?
2 - Une arborescene de fichiers et de dossiers ?

Si c'est la réponse 1, le disque est mal gravé, il n'est pas bootable.

Ensuite, sur un vieil ordinateur, vouloir installer Ubuntu ne me semble pas une bonne idée pour plusieurs raisons :
- Ubuntu est exigeant au niveau ressources matérielles
- Il est possible que la carte graphique de ton vieil ordinateur ne supporte pas Ubuntu et que tu te retrouves avec un écran noir au démarrage.
Je pense qu'il serait beaucoup plus judicieux, de choisir une distribution avec un bureau beaucoup plus léger, genre xfce ou lxde ou enlightment couplé à un kernel destiné aux vieilles config (kernel 3.2 qui est le dernier kernel non-pae par exemple) pour mettre toutes les chances de ton côté. Il existe plusieurs distributions qui peuvent tourner sur du matériel très ancien voire proche d'ordinausore.

Peux-tu nous donner la quantité de ram disponible sur ce pc ?
0