IPCOP fichier en vert/ftp en orange

Fermé
coredumped Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007 - 26 mai 2007 à 14:43
coredumped Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007 - 29 mai 2007 à 16:30
Bonjour à tous.

Donc je résume la situation dont je n'arrive pas à sortir:

Jai une freebox(mode modem) + un firewall ipcop.
Sur la zone bleue donc des postes en wifi.
Sur la zone verte, des clients xp et un serveur de fichiers sous Ubuntu pour le partage de fichiers internes.
Sur la zone orange un serveur ftp (vsftpd) sous Ubuntu ( pour que les potes puissent profiter de mes fichiers, pas de compte anonyme. ;-) )

Alors vala le problème : ;-)

Le serveur ftp est sur la zone orange, et le serveur de fichiers sur la zone verte.
Normalement, un reseau bien fait doit faire en sorte que orange n'accede jamais à vert, vert accede à orange.
Comment faire pour que le serveur ftp puisse acceder au serveur de fichier situé dans la zone verte???

J'avais pensé à faire une copie de tout mes fichiers sur la machine hebergant le serveur....donc non on va pas faire ca...1500Go de données ca fait bcp à dupliquer !

Ou alors heberger le serveur ftp sur la machine du serveur de fichiers, nan pas possible non plus, je veux pas qu'on puisse acceder à la zone verte depuis l'exterieur !

Ou encore mettre mon serveur de fichiers dans la zone orange, ce qui n'est pas bon non plus, parce que pour les requetes internes, toujours aller chercher sur la zone orange n'est pas bon signe.

Vala vala, si vous avez une solution pour que mon ftp puisse partager les données en externe ET que mon serveur de données reste en zone verte ET sans ouvrir des failles...

Je sais j suis chiant...

Merkiiiiiiii ;-)
A voir également:

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
26 mai 2007 à 17:38
Salut,

Vu les conditions draconiennes, la seule solution envisageable à mon sens est :
"Ou encore mettre mon serveur de fichiers dans la zone orange"

;-))
0
coredumped Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007
29 mai 2007 à 16:30
Chalut,

lol oui effectivement, je l'ai envisagee aussi en me disant c'est la moins pire de toutes...

Mais bon, c'était pour savoir s'il en existait pas une autre...
Peut etre une solution basée sur le fonctionnement interne du protocole ftp (acces au systeme de fichiers).

Je veux dire, quand on recupere un fichier sur n'importe quel ftp public, est ce que ce fichier est toujours sur la machine concernée, ou alors est ce qu'il est perdu quelque part au fin fond du trou du c... de leur reseau local, etc...

Ou meme s'il ne sagit pas de ftp mais de n'importe quel autre protocole...
Par exemple, typiquement a la fac (eh oui j suis etudiant lool chuut...), j'ai un espace privé comme tous les etudiants! ( donc "sur la zone verte") et je peux y acceder à partir de l'exterieur ( zone orange) il y a une machine (orange) qui accepte les connexions exterieures (que ce soit du ftp, du ssh, du rsh, voire telnet !!!) mais dans tous les cas apres je suis redirigé vers mon espace qui lui est tjs en zone verte....

Je pense que n'importe quel reseau d'une boite assez grosse doit avoir ce type d'acces d'exterieur, et pourtant les donnees sont tjs en zone verte...tandis que les machines acceptant les connexions de l'exterieur en orange( et l'orange n'a pas le droit d'INITIER des connexions sur la verte, l'inverse etant tjs bien entendu possible).

Vala vala.
Si qqun a une petite idee...
0