Stocker des fichiers

Résolu/Fermé
**GAB** Messages postés 100 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 - 7 juin 2014 à 18:04
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 7 juin 2014 à 18:17
Bonjour,

Après avoir pratiquement utilisé mon disque dur externe 3To, je souhaiterais savoir comment pourrai-je faire pour avoir une sorte de disque dur externe en ligne avec un espace infinie (bon j'y connais rien en informatique, je sais même pas si cela existe).

Premièrement, j'ai toujours pensé qu'un serveur FTP était une sorte de stockage de fichiers en ligne mais à vrai dire c'est pour le partage de fichiers via un dossier sur mon PC contenant tous ces fichiers ce qui reviendrait à la même chose dans ma situation car l'espace du serveur est limité par mon espace ordinateur.

Ensuite aujourd'hui je me suis documenté sur internet sur le NFS (Network File System) et le NAS (Network Attached Storage) que je n'ai d'ailleurs pas compris leur utilités. Donc si quelqu'un pourrait m'expliquer ces 2 choses avec de simple mots cela serait très sympathique. Mais je penses que cela ce rapproche plus de ce que je recherche car je suis entrain de penser que de "GROS" site tel que Youtube doivent avoir un Serveur ?

Et pour finir si vous avez d'autre idée, merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

ZanyMidget Messages postés 334 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 95
Modifié par ZanyMidget le 7/06/2014 à 18:21
Salut ,

Pour stocker ses données en réseau , le serveur NAS est en effet une bonne solution.

https://www.durindel.fr/tutoriel-configuration-de-freenas

C'est un très bon tuto.

Pour info le NFS (Network File System) c'est un système pour ranger les données sur un support de stockage, dans "système" il faut comprendre le mot organisation.

D'autes exemples de systèmes de fichiers sont : FAT , FAT 16, FAt 32, NTFS chez Microsoft, Chez Apple on retrouve HFS , et chez Linux ext2 ...
1
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 9 238
Modifié par jee pee le 7/06/2014 à 18:20
Salut,

NFS est un protocole d'accès à des fichiers en réseau généralement utilisé sur les serveur linux
NAS est un serveur de fichiers indépendant

Derrière les 2 il y a une machine physique. Son espace de stockage est donc limité à la somme de la taille de leur disques. Tu peux avoir un NAS de plusieurs centaines de tera. Ce n'est qu'une question de coût.

Après cet espace de stockage tu peux le louer à des hébergeurs (dans le cloud ;-) là aussi ce n'est qu'une question de coût. Voilà un espace de stockage illimité dans le cloud, où tu paies en fonction de ton utilisation (stockage et volume transféré) : https://labs.ovh.com

cdlt

        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1