Formatage
Résolu
Ahquecoucou44
Messages postés
2
Membre
Dernière intervention
-
curumo_leblanc Messages postés 266 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
curumo_leblanc Messages postés 266 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Voila je ne suis pas un feru d'informatique alors voila je vous demande quelques conseils.
J'ai un pc portable toshiba et depuis quelques temps je le trouve moins efficace qu'auparavant.
Des amis m'ont conseillé de le formater. Seul que le probleme est lorsque je souhaite "formater" je ne peux pas car " vous ne pouvez pas formater ce volume, il contient la version de windows que vous etes en train d'utiliser. Le formatage de ce volume risque d'empecher l'ordinateur de fonctionner"
J'ai donc regardé le FAQ mais franchement rien compris !! On me parle de partition
Alors bon, comment je fais pour formater ?
Si je copie mon dossier "windows" sur une clé USB et que je le remets apres le formatage ça pourra marcher ?
Merci pour vos reponses
Voila je ne suis pas un feru d'informatique alors voila je vous demande quelques conseils.
J'ai un pc portable toshiba et depuis quelques temps je le trouve moins efficace qu'auparavant.
Des amis m'ont conseillé de le formater. Seul que le probleme est lorsque je souhaite "formater" je ne peux pas car " vous ne pouvez pas formater ce volume, il contient la version de windows que vous etes en train d'utiliser. Le formatage de ce volume risque d'empecher l'ordinateur de fonctionner"
J'ai donc regardé le FAQ mais franchement rien compris !! On me parle de partition
Alors bon, comment je fais pour formater ?
Si je copie mon dossier "windows" sur une clé USB et que je le remets apres le formatage ça pourra marcher ?
Merci pour vos reponses
A voir également:
- Formatage
- Formatage clé usb - Guide
- Formatage pc - Guide
- Formatage apfs - Guide
- Formatage conditionnel excel - Guide
- Formatage exfat ou ntfs - Guide
4 réponses
Bonjour.
"Des amis m'ont conseillé de le formater. "
Vos amis n'y connaissent que dalle.
Il est impossible de formater un ordinateur.
Le formatage s'applique aux partitions (appelées également "volumes") d'un disque dur.
Après un formatage, la partition est totalement vide.
Super ! Plus de Windows, plus de données personnelles.
Heureusement que Windows a refusé votre demande.
Il n'est pas fou.
Il ne va tout de même pas couper la branche sur laquelle il est assis.
Si votre PC ne fonctionne pas correctement, vous avez deux solutions.
1 - La Radicale.
Voyez ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/123-restaurer-un-pc-a-l-etat-d-usine/
Et vous repartez avec un PC tout beau, tout propre, comme neuf.
ATTENTION, les programmes que vous avez installés seront effacés, ainsi que vos données personnelles si elles sont enregistrées sur la partition "Système" (emplacement par défaut).
2 - La Médicale.
Demandez le transfert de votre sujet dans le forum "Virus-Sécurité".
Pour ce faire :
- cliquez sur le lien "Signaler" (à droite du titre de votre sujet) ;
- cliquez sur le bouton "Mauvais forum" ;
- complétez le message dans la zone de saisie.
Sans oublier un petit mot sympa qui sera apprécié par le bénévole de la "Conciergerie" qui réalisera le transfert de votre sujet.
Bien entendu, après transfert, mon message n'étant plus d'aucune utilité pour la résolution du problème, celui-ci pourra être supprimé.
A vous de choisir.
"Des amis m'ont conseillé de le formater. "
Vos amis n'y connaissent que dalle.
Il est impossible de formater un ordinateur.
Le formatage s'applique aux partitions (appelées également "volumes") d'un disque dur.
Après un formatage, la partition est totalement vide.
Super ! Plus de Windows, plus de données personnelles.
Heureusement que Windows a refusé votre demande.
Il n'est pas fou.
Il ne va tout de même pas couper la branche sur laquelle il est assis.
Si votre PC ne fonctionne pas correctement, vous avez deux solutions.
1 - La Radicale.
Voyez ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/123-restaurer-un-pc-a-l-etat-d-usine/
Et vous repartez avec un PC tout beau, tout propre, comme neuf.
ATTENTION, les programmes que vous avez installés seront effacés, ainsi que vos données personnelles si elles sont enregistrées sur la partition "Système" (emplacement par défaut).
2 - La Médicale.
Demandez le transfert de votre sujet dans le forum "Virus-Sécurité".
Pour ce faire :
- cliquez sur le lien "Signaler" (à droite du titre de votre sujet) ;
- cliquez sur le bouton "Mauvais forum" ;
- complétez le message dans la zone de saisie.
Sans oublier un petit mot sympa qui sera apprécié par le bénévole de la "Conciergerie" qui réalisera le transfert de votre sujet.
Bien entendu, après transfert, mon message n'étant plus d'aucune utilité pour la résolution du problème, celui-ci pourra être supprimé.
A vous de choisir.
Oula non surtout pas !!
Bon ils sont sympa tes amis mais si tu ne connais que très peu l'informatique, le formatage peut être un peu tendu à faire. Tu ne peux effectivement pas formater ton propre disque directement sous Windows. Heureusement du reste qu'il refuse ça aurait été compliqué après.
Tu ne peux pas non plus simplement copier le dossier Windows pour le réinjecter et que ça fonctionne de nouveau. C'est un peu plus compliqué que ça :)
Donc le mieux est déjà de sauvegarder toutes tes donnée sur clé USB justement (mail, favoris, documents, etc...)
Attention un formatage supprime toutes tes données donc si tu en oublies, tu vas les perdre !
Après le mieux est de suivre ce tuto (pourquoi réinventer la roue?) :
https://www.commentcamarche.net/faq/17839-restaurer-un-ordinateur-toshiba-a-son-etat-d-usine
Bon ils sont sympa tes amis mais si tu ne connais que très peu l'informatique, le formatage peut être un peu tendu à faire. Tu ne peux effectivement pas formater ton propre disque directement sous Windows. Heureusement du reste qu'il refuse ça aurait été compliqué après.
Tu ne peux pas non plus simplement copier le dossier Windows pour le réinjecter et que ça fonctionne de nouveau. C'est un peu plus compliqué que ça :)
Donc le mieux est déjà de sauvegarder toutes tes donnée sur clé USB justement (mail, favoris, documents, etc...)
Attention un formatage supprime toutes tes données donc si tu en oublies, tu vas les perdre !
Après le mieux est de suivre ce tuto (pourquoi réinventer la roue?) :
https://www.commentcamarche.net/faq/17839-restaurer-un-ordinateur-toshiba-a-son-etat-d-usine
Ok merci les gens !
J'ai utilisé la méthode "radicale" et elle me convient très bien.
Merci pour la rapidité de vos réponses :)
J'ai utilisé la méthode "radicale" et elle me convient très bien.
Merci pour la rapidité de vos réponses :)
Ok penses à passer en résolu ton sujet pour le coup :)
@antipolis a
Tu as raison pour le "formatage de l'ordinateur" mais c'est un abus de langage couramment utilisé et cela même dans le métier.
Quant à l'avertissement sur la perte des données, petite précision la restauration usine recrée les partitions et donc amène à la suppression des données sur le autres partitions si elles ne sont pas physiquement ailleurs (second disque dur)
@antipolis a
Tu as raison pour le "formatage de l'ordinateur" mais c'est un abus de langage couramment utilisé et cela même dans le métier.
Quant à l'avertissement sur la perte des données, petite précision la restauration usine recrée les partitions et donc amène à la suppression des données sur le autres partitions si elles ne sont pas physiquement ailleurs (second disque dur)