Conflit d'adresse IP

Fermé
Jean-Sam - 25 mai 2007 à 13:38
blux Messages postés 26730 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 - 25 mai 2007 à 15:21
Bonjour, après avoir consulté les forums sans pouvoir résoudre mon problème, je me permets de vous demander de l'aide.

Je dispose d'une freebox à laquelle est relié un switch. De ce switch partent 2 câbles réseau : 1 pour le PC-Cla, 1 pour le PC-JSD. L'objectif est simple : que chaque PC puisse accéder internet, indépendamment l'un de l'autre (l'un peut être éteint - pas besoin de consommer du jus pour des prunes). Il y a encore une semaine, tout marchait au poil.

Un matin, error : conflit d'adresse IP quand les deux bécanes veulent accéder à internet. Je me rends dans la config et les adresses IP sont configurées automatiquement. Pourquoi diable l'un des deux PC ne voit-il pas que l'adresse est déjà occupée, puisqu'il est configuré pour le faire ?

En revanche, dès que je désactive la connexion sur l'un des deux pc, l'autre ré-accède au net immédiatement (le conflit disparaît).

J'ai essayé de configurer un réseau local mais ca ne fonctionne pas (les deux bécanes n'arrivent pas à terminer le processus). Mais est-ce indispensable ? Je veux juste accéder au net, sans partage de fichiers ni rien...

Help ! et merci.

PS : XP pour les 2, y'a juste un PC qui ne dispose pas du SP2 mais encore une fois, ca marchait avant alors je ne pense pas que cela soit une cause.

3 réponses

blux Messages postés 26730 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 3 332
25 mai 2007 à 13:45
Salut,

configure ta freebox en routeur, et tu mets des 2 pc en connexion DHCP, tu n'auras plus de problème...
1
Mega Mega Merci Blux,
Ca marche enfin,
Ouf !

Super ce site, je "marqutapage" !
0
blux Messages postés 26730 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 3 332
25 mai 2007 à 15:21
Par contre, si tu fais un reboot hard de ta freebox (6 débranchements/rebranchements électriques à la queue-leu-leu), tu devras reconfigurer le mode routeur...
0