Applications sur Android

Fermé
SamHouraille Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2021 - 5 juin 2014 à 15:14
SamHouraille Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2021 - 6 juin 2014 à 06:24
Bonjour,

Pour faire comme mes petits enfants, je me suis acheté un Smartphone.
J'y ai mis une carte 32 GB car je compte aussi l'utiliser comme mini ordinateur.
(fichier word, pdf, xls, photos, video, etc...)

Je constate que lorsqu'on veut installer une application banale, il faut donner son accord sur :
* Identité du téléphone,
* Prendre des photos,
* Modifier ou supprimer le contenu de la carte SD,
* Lire le journal d'appel, lire mes SMS
* Modifier mes contacts,
* Etc..
C'est à prendre ou à laisser !
J'installe par exemple « Solitaire » et le fournisseur se donne le droit de modifier, effacer ma carte SD (et la lire aussi je suppose).

Pouvez vous me dire, en français vulgarisé simple ce que cela implique dans la pratique ??
Cela me semble excessif et hyper dangereux.
Alors quoi ?? On n'installe rien, ou on prend le risque !

Merci d'avance !
Sam

3 réponses

MoodZy Messages postés 1029 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 845
5 juin 2014 à 16:48
Bonjour,

Alors en effet, de nombreuses autorisations sont nécessaires à l'installation de la plupart des applications. Et c'est toujours correct que vous n'avez pas le droit de réfuter certaines des ces autorisations, c'est à prendre ou à laisser. Mais heureusement, c'est déjà pas mal qu'on soit averti.

Sinon pour passer sur le côté un peu technique, ces "autorisations" sont générées automatiquement par Google en fonction des différentes fonctionnalités utilisées par l'application (que ce soit une fonctionnalité utile, ou une fonctionnalité cachée servant à vous piquer vos infos ça ne change rien, l'analyse est automatique).

Notez que les applications les plus "ouvertes" expliquent parfois dans leur description d'application à quoi servent les différentes autorisations (ex : Runkeeper renvoit vers cette page : https://runkeeper.com/googlePlay ou encore Twitter : https://support.twitter.com/groups/54-mobile-apps/topics/223-android/articles/20171517-why-is-the-twitter-app-requesting-permission-to-access-features-on-my-android-device et LinkedIn : https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/46768?lang=en ). D'autres renvoient vers un page expliquant leur utilisation de vos données (ex : Waze https://play.google.com/store/apps/details?id=com.waze )

L'utilisation que l'un et l'autre peuvent avoir de certaines autorisations peut être très variable. Par exemple l'identité du téléphone pourrait être utilisée autant pour enregistrer certaines de vos habitudes et pouvoir vous cibler dans des pubs que pour vérifier que vous vous connectez bien avec un téléphone autorisé (applications bancaires etc.).

Je vais essayer d'expliquer environ en quoi ça concerne les autorisations que vous détaillez ci-dessus :

* Identité du téléphone : Permet d'avoir accès à un code unique représentant votre téléphone. Ça peut-être utile pour des questions de sécurité, mais aussi pour créer un compte spécifique à la personne qui utilise le téléphone sans lui demander de s'inscrire etc.)
* Prendre des photos : Permet dans l'application d'ouvrir l'appareil photo (par exemple dans Snapchat ou pour une application qui vous permet de créer un profil en mettant votre photo etc.)
* Modifier ou supprimer le contenu de la carte SD : Permet à l'application de stocker/supprimer des données sur la carte SD (par exemple pour accélérer le chargement d'une page internet qu'on a déjà visité on pourrait y sauvegarder les images etc.)
* Lire le journal d'appel, lire mes SMS : Permet à certaines applications de gérer quand vous recevez un appel (par exemple ne pas planter, garder les données, fermer automatiquement etc.) mais aussi de vérifier automatiquement votre numéro de téléphone etc.
* Modifier mes contacts : Ca me parait plutôt clair

Après toute application permet de faire bon ou mauvais usage de ces autorisations. Dans le cas d'applications "connues" je ne crois pas qu'il faut avoir spécialement peur. Après certaines applications moins généralisées, utiliseront ces autorisations pour essayer de vous voler de l'argent (très peu probable si vous télécharges vos applications uniquement de Google Play) ou pour récolter des infos sur vous (difficile à dire si c'est fort important ou pas).

En gros, je crois qu'il faut être attentif aux différentes autorisations qu'on donne, mais qu'il faut pas non plus être parano. Si une application a été téléchargée par 100 000 personnes (ou plus), il est peu probable que ce soit un malware. De plus en cas de doute vous pouvez toujours faire une recherche sur Google pour voir s'il y a des plaintes d'utilisateurs de ces applications. Sur Google Play il y a aussi des notes des utilisateurs, celles-ci peuvent aussi vous mettre la puce à l'oreille si quelque chose va mal.

J'espère ne pas avoir été trop long et suffisamment clair, si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

2
SamHouraille Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2021
5 juin 2014 à 17:30
Tout d'abord un tout grand merci MoodZy, la réponse est rapide, parfaite et répond a mes questionnements de façon réaliste et démystifiée !

Je suis assez rassuré, et je retiens qu'il vaut mieux passer par un Google Play qui constitue une sorte de garantie morale, tout en lisant l'avis des utilisateurs.
J'imagine que c'est la même fiabilité avec MOBOGENIE ??

Parfait
Encore un grand merci (ahhhhh si tous les forums étaient comme celui-ci !!)

sam
0
MoodZy Messages postés 1029 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 845
5 juin 2014 à 18:46
Avec plaisir. Je ne connais pas vraiment Mobogenie, mais je suppose que ça doit être assez similaire à Google Play (à noter que vu qu'ils sont moins connus, il y a probablement moins de contrôle sur les applications, souvent dans les stores parallèles on a pas mal d'applications que Google a refusé sur son store (attention ça ne veut pas toujours dire que ce sont des applications dangereuses, parfois ce sont des applications "coquines" ou autres choses refusées par Google)).

Sinon, c'est pas toujours comme ça sur CommentCaMarche, il y a de tout dans les réponses ;)
0
SamHouraille Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2021
6 juin 2014 à 06:24
ok parfait, je vais donc m'en tenir a Google Play.

Me reste a comprendre comment créer un Agenda Google et/ou le synchroniser avec le Schedule de mon Outlook.

Enocre merci et bon long WeekEnd
Sam
0