VPN à partir de modem analogique

Pierrot -  
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir tout le monde,

Je viens de créer un VPN à mon travail en utilisant 2 modems analogiques entre les 2 postes (PC1 etPC2). A partir du PC1 je ping le PC2 sans problème et inversement. Par contre, j'ai connecté un autre PC (PC3) relié en local derrière le PC2 et impossible de pinger le PC3 à partir du PC1.

Le VPN permet à l'utilisateur de créer un tunnel entre 2 sous-réseaux à partir de là, je pense qu'il est possible de pinguer à distance (via VPN) n'importe quel PC du sous réseau distant. Il est vrai qu'il serait plus simple de faire ce type de connexion avec des routeurs VPN en passant par le net. Mais en attendant c'est pas le cas.

Dites moi si ce type de connexion (Modem analogique + VPN) pourrait me permettre de pinguer à partir du serveur VPN n'importe quel poste relié au Client VPN.

Merci d'avance.
Salutation Pierrot
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 255

déjà ,
un VPN entre 2 modems
tu peux retirer le "V" : il est bien privé ton réseau, mais pas du tout virtuel : il est construit uniquement avec 2 modems et ne s'appuie pas sur un autre réseau : le VPN ne sert pas à grand chose.
on parle de vpn quand on construit un réseau privé au travers d'un réseau PUBLIC, ça n'est pas ton cas.
pour ton problème ,
plan de numérotation
quelle est l'adresse ip de PC3 ?
routage
le PC2 a-t-il le routage activé ?
route:
il faut que tu configures une route statique (ou la route par défaut sur PC1 pour lui dire que le réseau PC2-PC3 est derrière le VPN: il ne le sait pas certainement
0
Pierrot

Tout d'abord, Merci pour ta réponse.

En fait, le VPN entre 2 modems (même si le V ne veux pas dire grand chose) je l'ai crée pour pouvoir prendre la main à distance par VNC.

Etant donné que je ne suis pas au travail, je ne peux te fournir les tables de routage des PC. D'après mes souvenirs, l'adresse Ethernet des PC2 et PC3 n'apparaissaient pas dans la table de routage du PC1. Lorsqu'une connexion est établit entre le PC1 et PC2, il n'y a que l'adresse PPP du PC2 qui apparait dans la table.
Les adresses IP des PC:
PC1 : 10.1.1.1
PC2 : 10.1.2.1
PC3 : 10.1.2.2

Encore merci pour ton aide
0
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 255

bien,
PC2 devrait avoir 2 adresses.
vu les adresses, sans le masque, il est difficile de parler précisément, mais:
PC1 est normalement dans le réseau 10.1.1.0 /24 et PC2 aussi.
PC3 est normalement dans le réseau 10.1.2.0 /24 et PC2 aussi
aussi quelle est la route par défaut sur PC1 et PC3 ?
0