Quel Macbook Pro choisir entre retina et non retina ?

Résolu/Fermé
cha-cha3 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014 - 31 mai 2014 à 18:59
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 - 1 juin 2014 à 12:15
Bonjour,

je sais que de nombreux sujets existent sur ce thème, mais je n'y ai malheureusement pas trouvé ma réponse après de longues recherches...

En effet, je voudrais, pour mes études futures (en communication probablement), acquérir un macbook Pro. Pourquoi pas un pc déjà ? Car je voulais un ordinateur petit, léger (que je puisse transporter tous les jours) qui reste tout de même puissant et il me semble que les Macbook correspondent plutôt bien à mes attentes. De plus, OS X Mavericks me plaît beaucoup et c'est pour ces raisons que je ne veux plus rester sur pc.

Mais un problème s'est posé à moi : Dois-je prendre le macbook pro retina 13 pouces ou le macbook pro classique 13 pouces ? (le budget n'est pas ma priorité, je veux juste avoir un ordinateur qui soit "parfait" pour mon utilisation et que je puisse garder longtemps)

J'avais tout d'abord vu l'aspect pratique du macbook pro retina qui est plus léger, mais ce n'est qu'une question de quelques grammes donc je ne pense pas que se soit réellement important. De plus, comme je fais beaucoup de montages photos / video, on m'a conseillé l'écran retina.

Pourtant je me demandais : La différence est-elle flagrante ? Est-ce vraiment différent ?
Aussi, on m'a dit que le retina avait des problèmes avec les applications qui demandent beaucoup de ressources ou bien qui ne sont pas optimisées retina et j'ai un peu peur d'avoir sans cesse des bugs...

Donc j'ai vraiment besoin de conseils... Chaque modèle me semble avoir des atouts et des inconvéniants mais je pense qu'il y en a un qui correspondrait mieux à mon utilisation quotidienne, seulement je ne sais pas lequel ^^

Pour préciser, je l'utiliserait déjà pour prendre mes notes en cours (donc jusque là rien de très difficile ^^), mais aussi pour jouer un peu (je sais que les macbook ne sont pas fait pour ça mais je ne joue pas non plus énormément même si j'aimerai qu'il puisse faire tourner Portal 2, Tomb Raider 2013...), pour utiliser photoshop, illustrator, faire du design web, des montages videos...

Je suis désolée si mon message est long et ennuyeux mais je voulais vraiment bien expliquer mes attentes car le vendeur m'a conseillé un retina, mais après avoir regardé sur internet, je ne suis plus sûre de rien ! Je ne suis pas non plus dans du haut niveau de graphisme et je me dis qu'un écran "normal" me suffirait peut-être amplement si il n'y a pas grande différence. Mais j'ai vraiment besoin de vos conseils si vous utilisez un de ces deux macbook Pro...

Merci d'avoir pour vos réponses :) (et je m'excuse encore si je ne suis pas au bon endroit..)



A voir également:

1 réponse

Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
31 mai 2014 à 20:06
Salut,

personnellement, je suis utilisateur du MacBook Pro non retina. Pour ce qui est du poids, les quelques grammes de différence ne se ressentiront pas je pense. Les dimensions sont à peut près les même sauf pour l'épaisseur, le retina étant plus fin.

Pour la puissance, je trouve que le non retina est pas mal, je fais tourner des applications assez gourmandes sur le mac sans avoir de ralentissement. Pour les jeux, j'ai fait tourner WoW, Tomb Raider : A survivor is born, et NFS hot poursuit (sur la partition Windows) donc la partie graphique s'en sort bien pour le peu de puissance qu'elle a. Par contre, j'ai changé les 4Go de RAM d'origine pour 16Go et la différence se voit dans les applications qui sont assez gourmandes en puissance (8Go peuvent suffire).

Pour ce qui est du retina, un ami dispose d'un 15" de la précédente génération. Pour l'avoir testé, il est vrai que les images sont saccadées quand l'ordinateur utilise la puce graphique intégrée au processeur et non le processeur graphique nVidia. Je pense qu'en 13" ce problème et moindre, de plus, l'actuelle génération est équipé d'un processeur avec une meilleur partie graphique que la précédente génération.

L'autonomie et aussi très importante, et sur ce point, le retina l'emporte haut la main avec deux heures de plus que le non retina.

Selon moi, si tu veux garder ton MacBook longtemps, il te faut un 13" retina avec un processeur à 2,6Ghz à 1800€, cela te permettra de le garder assez longtemps et de le revendre plus cher qu'un autre moins puissant. Si tu veux le payer moins cher, regarde le marché de l'occasion ou alors les macs reconditionnés sur le site d'apple.
0
cha-cha3 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014 11
31 mai 2014 à 21:10
Merci pour ta réponse,
C'est exactement le type de témoignage dont j'avais besoin !
Je vais donc probablement faire comme tu me le conseille, je pense que celui-ci correspondra bien à ce que je veux faire d'après ce que tu m'en dis !
Merci encore
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
1 juin 2014 à 12:15
De rien ;)
0