Sauvegarde du système d'exploitation par image disque.

Fermé
alamac Messages postés 618 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 - 29 mai 2014 à 17:14
alamac Messages postés 618 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 - 3 déc. 2014 à 19:36
Bonjour,
J'effectue assez régulièrement des sauvegardes de mon système d'exploitation par image disque avec Aconis True Image et plus récemment avec Paragon Backup and Recovery.
L'image est alors stockée dans un dossier du disque dur externe de sauvegardes.

Sous Windows XP, je pouvais restaurer très facilement les images sur le disque d'origine et même sur un autre préalablement formaté si le disque d'origine présentait des signes de faiblesse ou encore si je souhaitais le remplacer par un autre plus volumineux.

Sous Windows 7 je rencontre des problèmes. En effet, si la procédure reste la même, le système refuse de se relancer si la restauration a été réalisée sur un disque dur différent de l'original. Le message suivant s'affiche alors : "BootMGR is missing".

Ceci complique la tâche si le disque dur d'origine est défaillant ou si on veut le remplacer par un autre plus performant. La solution consiste alors à placer le DVD d'installation de Windows 7 dans son lecteur et de demander une réparation du système.

Ma question est la suivante : Peut-on éviter cette procédure un peu lourde qui consiste à réparer le système avec le DVD original et pourquoi ce problème n'apparait que sous Windows 7 ?

Merci pour vos réponses.




A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
29 mai 2014 à 17:28
Bonjour,
Fais tu aussi une sauvegarde et restauration de la petite partition Système Reservé?
Si c'est le cas, c'est cette petite partition qu'il faut mettre en Active.
0
alamac Messages postés 618 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 8
30 mai 2014 à 13:29
Bonjour,

Après avoir bossé une partie de la nuit et encore ce matin, je suis presque certain qu'en cas de restauration sur un DD différent de l'original, la présentation du DVD de Windows 7 pour réparation soit obligatoire.

Aucune réponse sur le sujet dans différents forums ou sur Google.

J'ai bien sauvegardé et restauré la première piste et la partition réservée au système, une fenêtre s'ouvre au boot en me demandant systématiquement une réparation avec le DVD original.

Mon intuition me dit qu'il s'agit peut-être d'une pretection supplémentaire, qui n'existait pas sous XP, en vue de rendre plus difficile la restauration d'une image disque dérobée par exemple, mais sans aucune certitude.

Si dans tes essais tu trouvais une solution, ce serait sympa de bien vouloir m'en informer.

Merci en tout cas pour ton aide et ta participetion.

@+
0
RE
Je n'ai plus Acronis, je n'avais que la version d'essai.
C'est bien une Image que tu restaures, pas une sauvegarde?
Peux tu essayer ceci:
Restaure tes deux partitions Système Réservé et ta partition de W7 avec Acronis.
Ensuite, lance ton DVD d'installation ou la console de réparation, choisis Réparer et ouvre l'invite de commande, tape: (Entrée après chaque ligne)
diskpart
list disk
select disk X
Remplace X par le numéro du DD)
list partition
select partition X
(Remplace X par le numéro de la partition Système réservé)
active
Tu dois avoir un message de confirmation ou de réussite après chaque commande.
Redémarre sans le CD/DVD et voit ce que ça donne.
0
alamac Messages postés 618 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 8
29 mai 2014 à 18:45
Merci pour ta réponse.
Acronis ne fait pas de distinction et effectue une image de la partition C vers la destination tout au moins dans la version que je possède.

Pour Paragon, on a le choix :
- Première piste du Disque dur (2Mo)
- Réservé au système (24Mo)
- Partition C (58Go)
Mais que je sélectionne l'ensemble ou seulement la partition C, le PC ne boote pas après restauration.

Le problème ne survient qu'en restaurant avec le CD de secours, si on le fait sous Windows il n'y a pas de problème avec Paragon ou Acronis...
Mais si le disque dur est mort ou Windows planté, il faut bien utiliser le CD de secours...
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2014 à 19:05
RE
J'ai déjà utiliser Acronis 2013 pour changer de DD et je n'ai pas eu ce problème, surtout qu'en plus j'ai un dual boot W7 et W8.1.
J'avais fait une image complète du DD sur un DDE, j'ai utilisé le CD pour la restaurer, et il me semble bien qu'à la restauration, il y a un choix pour mettre une des partitions en Active.
0
alamac Messages postés 618 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 8
29 mai 2014 à 19:43
Mon DD est partitionné en 2, C1 et C2...

Je ne veux pas faire une copie du DD entier, mais une restauration du système d'exploitation en C1 vers un autre disque dur.

Donc, image de C1 sur DDE.

Ensuite, je remplace le DD d'origine par un nouveau en ayant auparavant créé la nouvelle partion à l'identique et formaté.

Restauration de l'image à partir du DDE vers le C1 du nouveau DD.

Tout se passe normalement, sauf que le nouveau DD ne boote pas (BootMGR is missing).

J'ai esayé tous les outils de réparation proposés par Paragon sans résultat...
Un seul recours, l'outils de réparation de Microsoft, mais la manip ne me parait pas très normale...
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2014 à 20:27
Il faut aussi faire une image de la partition " système réservé ", qui doit être de 100 Mo, même si il n'y a que 24 Mo d'utilisé, c'est dans celle ci que se trouve les fichiers de démarrage de W7, si elle n'est plus présente, tu as ton message BootMGR is missing et il faut ensuite faire une réparation du démarrage.
Dans Acronis, tu peux choisir aussi les partitions que tu veux cloner.
Pour toi, tu coches la petite partition de 100 Mo et celle que tu nommes C1.
0
alamac Messages postés 618 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 8
29 mai 2014 à 23:13
OK, je vais replancher sur le problème...
De toute façon j'y arriverai... Ma version d'Acronis est la True Image 11 Home qui a toujours bien fonctionnée et Paragon c'est Backup and Recovery 11 Home... Ce ne sont pas des versions free, mais avec licence.
Je continue et je te tiens au courant.
Merci pour ton aide.

@+
0
alamac Messages postés 618 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 8
30 mai 2014 à 23:21
Je tenterai l'essai ce week-end, tout cela prend du temps et la solution n'est pas très souple..

Pour info, j'ai effectué une restauration avec support de secours vers un nouveau disque dur avec Acronis True Image 11 Home, Paragon Backup and Recovery free 2013, EaseUS Todo Backup 6.5 free et tous ont présenté le même problème sous Windows 7.
Etant installé en rack, avec une grande facilité pour pouvoir changer de disque dur, j'ai une nouvelle fois essayé de restaurer Windows XP avec le CD de secours de Paragon et ça marche du premier coup. Il y a donc bien quelque chose qui ne fonctionne plus avec Windows 7 et je pense que cela pourrait se situer au niveau de la protection contre la copie illicite, enfin c'est une piste à explorer...
J'ai envoyé un message à la plate-forme française de Paragon en leur expliquant le problème. Si on est obligé à chaque restauration de sortir le DVD de réparation pour que ça fonctionne, autant utiliser le programme de sauvegarde qu'il y a dessus.
Habituellement ils répondent toujours, j'espère qu'ile en sera de même cette fois-ci.

Donc, à suivre...

@+
0
alamac Messages postés 618 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 8
23 oct. 2014 à 11:47
Après avoir effectué de nombreux essais et suite aux avis éclairés d'autres utilisateurs, il s'avère qu'une image de la partition Windows ne peut être restaurée que sur le disque où elle a été créée, il n'est pas possible de le faire sur un nouveau (CQFD).
En prévision d'un éventuel crash de son disque dur, il faut tout simplement le cloner AVANT la panne à l'aide d'un des nombreux logiciels mis à disposition.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
paslau35 Messages postés 8224 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 698
3 déc. 2014 à 12:22
bjr

windows 7 a sont propre système de sauvegarde très performant
pour faire une image disque
https://www.commentcamarche.net/faq/24278-creer-une-image-du-systeme-avec-windows-7

0
alamac Messages postés 618 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 8
3 déc. 2014 à 16:59
Ma remarque concerne également le système de sauvegarde de Windows 7.
0
paslau35 Messages postés 8224 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 698
3 déc. 2014 à 18:55
bizarre ton histoire par ce que perso
je fais des sauvegardes de mon système avec le win intégrer
sur un DD externe et ça a toujours marcher
0
alamac Messages postés 618 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 8 > paslau35 Messages postés 8224 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020
3 déc. 2014 à 19:36
Je parle de restaurer l'image sur un nouveau disque dur en cas de panne de l'ancien.
Faire des images disques c'est facile, mais les restaurer c'est autre chose.
Retire ton DD et remplacez le par un nouveau, restaure dessus l'image sauvegardée auparavant sur ton DD externe. Si l'ordi fonctionne de nouveau, chapeau bas !!
0