Je veux remettre Snow Leopard

Fermé
Man2014 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 24 mai 2014 à 15:32
Man2014 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 25 mai 2014 à 13:23
Bonjour,

J'ai Mavericks depuis quelques heures. Je le trouve lent, très lent, et je ne parviens pas utiliser bien Gimp. Je veux revenir à Snow Leopard, mais si j'ouvre le disque, l'icône Installation Mac OS X est barrée, quand je re-démarre avec le disque, l'ordi s'ouvre normalement.
Que dois-je faire ?
Peut-on ré-installer une ancienne version après avoir mis Mavericks ?
Merci

19 réponses

Utilisateur anonyme
24 mai 2014 à 15:50
Bonjour,

Oui, c'est possible, mais il faut d'abord effacer le disque. Et même refaire la partition, puisque Mavericks aura installé une partition de secours cachée qui deviendra caduque en cas de ré-installation de Mac OS 10.6

Donc, vous insérez votre DVD de Snow Leopard, vous démarrez le Mac avec la touche C enfoncée, mais au lieu de lancer immédiatement l'installation, vous passez d'abord par la barre des menus, pour lancer Utilitaire de disque et refaire la partition du disque dur.

C'est expliqué ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Cela étant dit, il se peut que cette lenteur soit due à un besoin accru de mémoire ram sous Mavericks, et que le problème soit résolu une fois la quantité de mémoire sera augmentée. (si cela est possible).

Notez aussi, que si vous avez commencer à utiliser vos bibliothèque iPhoto avec une version propre à Mavericks, vous ne pourrez plus les ouvrir dans la version iPhoto propre à Mac OS 10.6 - idem pour les photothèques Aperture.

0
Man2014 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
24 mai 2014 à 15:53
Merci. Mais sinon, ai-je bien compris en constatant qu'il n'y a qu'un bureau sous Maverick ?
0
Man2014 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
24 mai 2014 à 15:57
Ce que je ne comprends pas : je suis obligé de sauvegarder mes données stockées dans des dossiers, surtout des textes et images ?
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2014 à 16:05
Sous Mavericks, il y a plusieurs bureaux.

Si vous êtes obligé refaire la partition, et donc d'effacer le disque dur, bien évidemment, il faudra sauvegarder tout ce que vous souhaitez conserver avant tout chose. A titre d'information, quelques endroits sont différents sous Mavericks par rapport à Snow Leopard.

Pour savoir ou se trouvent les éléments essentiels sous Mavericks, je vous fais un copié-collé d'une réponse que j'avais déjà faite à une autre personne:

vous mettez ces choses de coté sur un disque externe, puis vous remettez ces éléments en place après la fin de l'installation de Mavericks, et cela après que toutes les mises à jour de Mavericks soient faites, mais avant le premier lancement de l'application concernée de préférence. 

Remarque : c'est un liste que j'ai voulu assez précise, donc on y trouve des choses que vous n'avez peut-être pas, (1Password, SpamSieve, Thunderbird... par exemple), mais ça peut servir à d'autres.

Les emplacements à inspecter dans tous les cas
Utilisateurs / nom_Utilisateur / Bibliothèque /
Utilisateurs / nom_Utilisateur / Bibliothèque / Preferences
Utilisateurs / nom_Utilisateur / Bibliothèque / Containers
Utilisateurs / nom_Utilisateur / Bibliothèque / Application Support

Les Documents + Musique + Photos + Vidéos (les contenus des dossiers sont à trier)
-nom_Utilisateur / Documents
-Utilisateurs / nom_Utilisateur / Musique
-Utilisateurs / nom_Utilisateur / Images
-Utilisateurs / nom_Utilisateur / Vidéos

Les Données liées aux applications:

Mail
-nom_Utilisateur / Bibliothèque / Mail
-nom_Utilisateur / Bibliothèque / Preferences / com.apple.mail.plist

Note: ce fichier de préférence de Mail qui contient le paramétrage des comptes mail, dans Mavericks doit être placé ici:
-nom_Utilisateur / Bibliothèque / Containers / com.apple.mail / Data / Library / Preferences / com.apple.mail.plist (je ne sais plus si dans Lion c'est déjà le cas).

nom_Utilisateur / Bibliothèque / Application Support / Skype

Trousseau d'accès
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Keychains
Remarque: parfois le Trousseau d'accès est encombré de choses obsolètes, et donc, si vous avez noté tous vos mots de passe ailleurs, il peut être intéressant de repartir sur un trousseau vierge et donc ne pas remettre en place le dossier keychains.

iTunes
nom_Utilisateur / Musique / iTunes
nom_Utilisateur / Bibliothèque / iTunes / iPhone Software Updates

Musique si pas dans le dossier Musique / iTunes
nom_Utilisateur / Musique / xxxx / Média (ou Music)

Thunderbird (si utilisé...)
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Thunderbird

Contacts, ou Carnet d'adresses (revient également par la synchronisation iCloud le cas échéant)
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Application Support / Address Book

Calendrier, ou iCla (revient également par la synchronisation iCloud le cas échéant)
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Calendars

Aide Mémoire
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Stickies Database

Notes (revient également par la synchronisation iCloud le cas échéant)
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Containers / com.apple.Notes

Signets Safari (revient également par la synchronisation iCloud le cas échéant)
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Safari / Bookmarks.plist

nom_Utilisateur / Bibliothèque / Messages

iPhoto et/ou Aperture
nom_Utilisateur / Images (ou Pictures)
Bibliothèques iPhoto si placées ailleurs que dans le dossier Images
Bibliothèques Aperture si placées ailleurs que dans le dossier Images

1Password si utilisé
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Application Support / 1Password

Little Snitch(coupe-feu) si utilisé
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Application Support / Little Snitch

SpamSieve (anti spam pour Mail et Thunderbird) si utilisé
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Application Support / SpamSieve

iWeb
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Application Support / iWeb

Les Plugs-In QuickTime

Flash Player - télécharger la dernière version

Les extensions Safari sont à reprendre depuis la page officielle des extensions Safari
https://extensions.apple.com
exemples:
AdBlok
Facebook Disconnect
Google Disconnect
Ghostery
Wot

Les Applications App Store depuis la liste « Achats »
-- Uniquement celles qui sont utilisées de manière habituelle

Les Applications « non App Store » (Uniquement celles réellement utilisées)

D'une manière générale, lorsque une installation de logiciel est finie, les fichiers .dmg ou .zip sont à jeter, sauf ceux qui ont été achetés et serviront à ré-installer le logiciel. Ces fichiers sont à conserver bien au chaud sur un support externe, ainsi que les n° de série ou clé liés. Pas sur le disque interne de travail courant.

J'insiste sur le fait, qu'il est de loin préférable de n'installer que les applications réellement utilisées, et donc de faire ces installation au fur et à mesure des réels besoins.

Et j'ajoute qu'il est très important de ne prendre les applications qu'à la source originale, chez l'éditeur de l'application concernée. Il faut absolument éviter les sites comme Softonic, et autres sites du genre.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 mai 2014 à 16:09
Oui. Il m'a supprimé X11. Il y a un ? à la place. Quand je vais installer le pkg d'X11, il me dit que ça nécessite 10.7. Par contre, j'ai XQuartz.
Et Gimp re-fonctionne normalement.
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2014 à 16:15
Dans les dernières versions d'OS X, XQuartz remplace X11

https://support.apple.com/fr-fr/HT201341
0
24 mai 2014 à 16:23
dac, super ! Mais pour les bureaux, on ne peut en avoir qu'un ?
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2014 à 16:32
Ben non, j'ai plusieurs bureaux en ce moment... bizarre. Aucun souci chez moi.

Un loupé dans l'installation ?

Il y a peut-être besoin de faire une réparation du disque ?

Il faut pour ça, redémarrer le Mac avec les touches cmd et R maintenues enfoncées pour voir apparaître la fenêtre des Utilitaires OS X (démarrage depuis la partition de secours), et ensuite lancer Utilitaire de disque, pour faire une réparation du disque, et ensuite une réparation des permissions...

La procédure est identique que sous 10.7 ou 10.8:

https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
0
24 mai 2014 à 16:46
je précise que je n'ai pas choisi le nb de mes bureaux depuis l'install. Quand je vais dans Préfs Système > Bureau, ça ne m'est pas proposé, je ne peux choisir que l'image de fond et régler l'économiseur.
0
On ne choisi pas le nombre de bureau à l'installation, ça se fait lorsque on utilise Mission Control, en allant dans le coin supérieur droit... en cliquant sur les bureau on peut aussi les supprimer, déplacer etc...

https://support.apple.com/fr-fr/HT204100

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
24 mai 2014 à 16:57
en effet, c'est très simple.
Et pour i photo, le mien est barré, c'est simple d'en avoir un pour Mavericks ou il faut l'acheter ?
0
24 mai 2014 à 17:02
je précise que j'ai Iphoto 9.2.3
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2014 à 17:06
Pour iPhoto, qui est application habituellement payante,
on l'obtient normalement gratuitement avec Mavericks lorsque on passe d'une version antérieure de Mac OS à Mavericks. Même en passant de 10.6 à Mavericks.

Essayez en allant sur App Store ou en allant dans le menu Pomme / Mise à jour logiciels...
0
24 mai 2014 à 17:09
exact. je viens justement d'aller dans Store et les mises à jour sont lancées, merci.
0
24 mai 2014 à 22:40
par contre pour le logiciel Gimp mon curseur se ballade lentement et sans suivre bien la direction du stylo, malgré les mises à jour et plusieurs re-démarrages.
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2014 à 22:47
Je n'utilise pas Gimp en ce moment. Il a bien été pris au bon endroit ? ici:
https://www.gimp.org/

Si ce n'est pas le cas, peut-être vaut-il mieux le supprimer avec AppCleaner, et le ré-installer...

http://www.freemacsoft.net/appcleaner/

Pour utiliser AppCleaner, il suffit de mettre l'application dans sa fenêtre et valider...
0
24 mai 2014 à 22:49
gracias
0
25 mai 2014 à 10:54
j'ai téléchargé Gimp 2.8 depuis l'org, j'ai dû débloquer les autorisations, le mac refusait sinon. J'ai l'icône dans le Dock, avec le point lumineux, mais le logiciel n'apparait quand même pas. Quand je veux ouvrir une image avec, elle s'ouvre en aperçu.
0
25 mai 2014 à 13:23
il fonctionne, même si cela lui a pris pas mal de temps pour se lancer.

savez-vous ce qu'il en est maintenant de la pause sur OS X ? Elle s'opère très rapidement, mais j'entends le ventilo tourner. Est-ce qu'on peut encore le laisser en pause toutes les nuits ?
0