[Fedora] Problème compilation programme

Fermé
Dark_BLop - 22 mai 2007 à 20:21
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 23 mai 2007 à 08:44
Bonjours a tous

Voila mon probleme

je suis plutot nouveau sur linux, et je n' ai pas l' habitude d' installer en compilant ( ./configure make /make install ) mais cette fois je suis obliger, le logiciel que jeveux installer, "kguitar" n' est pas disponible dans yum.

Donc apres de multiple erreurs de ./config et de multiple resolution en allant chercher les package, je suis arriver a ce probleme :

"checking for Qt... configure: error: Qt (>= Qt 3.3) (headers and libraries) not found. Please check your installation!"

j' ai donc installer la version 4.2 de Qt mais le probleme n' est tjr pas regler :/
( je tien a previser que je suis aller voir sur le net ou dans les forums, mais partout ou le sujet est traiter, la solution ne marche pas ou la methode a suivre est flou... )


J' espere avoir ete claire :) Merci
Dark_Blop
A voir également:

3 réponses

oups... j' ai un peu mis mon nom en titre a la place du titre veuillez m' en excuser... par contre, je n' ai pas trouver d' option pour pouvoir editer mon message :/
( je ne suis pas membre de ce site, ca doit etre pour ca )
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
22 mai 2007 à 20:59
Salut,

Les sources de ton noyau sont elles installées (kernel-source) ?
Les paquets de développement aussi (devel) ?
0
Oui, enfin je pense que tout ca est installer correctement

Mais je pense que les problemes viennent plutot des "headers" de la "librairie" Mais je ne trouve pas de libQt ou autre dans yum :/
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
22 mai 2007 à 21:01
Salut,

J'ai installé Qt mais c'était pas facile facile !
As-tu bien lu les explications données pour l'installation de Qt ??

"checking for Qt... configure: error: Qt (>= Qt 3.3) (headers and libraries) not found. Please check your installation!"

ceci correspond au message du prompt pour l'installation de Qt ???

:-))

PS : il est préférable de télécharger Qt en fichier tar.gz (c'est ce que je fait car en rpm .......trop problématique !!!)
0
Oui j' ai reussi a installer Qt grace a yum
Mais ce n' est pas ca mon probleme :p

C' est que quand je fait ./config pour compiler "kguitar", j' obtient ce message : "checking for Qt... configure: error: Qt (>= Qt 3.3) (headers and libraries) not found. Please check your installation!"

Alors que ma version de Qt est la 4.2
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472 > Dark_BLop
22 mai 2007 à 21:51
re-

Qt est par définition une librairie !

Je dirai que Qt n'est peut-être pas installée ou il faut !

extrait du fichier install de Qt :
2. Set some environment variables in the file .profile (or .login, depending on your shell) in your home directory.
QTDIR - the directory in which you're building Qt
PATH - to locate the moc program and other Qt tools
MANPATH - to access the Qt man pages
LD_LIBRARY_PATH - for the shared Qt library


etc .....

:-))
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
22 mai 2007 à 22:04
bonsoir,

Peux-tu nous donner le résultat de la commande suivante:
yum list *qt*
Les librairies c'est QT tout cours, tu dois les avoir dans /usr/lib/qt-4.2/lib sans doute par contre les headers correspondent aux sources, aussi, si dans le resultat de la commande suivante tu ne trouve pas de ligne similaire à
qt-devel.i386                            1:4.2.X-Y.fcZ.N        updates-released
c'est que ce n'est pas installé.
yum install qt-devel
devrait suffir je pense.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
22 mai 2007 à 22:10
re-

.... et les headers se trouvent dans /usr/lib/qt-4.2/include

:-))
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
22 mai 2007 à 23:01
Farpaitement! :)

Bonch, j'ai téléchargé kguitar 0.5 (au passage il y a un RPM sur leur site qui aurait peut-être arrangé tes affaires mais bon...)

Bref, je lance le configure, quelque mises a jour pour me retrouver bloquer au même niveau (à ce moment la seul qt 3.3 est installé)

J'ai donc installé le package qt-devel (yum install qt-devel) puis j'ai relancé, même erreur :(

J'ai vu dans la liste des fichiers installé par le paqet qt-devel, un fichier /etc/profile.d/qt.sh est créé lors de l'installation il export un directory (QTDIR).
Les script /etc/profile.d/*sh sont sourcés lors du login, deux solution donc soit se re-logguer sur la machine, soit faire un source dudit fichier (source /etc/profile.d/qt.sh)
Maintenant, le cap QT est franchi lors de la configuration de kguitar, je tombe sur d'autres dépendances manquantes évidemment, mais comme mon système n'est pas vraiment à jour en ce qui concerne X11, KDE et compagnie (J'ai réinstallé xorg dans un premier temps avant de pouvoir compiler, c'est dire!) je laisse là pour le moment, il faudra voir quelles erreurs tu as après cette manip (si tu as encore des erreurs)

Bon courage!
0