Installer une image ISO d'Ubuntu alternate

Fermé
biggyjobo Messages postés 64 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 - 16 mai 2014 à 13:17
biggyjobo Messages postés 64 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 - 23 mai 2014 à 19:04
Bonjour,

Après avoir téléchargé ubuntu sur mon disque dur, à partir de UNebootin, cette dernière application me dit:

"*IMPORTANT* Avant de redémarrer, placer une image ISO d'Ubuntu alternate (pas une version desktop), à la racine de votre disque dur ou de votre clef USB. Elle peut être obtenu depuis cdimage.ubuntu.com."

Or les infos que l'on trouve sur ce lien sont tout simplement incompréhensible pour un novice de mon espèce.

Je bataille comme un niais depuis 72 heures pour installer ubuntu une bonne fois pour toute sur mon PC, mais là le sang me monte au crâne. Y aurait-il une âme charitable susceptible de descendre à mon niveau en m'expliquant quoi faire exactement ?

J'ai un Samsung R730, windows 7.

Merci par avance de votre compréhension et patience.
A voir également:

4 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
Modifié par zipe31 le 16/05/2014 à 13:57
Salut,

1 - Tu télécharges la dernière version d'Ubuntu (14.04) ou une de ses dérivés (Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu)

2 - Tu vérifies l'intégrité de ton téléchargement avec winMd5Sum.

3 - Tu télécharges et installes Unetbootin.

4 - Tu crées ta clé bootable en suivant Créer un Live USB de Linux

5 - Tu redémarres en bootant sur ta clé USB Configurer proprement la séquence de démarrage dans le BIOS

Zen my nuggets ;-)
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot. <('')
2
biggyjobo Messages postés 64 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 14
16 mai 2014 à 14:55
Merci pour cette réponse des plus prompte.

J'ai téléchargé ubuntu depuis le site officiel, donc pour l'intégrité je n'ai pas de doute. Unebbotin est bien installé aussi.
A présent mon hic se trouve au niveau d'une image iso à télécharger et à placer sur la racine du disque dur. Que signifie exactement ceci et comment le faire ?

Sur le site Ubuntu je ne vois aucun moyen de télécharger cette fameuse image iso, la seule chose téléchargeable c'est ubuntu.

Mon téléchargement d'ubuntu m'a procuré un gros dossier winrar, mais dedans, aucune image iso.

En tant que novice j'ai forcé le redémarrage en supposant que si l'image iso était bien présente dans le fichier ubuntu, Unebootin le détecterait de lui-même...erreur
manifeste, rien n'a été détecté et je suis donc revenu sur windows à cause de cette image iso manquante.

PS: je n'ai pas de clé USB à disposition, je veux faire une installation sur le disque dur.

Merci encore pour vos efforts à m'aider.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 mai 2014 à 15:11
J'ai téléchargé ubuntu depuis le site officiel, donc pour l'intégrité je n'ai pas de doute.
Euh... non ça ça ne veut rien dire. Ce n'est pas le site qui garantie l'intégrité, ce qui met à mal l'intégrité c'est le téléchargement en lui-même, et notamment la perte de paquets en chemin ;-(
Seul un contrôle du MD5 prouvera le bon téléchargement (non corrompu).

A présent mon hic se trouve au niveau d'une image iso à télécharger et à placer sur la racine du disque dur. Que signifie exactement ceci et comment le faire ?
Où as-tu lu ça ? Peux-tu nous donner le lien ?
Tout ce que tu a à faire c'est de télécharger une image d'Ubuntu et la mettre où tu veux sur ton disque. Sur ton bureau étant le plus simple ou par défaut dans "Téléchargements".


Sur le site Ubuntu je ne vois aucun moyen de télécharger cette fameuse image iso, la seule chose téléchargeable c'est ubuntu.
Et là : Ubuntu tout ce que tu as à faire c'est de choisir ton architecture (32 ou 64 bit)
Sinon : Fais ton choix ;-))

Les sommes MD5 pour comparaison se trouvent .

Mon téléchargement d'ubuntu m'a procuré un gros dossier winrar, mais dedans, aucune image iso.
Normal, le format ISO doit être associé à WinRAR ;-\
Par contre il ne te faut pas essayé d'ouvrir ce fichier, il te faut le laisser tel quel.

PS: je n'ai pas de clé USB à disposition, je veux faire une installation sur le disque dur.
Euh? non, le principe de Unetbootin c'est de créer une clé USB bootable et rien d'autre.
Si tu n'as pas de clé, essaye de graver un CD/DVD avec un logiciel de gravure.

0
biggyjobo Messages postés 64 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 14
16 mai 2014 à 16:06
Md5 m'indique effectivement une différence des sommes. :..(

L'ordonnance d'une image iso à télécharger arrive quant à elle lorsque le téléchargement d'ubuntu via Unebootin est terminé.

Une image d'ubuntu serait donc n'importe quelle sorte d'image téléchargée depuis la section image de chez google ? Comme on le ferait pour un fond d'écran par exemple ?

Bon je vais renouveler un téléchargement et cette fois-ci avec une clé USB, je vais piocher une image Ubuntu sur le web que je placerai sur mon bureau, puis une fois le tout téléchargé: surtout je n'ouvrirai pas le dossier winrar, mais j'utiliserai juste Unebootin, qui me configurera la clé USB comme un CD d'installation. Est-ce bien cela ?

P.S: Pour la clé bootable https://www.commentcamarche.net/faq/14217-creer-un-live-usb-de-linux-a-partir-d-un-live-cd je me suis rendu sur le lien, mais l'outillage adéquat pour cela ne correspond pas à ma machine sous windows 7.

Merci encore pour vos éclaircissements, ce sont des multitudes de tares personnelles qui me poussent à creuser chaque fois un peu plus. Franchement si jamais j'arrive à aboutir à quelque chose, je me promet un joli PDF compréhensible pour toute la communauté des victimes conscientes de windows.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 mai 2014 à 16:16
Md5 m'indique effectivement une différence des sommes. :..(
Alors il faut recommencer le téléchargement ;-(

Une image d'ubuntu serait donc n'importe quelle sorte d'image téléchargée depuis la section image de chez google ? Comme on le ferait pour un fond d'écran par exemple ?
Non. Par image dans ce cas on sous-entend image ISO. C'eet un format spécifique (Voir Fichier ISO (Image ISO)).

je vais piocher une image Ubuntu sur le web
Euh... non, tu vas la piocher là : ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Ubuntu/releases/14.04/
Tu en prends une qui correspond à ton architecture (32 ou 64 bit).

mais l'outillage adéquat pour cela ne correspond pas à ma machine sous windows 7.
T'inquiètes, tout ira bien. Ton PC a toutes les caractéristiques voulues.

0
biggyjobo Messages postés 64 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 14
16 mai 2014 à 16:49
J'ai bien regardé ce listing:

ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Ubuntu/releases/14.04/

Mais lorsque je tente d'y piocher, ce qui semble correspondre comme image adaptée à mon PC s'avère avoir le même poids que le dossier de téléchargement ubuntu et le même nom de dossier, et le même temps de téléchargement... sont-ce vraiment des images ?

Je vois aussi que certains d'entre ces liens ont 0 B de poids.

Je crois donc qu'il me faut à présent un logiciel pour lire ces dossier du listing, harghh j'en finis plus. Mais courage ! la lanterne Ubuntu est certainement au bout de la grotte windows : )
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 mai 2014 à 16:53
Clique sur le lien ci-dessous qui correspond à ton architecture :
64 bit : ubuntu-14.04-desktop-amd64.iso
32 bit : ubuntu-14.04-desktop-i386.iso
0
biggyjobo Messages postés 64 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 14
23 mai 2014 à 19:04
Merci et mes excuses pour le temps écoulé sans répondre, j'ai constaté qu'il me manquait apparemment des drivers nécessaire à la bonne prise en compte de mes fichiers d'installation ubuntu. A partir de CCM je crois avoir résolu cela. Donc je vais reprendre les infos données ici depuis le début et ne manquerai pas de pointer "problème résolu" dès que ce sera le cas. Merci encore.
0