Quelle partition supprimer/réduire/fusionner ?

Thomaslfrg -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour !

Après avoir cherché pendant des heures et des heures sur google une réponse à mon problème (sans succès évidemment...), je viens placer mes derniers espoirs ici.

Je suis un vrai novice en informatique, donc mon problème n'en est peut être pas un, mais au moins une explication me sauverait la vie.

Je souhaitais installer Ubuntu sur mon pc (à l'aide d'un cours de ce site "Reprendre le contrôle avec Linux"), mais en arrivant au moment où je dois créer une nouvelle partition sur mon disque dur, je vois que j'en ai déjà 8, sans aucune idée de leur utilité. Comme j'ai peur de faire une grosse bourde et réduire ou supprimer la mauvaise partition, je reste bloqué au début de l'installation... J'aurais donc voulu savoir si vous aviez une idée de l'utilité de ces partitions et si je peux les fusionner/réduire/supprimer.

Pour info voici la liste des partitions présentent sur mon dd :

_*: SYSTEM |FAT32| 42,98MB/300,00MB |GPT (EFI System Partition)
_*: Recovery |NTFS| 358,60MB/900,00MB |GPT (Unused Partition)
_*: |Other| 128,00MB/128,00MB |GPT (Reserved Partition)
_C: OS |NTFS| 65,71GB/278,67GB |GPT (Data Partition)
_*: |NTFS| 262,65MB/450,00MB |GPT (Unused Partition)
_*: |NTFS| 25,51MB/350,00MB |GPT (Unused Partition)
_D: DATA |NTFS| 665,90MB/397,88GB |GPT (Data Partition)
_*: Restore |NTFS| 10,82GB/20,01GB |GPT (Unused Partition)

En espérant que quelqu'un ait la solution à mon problème... :)
A voir également:

4 réponses

^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 871

Bonjour,
Vous dites :
"Je souhaitais installer Ubuntu sur mon pc (à l'aide d'un cours de ce site "Reprendre le contrôle avec Linux")"
Attention, ces cours ne sont peut-être plus adapté pour un PC postérieur à 2010...

0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 871

Voir ces fils :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30036914-dual-boot-w8-xubuntu-13-10-en-uefi-tutoriel
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
Si vous êtes un vrai novice en informatique, le mieux serait de ne toucher à rien et d'installer Ubuntu au moyen de Virtual box"...
0
Thomaslfrg

Je n'avais pas fait attention, j'avais posté un message sur un autre forum, le cours ne vient pas de ce site (mais il est bien adapté à un pc sous windows 8).

En fait l'intallation d'ubuntu ne pose pas de problème en soit, c'est juste que lorsque je souhaite créer une nouvelle partition sur mon disque dur (pour y placer ubuntu), je suis obligé de faire de la place et donc réduire ou supprimer d'autres partitions, mais je ne sais pas à quelle partition toucher car je ne sais pas si ce qu'elles contiennent est essentiel au bon fonctionnement de mon pc
0
Thomaslfrg

Désolé du double post mais personne n'aurait une idée pour résoudre mon problème ???
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Propose-nous une capture d'écran de ce qu'affiche le gestionnaire de disque de W8. On te dira ce qui est modifiable. A priori, C ou D sont tes seules possibilités. Tout le reste ne doit absolument pas être modifié.

Et attention aux tutos (même pour W8). Certains ne prennent pas en compte l'uefi, et ceux qui les proposent ont installé leur W8 en mbr et ignorent même l'existence du format gpt (ton cas), et si tu n'y prends garde, tu perdras tout le contenu de ton pc. Abel t'a proposé deux liens susceptibles de te guider (le mien avec la 13.10 et celui de malbo avec la 14.04)

Commence par faire toutes les sauvegardes possibles avec de te lancer, fais-même une image intégrale du disque (avec aomei ou clonezilla). Et renseigne-toi sur les possibilités (ou blocages) du bios/uefi spécifique à ton PC. L'essentiel des problèmes vient de là.

Et surtout, ne choisis pas le partitionnement automatique lors de l'installation (version 14.04), car il va effacer ton W8 sans avertissement. Je te cite : En fait l'intallation d'ubuntu ne pose pas de problème en soi. Eh bien si, il y a un énorme bug avec l'installateur de la version 14.04.
0
dindoun Messages postés 1028 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   135

salut
a ta place avec le meme probleme j ai décidé de virer les partitions SYSTEM et RECOVERY après les avoir copiées en dur ( dd if=/dev/sda45456 of=/RepertoiresOuEnregistrerCesFichiers/noms.dd bs=1024 )
et windows marche encore

attends les autres aides quand meme
-1
Utilisateur anonyme

Salut,

Toi, tu n'as pas un W8 préinstallé en uefi, car ce que tu as fait (suppression de la partition system, autrement dit efi) équivaut, dans le cas qui nous occupe, à interdire toute forme de démarrage sur ce pc (Tant pour W8 que pour ubuntu).

Quant à la suppression de la seconde, elle équivaut à supprimer la console winre, autrement dit le démarrage dit "avancé" de W8.

Ton conseil n'est pas très judicieux, désolé de te le dire.
0