MacBookPro Install MacOS X Impossible: partitions HDD invisibles

Fermé
pascal.p29 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 - 9 mai 2014 à 00:00
DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 - 22 juin 2014 à 20:14
Bonjour,

Je viens de voir un post à propos d'une disparition de partitions sous MacOS:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23185146-mac-os-x-disque-dur-interne-plus-reconnu
Ce post est fermé et ne coïncide pas totalement à mon pb, mais il est proche. Je me permets donc de vous demander un peu d'aide et d'exposer mon pb. Je viens d'acheter un MacBookPro non retina, 13", MacOsX, i7 8Go Ram 1To HDD. Tout était ok ce matin, fonctionnement MacOS ok.
J'ai créé sous MacOS 1 nouvelle partition pour Windows et une troisième partition pour les données,exFAT. Puis installation de Windows à partir du DVD sur la 2nde partition, puis install des drivers via boot camp sous Windows. Jusque-là dualboot MacOS/Windows ok. Puis acceptation des 150 mises à jour de Windows après avoir formaté en exFAT sous Windows la 3ème partition, destinée aux données, sans avoir rebooté juste après ce formatage. Puis reboot demandé par Windows pour finir la MaJ, et écran bleu en fin de reboot sur Windows...
Et la, impossible de redémarrer Windows (écran bleu), et plus d'autre partition apparente en dualboot ... Même pas le recovery MacOS ...
Avec cmde r, l'utilitaire de disque fait apparaître les 3 partitions mais leur nom a disparu, et en connexion internet au démarrage, le MBP va chercher ce qu'il faut pour une réinstallation complète mais au moment de choisir la partition d'installation, aucune partition du disque n'est identifiée ... Et donc la réinstallation est impossible!

Que faire ???
Si vous avez la moindre idée, je suis preneur car là, c'est pas cool...

Merci.
Pascal.



A voir également:

9 réponses

DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 196
Modifié par DJRelou le 9/05/2014 à 00:08
Bonsoir !
Voulez-vous sauvegarder vos données ? Si oui, ça va être long...
Sinon, après avoir lancé la récupération par le Ouaibe, ouvres l'utilitaire de disque. A gauche, cliquez sur votre disque, puis sur l'onglet Partition.
Dans Configuration du volume, choisissez "1 partition". Mettez-la en Mac OS Etendu (journalisé), puis cliquez sur Appliquer.
Quittez l'utilitaire de disque, et lancez l'installation sur la partition fraîchement créée.
Bonne soirée :)

J'aide (comme je peux) tout le monde, je ne suis pas contributeur, mais je n'arrive pas à régler mes propres problèmes... C'est fou non ?
0
pascal.p29 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014
11 mai 2014 à 09:30
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Pas de besoin de récupération de données. J'ai suivi précisément votre procédure et effectivement, j'ai récupéré disque dur et installé la configuration usine. Ouf !
Merci de votre aide.

J'ai ensuite installé Windows7 via bootcamp et le dualboot fonctionne bien. Reste à creer la 3ème partition, celle dédiée aux donnees, partagée en lecture/ecriture par MacOSX et Windows. J'ai tenté 2 choses:
- partition via le gestionnaire de disque dans MacOSX, mais cela m'a fait perdre l'accès à Windows en dualboot,
- partition créée via le gestionnaire de disques de Windows7, et c'est là que j'ai perdu l'accès aux différentes partitions au boot, et du faire une réinstallation usine.
Savez-vous comment créer cette 3ème partition dédiée aux données sans déstabiliser l'adressage des partitions pour le boot ?

Merci.
Pascal.
0
DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 196
Modifié par DJRelou le 11/05/2014 à 12:46
Alors il faut rétablir votre disque dur en 1 seule partition (Mac OS X)
Ensuite, vous créez d'abord la partition dédiée aux données, et ensuite la partition Windows.
Après cela, vous pourrez réinstaller Windows.

En gros : dans l'utilitaire de disque, il faut que la partition Mac apparaisse en premier, celle des données en second (entre celle de Mac et celle de Windows) et celle de Windows en troisième.

J'aide (comme je peux) tout le monde, je ne suis pas contributeur, mais je n'arrive pas à régler mes propres problèmes... C'est fou non ?
0
pascal.p29 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014
11 mai 2014 à 17:56
Bonjour et merci pour ces conseils.

J'ai déjà essayé cela mais l'install de windows via BootCamp requiert une seule partition, la partition Mac. Et donc je ne peux créer la partition de données qu'après l'install de windows en dualboot ...

J'ai aussi essayé l'installe sans Boot Camp et j'avais donc :
1/ Mac 2/ wws7 3/ Data
mais lors de la MàJ de Wws7, tout a planté au reboot et scratché le boot et la visibilité des partitions ... Du coup je ne vois plus ce qui peut marcher puisque sans BootCamp ça ne semble pas stable et avec BootCamp je ne vois pas comment créer la 3ème partition sans déstabilisation du dualboot ...

Qu'en pensez-vous ?
0
DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 196
12 mai 2014 à 19:42
Bonjour !
Il faut dans l'ordre : Mac formaté en Mac OS Etendu, Data formaté en MS-DOS (Fat) et Windows formaté en MS-DOS (Fat).
Ne te sers pas de BootCamp, insère le CD dans le Mac et boot dessus (touche C au démarrage, CD dans la machine) et installe-le sur la partition Windows (que tu reconnaîtra par sa taille (et peut-être son nom)
Il faudra formater la partition avec installateur avant de lancer installation (de toute manière si tu ne le fais pas, il t'en avertiras)
Bonne soirée
0
pascal.p29 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014
20 mai 2014 à 17:55
Bonjour,

Merci pour ces indications. Je n'ai pas eu le temps de les mettre en oeuvre plus tôt. Je viens de les mettre en oeuvre et ça progresse ! J'ai désormais le dualboot avec en prime les 3 partitions créées via MacOsX/Utilitaire de disque (MacOS, windows en FAT formaté à l'installation, Data en FAT).
Par contre, je ne vois pas le disque Data dans l'explorateur windows.
Dans le gestionnaire de disque, il apparaît comme une partition non allouée.
Le formatage en exFAT via le gestionnaire de disque windows comporte cependant une conversion des disques de base en disques dynamiques qui rend non bootables les autres partitionss ensuite ... j'ai essayé et je n'avais plus aucun disque d'identifié au boot, j'ai relancé une install usine avec scratch/recréation des partitions via l'utilitaire de disque puis récupération de ma sauvegarde Timemachine et enfin ré-install de windows comme tu l'indiques)
Quelle est donc la dernière étape rendant cette 3ème partition exploitable en exFAT ?

Merci.
Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 196
20 mai 2014 à 20:04
Coucou
Formates la partition en FAT via Mac OS, puis en exFat via Windows.
Bonne soirée :)
0
pascal.p29 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014
Modifié par pascal.p29 le 20/05/2014 à 21:48
Hello et ... merci de ta patience !

Ah quelle aventure !
Bon, partition FAT via Mac OSX OK.
Par contre quand j'arrive sous windows, elle apparait comme non alloué ... donc pas accès au formatage via l'explorateur
Comment faire le formatage sans induire la conversion des disques de base en disques dynamiques ?

Bonne soirée :-)
0
DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 196
21 mai 2014 à 16:15
Le gestionnaire de disque ne te propose pas de lui assigner une lettre de lecteur ?
Si oui, mets celle que tu veux
Si non, essaie avec un programme externe de partition (EaseUS partition master, par exemple)
0
Bonjour,
Non, je n'ai pas vu gestionnaire de proposition d'assignation de lettre de lecteur dans le gestionnaire de disque.
J'ai installé EaseUS partition master et essayé l'assignation par modification mais cela échoue lors de l'application !?!?
Hum ... une autre suggestion ?
Merci de ton aide et de ta persévérance ;-) Ca va finir par marcher !!!! Faut y croire !! Mais c'est pas facile ...
Bonne journée.
Pascal.
0
DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 196
22 mai 2014 à 19:08
Aïe...
Tu y arriveras, comme tu dis :)
Je ne serais plus trop te conseiller...
Essaie de suivre ce tuto : http://es.ece.fr/wp/wp-content/uploads/tutoES_Triple_Boot.pdf
C'est un tuto pour un triple boot Mac OS / Windows / Ubuntu
Saute la partie installation Ubuntu/rEFIt
Ça devrait marcher, j'ai mon triple boot sur mon Mac :)
Sinon, si tu ne veux pas tout recommencer, essaie ça après avoir crée Data via le gestionnaire de disque: https://forum.pcastuces.com/convertir_un_dd_dynamique_en_dd_de_base_sans_perte-f3s6452.htm

Je t'avouerai que je suis à cours d'idée, mais j'essaierais (au mieux) de te guider jusqu'à ce que tu y arrive
0
DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 196
22 juin 2014 à 20:14
Des news ? As-tu réussi ?
0